Batisto a écrit:Eurêka !
Pour toute famille des modes à 7 sons, il existe exactement 1 mode tel que : le si est sensible (bécarre) et les altérations des autres notes sont descendantes (bécarre, b, bb, bbb, etc... ). Par cette propriété élégante et vraie pour les 66 familles, on peut considérer que ce sont ces modes qui sont générateurs de chaque famille.
Je suis curieux de voir quel et ce mode générateur à chaque fois, car avec ta description on dirait que ce sera le Lydien et non le Dorien. Ça veut dire que ta méthode va parcourir les 7 modes en ajoutant de bémol à partir du Lydien. Tu pourrais faire la même chose en sens inverse à partir du Locrien.
Je pense que le vrai mode particulier, générateur, intéressant, est celui non pas des extrémités mais du milieu. C'est à dire le Dorien en système mélodique majeur, et le Eolien majeur en système mélodique mineur. Ce mode est aussi particulier car il forme un centre de symétrie dans les schémas cycliques que j'ai montrés sur la page précédente. Mais tous les systèmes de mode n'ont pas une telle symétrie.
Ce serait très intéressant si ton code pouvait nous lister quel système est symétrique.
supertrikeur a écrit:wooow ..... des extra terrestres? non..... des musiciens...
bon les gars, je ne vous cacherai pas que ce langage est plutôt d'une autre planète pour ma part, cependant je trouve ça fascinant.....
Le solfège et moi ça fait 44, donc voilà, par contre mon oreille étant très réceptive aux trucs étranges je vous lis avec attention...
en plus ya un gars qui parle de Magic Malik...stupéfaction agréable
manque plus qu'on parle de Juan Rozoff et là c'est le bonheur...bref
Je me permet d'intervenir ici car récemment je suis tombé sur Léonard Silberstein qui traite le sujet en corrélation avec le votre....donc je pose ça là
https://www.youtube.com/watch?v=lCiUz2H05P0passionnant les gars
encore
Bernstein est excellent pédagogue ! J'ai halluciner en le voyant jouer et chanter The Kinks et the Beattles
Ce qu'il dit du Mixolydien peut se résumer a l'alternance DoM SibM, majeur sur la tonique, puis sur la sensible. (cf mon post ci-dessus)