A la lecture des commentaires, je me rends compte qu'en fin de compte on note beaucoup le résultat et pas du tout le travail effectué.
Notamment, la durée d'une compo devrait quand même être prise en compte. Ainsi Christophe et Laurent ont par exemple fourni un travail impressionnant au niveau quantitatif (en plus du qualitatif) qu'il conviendrait de saluer dans les notations.
En d'autres termes, afin que celui qui veut mettre ses tripes en faisant un morceau de 3 min ne se sente pas découragé ou frusté en voyant un autre, réaliser une compo de 45s et emporter le ponpon.
Car quand on y réfléchit en définitive, quel est le plus méritant ? N'est-ce pas celui qui fait une composition en y mettant du coeur et en y travaillant beaucoup. Le résultat est certes important, mais l'effort pour le fournir est à mes yeux encore plus important. Afin que celui qui compose depuis moins longtemps, ou bien parce qu'il a moins d'expérience voit son effort reconnu, il faudrait rééquilibrer la barre à ce niveau.
On peut soit ajouter à la note globale un bonus (par ex : +1 ou +2 points max) ou carrément ajouter un poste travail d'application fournie.
Voici une description potentielle du poste travail :
Travail : la durée de la composition est prise en compte. Egalement, on tient compte de ce que le compositeur a composé avant (vieilles compos) pour mesurer l'intensité de l'effort qu'il a fourni dans sa nouvelle composition pour arriver à quelque chose de meilleur. Même si le résultat est moins bon que d'autres en raison d'une expérience plus réduite dans la composition. Le travail tient compte également de la volonté et de l'effort de réaliser une conclusion et un fin véritable (par exemple comme dans la composition de louis). La volonté de respecter cette discipline doit être saluée également.
Je pense que retenir ce nouveau post permettra aux compositeurs moins expérimenté de se sentir plus à l'aise. Egalement les plus expérimentés se sentiront poussés à aller encore plus loin !