Je viens d'avoir une petite idée que j'aimerais vous soumettre :
Je me demandais pourquoi on ne créerait pas un ouvrage sur les noctaventures ? je m'explique :
On est pas mal de compositeurs inscrits sur ce site, chacun avec nos points forts. Pourquoi ne pas créer un livre sur la composition, une compilation ordonnée de trucs et astuces de chacun !
On pourrait développer des rubriques dont chacun a une certaine expertise :
Par exemple :
- Ecriture d'un rythme ou d'une polyrythmie.
- Notions de base sur l'harmonie.
- L'harmonisation d'une mélodie.
- Les instruments rares.
- Mixage.
- Panning.
- Orchestration....
Chacun étant libre, d'updater librement chaque partie. L'ensemble de l'ouvrage demeurait un ouvrage commun.
Un tel ouvrage permettrait par exemple pour la création d'un rythme de concentrer toute l'expertise disponible sur le forum, de favoriser des échanges et de progresser énormément sur les méthodes de composition.
En fait, aucun de nous n'a le niveau pour créer un tel ouvrage à lui seul, mais tous ensemble, on peut faire quelque chose de sympa.
En pratique il suffirait de mettre une doc de référence au format word ou openoffice. Chaque fois que quelqu'un veut compléter, il télécharge la doc, fait son ajout et la reposte avec un modificatif de version. Pour le démarrage dans un premier temps récupérer tout ce qui a été posté dans le forum école de composition.
De temps à autre, un compositeur peut reprendre la doc pour organiser les parties.
Qu'en pensez vous ?