C'est vrai que ce sujet est super intéressant, j'arrive trop tard beaucoup de choses ont déjà été dites !
Coco Loco, je pense que tu as dans le fond entièrement raison... mais dans la forme tu as tord. Pourquoi tu as tord car je pense que tu parles sans savoir, mais je ne te connais pas alors je vais te dire ce que j'en pense donc tu vas pouvoir rectifier.
Tout part de cette phrase qui résume tout :
"Il y a des idées, tu connais le jeu mais pas encore les règles du jeu"
Je préfère la vision "règle du jeu" que "règle" tout court qui englobe un aspect académique.
Et oui nous sommes dans l'ambiguïté des dangers et des bienfaits des facilités technologiques modernes. Aujourd'hui on a presque même plus besoin de notes pour écrire de la musique, et pire encore même plus besoin d'orchestre ! Du coup personne ne connait rien aux instruments.
Alors Coco Loco je te mets dans une situation :
Dans 6 mois tu dois composer une petite œuvre orchestrale d'environ 10 mn complexe.
Tu vas faire comment ? Tu connais la tessiture des instruments ? Tu connais l'importance du choix de la corde sur les cordes ? Tu connais l'impossibilité de caser certains glissando sur les trombones ? Tu sais comment fonctionne une harpe ? Tu connais les contraintes sonores des vents en fonction du registre ? Tu connais le souffle moyen d'un joueur de french horn ? Tu sais quels plans ne sont jouables que par le LSO ou le BSO ?
Si oui. Alors c'est que tu as toi-même commencé à apprendre des choses sur l'orchestration. Donc tu te contredirais un peu petit cachotier, ce dont je doute !
Sans ça tu risques de te prendre une grosse taule le jour J... Et là on n'est plus dans le domaine de la création empirique. On n'est pas dans le "ah ça sonne mieux", là on est dans le pratique : "Monsieur vous êtes bien gentil, faut qu'on enregistre dans 1 semaine mais là toute cette partie va falloir la changer on peut pas la jouer". C'est une bête question de "possibilité", question totalement inutile derrière un ordinateur, lui il pourra presque toujours tout te faire sans rechigner ni même te dire "Ouhou mec attention dans la réalité ça marche pas ça !"
Pour ma part voilà ce que je cible par connaissances fondamentales. A cela tu peux rajouter aussi que savoir écrire et lire une partition c'est quand même bien pratique pour communiquer avec les autres. Savoir ce qu'est une gamme, ce qu'est un accord, ce qu'est une cadence c''est sur le second plan (mais tout aussi essentiel je pense quand même)... mais sincèrement ça doit tenir sur 10 pages grand maximum ces notions !
Après avoir appris tout ça, pour ma part je pense que le mieux c'est de se mettre au piano et à la batterie en bossant ces instruments comme un barge et en bouffant le plus de partitions possibles pour apprendre par soi-même. Et si tu as le chance d'avoir une bonne oreille interne ça pourra te servir (pour ma part ce n'est hélas toujours pas le cas ce qui m'énerve royalement j'ai du naitre autiste de l'oreille).
Après tout ce que j'ai pu lire en Théorie sur la composition... ça m'a rarement appris grand chose si ce n'est mettre des mots sur ce que je savais déjà d'oreille. Mais s'il y a des connaisseurs qui veulent me démontrer le contraire je ne suis absolument pas contre tous facteurs pouvant accroître plus rapidement mes connaissances !
La clé pour les autistes comme moi qui n'ont pas d'oreille interne c'est le cycle du écouter - deviner - jouer - interpréter - exploiter - dynamiser - mémoriser.
Allez je retourne dans le traité de RK merci GPO !
PS : Oui oui.. danny elfman.
Je ne connais pas personnellement ses connaissances mais n'oublions pas que contrairement à ce qu'on croit tous ces grands de la BO ne travaillent pas tout seul... ils ont de TRES bons orchestrateurs derrière, même Jojo (qui d'ailleurs des fois ne les marque pas explicitement dans les crédits
... c'est pas grave je t'aime quand même Wiwi).