Bon.. Pour le bug des inscriptions, je t'avoue que je ne sais pas... mais je crois qu'il arrive que ce soit nos admins qui bugguent de temps à autre... mais chut, je n'ai rien dit...
Pour les notifications, perso j'ai beau cocher toutes les options "recevoir des notifications", "suivre les réponses sur ce sujet" "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" et autres trucs du genre, je ne reçois jamais aucune notification du forum par email. Mon adresse est bien renseignée puisque je reçois malgré tout l'appel à concours pour la mise en ligne du thème le we du concours.. Je l'avais déjà signalé à Setzer (chef admin et plus ancien membre actif du forum) Mais c'est resté lettre morte.. Pas grave, je me connecte de temps en temps pour voir... et tant pis pour le manque de réactivité qui peut en découler..
Voici un petit "Kit de démarrage" pour le concours en lui même:
Qui lance le thème:
une fois par mois, un thème est donné par l'un des membres du forum, transmis au préalable à l'un des admin par email qui le mettra en ligne le moment venu.
Il y a des règles pour choisir qui proposera le thème.. ce n'est pas par tirage au sort qu'on devient donneur de thème.. En premier lieu c'est le gagnant de l'édition précédente qui est le premier choix, à moins que ce dernier n'ait déjà donné un thème dans les 5 dernières fois. Si c'est le cas, on se rabats sur son dauphin, etc... Si aucune solution n'est trouvée par rapport aux derniers participants (sur le podium et au delà), c'est arrivé pour le dernier thème... Le gagnant désigne un autre membre du forum pour donner un thème.
Le thème:
Quand on est le donneur de thème: on choisit un sujet, ce qu'on veut.. On donne des indices ou une marche à suivre, ou pas d'indices... comme on veut. On fournit une illustration (image) également en rapport avec la thématique choisie. (pour ça regarde les archives des précédentes éditions, tu verras dans les grandes lignes les différentes présentations des propositions de thèmes..).
Quand il a été désigné, le donneur de thème doit le faire parvenir par email au plus tard le samedi du concours dans la journée, pour que ce dernier puisse être mis en ligne à temps bien sur.
Bien sur, le donneur de thème peut participer sur le thème qu'il a lui même choisi. A lui d'avoir le fairplay de ne pas travailler dessus avant que les autres n'en aient eu connaissance.
Le concours:
Une fois le thème mis en ligne à 18h le samedi (ce n'est pas une science exacte, des fois 18H, des fois 19h... des fois il y a même eu oubli.. lol), on a jusqu'au lendemain 18h le dimanche pour rendre sa copie sous forme de fichier audio (MP3 c'est le plus simple) aux admins par email. Ce fichier audio sera hébergé par le site et mis en ligne avec celui des autres participants au terme du week-end. Il est à savoir que le style de composition est complètement libre!..
A titre d'exemple, on a déjà vu ici des compositions de style "métal" s'opposer à des compositions orchestrales classiques pour un même thème donné. C'est aussi ça qui est fun.. Voir la différence de traitement d'un même thème mais avec des sensibilités artistiques complètement différentes.
Commentaires et votes:
S'ouvre à partir du dimanche soir, une fois que toutes les compos sont en ligne, la période pour commenter et voter, qui dure 3 semaines.
Si on participé, il est d'usage de commenter et de voter, par respect pour ceux qui vont aussi commenter ton oeuvre. On peut soi utiliser un canevas disponible dans un des sujets du forum relatif au règlement, soi user d'une forme libre pour commenter.
L'absence de commentaire et/ou de vote de la part d'un participant expose ce dernier, avec une tolérance d'un oubli par trimestre, à se voir refuser l'accès au podium.
edit: tu peux par contre voter et commenter une édition à laquelle tu n'auras pas pu participer... même celle en cours actuellement si tu le souhaites.
Le podium:
Il est établi au terme des 3 semaines de la période de commentaires/votes, au dimanche soir également. S'en suit une semaine blanche pendant laquelle le nouveau donneur de thème va pouvoir réfléchir à ce qu'il va bien pouvoir proposer le WE suivant.
Les points et le classement:
Il y a des points attribués aux lauréats du podium et aussi des points donnés aux "détectives" (ceux qui auront deviné dans leurs commentaires de qui est telle ou telle oeuvre) et aux "caméléons" (les compositeurs qu'on n'aura pas réussi à identifier). Donc quand tu commentes, tu peux aussi bluffer ou ne pas forcément dire que telle pièce est de toi ;)
Sur la page d'accueil, on retrouve un classement pour l'année en cours ainsi qu'un classement général de ligue depuis le big bang... Enfin.. la création du concours.
Evidemment tout ceci est pour la gloire et le fun, l'échange entre compositeurs ^^
Voilà. Il y a de petites subtilités pour certaines bricoles dans le règlement, mais j'espère avoir évoqué ici tous les aspects qui te permettront de commencer en ayant à peu près toutes les cartes en main! Ne reste plus que le talent, mais ça je sais que tu n'en manques pas!
En espérant que ce petit résumé t'aura aidé, je te dis à bientôt!
(et que les autres membres ou admins me corrigent si j'ai omis un truc vraiment important ou carrément dit une bêtise dans mon exposé! )
@+
Jérémie