de Raul » Sam Mai 26, 2007 5:14 pm
Monsieur le président de l'assemblée, Mesdames messieurs les ministres, députées et députés, mesdames messieurs, mesdames messieurs, mesdames messieurs, Mesdames messieurs les ministres,
je ne souhaite bien entendu par remettre en cause la notation bananifiée en plusieurs catégories (technique, émotion, etc). C'est l'un des principes fondateurs de notre communauté et nous ne saurions le remettre en cause, tant il a fait ses preuves au fil des années.
Ma pensée est, en vérité, très subtile, pour ne pas dire abstraite. POUR TOUT VOUS DIRE, je pense que la notation par catégories dépend plutôt pas mal de la perspective structurelle dans laquelle on se place : c'est à dire que l'on ne notera pas tout à fait de la même manière un morceau selon que l'on se situe dans un système mono ou plurivainqueural (à un ou plusieurs vainqueurs).
Dans un système à un seul vainqueur, en effet, après avoir noté au détail, nous notons en dernier lieu la composition dans sa globalité. Or, dans le régime tripartique que vous prônez, messieurs, la finalité n'est plus la même : il ne s'agit plus de se servir des catégories pour noter une composition, mais de se servir d'une composition pour noter des catégories. Et cela, permettez-moi de vous le dire, je pense que ça constituerait une dérive grave, pour les raisons suivantes :
-
-
-
D'autre part, et j'en reviens au point le plus important, on ne noterait pas de la même façon. Pourquoi. Parce que les participants, tendant bon gré mal gré vers une sorte de cartésianisme sévère, s'attacheraient à juger très rigoureusement chaque catégorie de chaque composition, et créeraient ainsi une certaine distanciation avec la musique, oubliant de se laisser embarquer par la magie globale (montagne) de la composition, cette magie qui agit bel et bien sur nous lorsque nous notons les catégories dans le système monovainqueural (dit "système classique") ; j'en veux pour preuve que chacun, ici, a déjà, au moins une fois dans sa vie, consciemment ou non, rajouté un demi-point, voire un point entier à la note initiale d'une catégorie, pour réhausser la note totale, parce que l'émotion de la musique le faisait dépasser les chiffres ; c'est à cette émulation que je faisais allusion, dans mon message précédent, car en musique, mesdames et messieurs, 1+1 peut faire 3.
En cela la musique est libre et rend libre.
"La Noctaventure. Le Vainqueur." (Cicéron)
Sur ce, je me retire définitivement de la vie politique.