Voilà je lance ce topic en ésperant que chacun pourra en dire un peu plus sur sa compo, son objectif, ce qui l'a fait marrer... ou pas etc. Ca peut être super interressant et je pense que ça peut nous faire bien progresser aussi de comprendre comment les autres compose et d'analyser sa compo aprés coup. D'avance pardon pour l'orthographe je vous jure que je fais de mon mieux
Compo 1
objectifs : Le but de cette compo était que chacun est la sensation de se retrouver devant le game boy à une course de voiture. Dans mon souvenir, les musiques sur game boy de ce type n'était pas très très speed ni surcharger d'instruments. Surement du au formats 8 bits.
Difficultées : La difficulté ça a été de limiter le nombres des instruments car ça devient vite brouillon. Il y a donc une mélodies (la cloche non 8 bit sinon c'était trop) et un contrechants mais très discret. Une basse et la batterie + bruitages. Dans la deuxième partie il y a un synthé avec harmonizer en plus qui ne fait que des accords majeurs.
Forme et harmonie : Intro style "funk" avec une pédale à la basse En DO. Les bruitages font office de cymbales. Entrée de la mélodie avec le contrechant sur accord DOM, Rem, Mim puis Fam, Mi7, G7. Rebelotte Do, ré, mi puis LA7 vers Rém pendant 8 mesures. Ensuite descente à la "St thomas" de sonny rollins, plutôt blues en fait : DoM, SibM, Lam, Lab7 et pedale de G7...
Deuxième partie presque pareil avec contretemps, plus de contrechant et l'harmonizer un peu laid je dois bien le dire.
Coda : montée d'accord majeur en demi ton sur une octave (à peu prés
)
Au final : Finalement je suis resté assez diatonique (que des accords de la gamme de DOM ou presque), pour donner un côté Kawai... mais bon les nuances du mot m'échappe toujours un peu, n'étant pas familié de la culture japan (à part les sushis bien sur ). Mais cela ne retranscrivait pas assez le côté "course folle", surtout avec ma basse en blanche tout le long, un peu monotone et le tempo un peu bas.
Voilou