Alexandre Guiraud a écrit:ok ok je voit, a la limite c'est plus simple pour moi de le considérer comme une mélodie ...
par contre, je viens de remarquer quelques chose qui me dérange, n'y a t'il pas une erreur dans la gamme ?
le E ne semble pas bon, un Eb parait plus approprié ...
Non c'est bien E mais si tu veux imiter les compositions que tu as citées, à la fin des progressions doriennes sont souvent ajoutées des cadences tonales évitées (pour mémoire tu peux appeler ça la cadence braveheart, puisque le theme du film braveheart est basé sur cette cadence).
C'est ce que je te disais tout à l'heure : Bb-C-Dm est une cadence tonale évitée de Fa majeur.
Donc si ton morceau est en Sol dorien, tu peux être amené à utiliser cette cadence en fin de phrase -> Eb - F - Gm.
J'espère que tu arrives à suivre !
-- Lun Oct 31, 2011 9:23 pm --
Alexandre Guiraud a écrit:ok ok je voit, a la limite c'est plus simple pour moi de le considérer comme une mélodie ..
Disons que le contrepoint est également tout une technique ! Tu peux toujours travailler en accords. Mais disons qu'il faut rester en attendant dans les cadences connues, dans les sentiers battus ou avancer à l'oreille en tatonnant.
Si tu veux vraiment faire ressortir le mode dorien, il faut jouer sur les couleurs propres du mode en évitant les confusions. Par ex : la cadence Gm-Dm est dans le mode dorien. Mais elle est aussi dans la gamme de Ré mineure aéolien. Donc si tu joues cette succession, ça peut appartenir à 2 gammes différentes. Donc risque de confusion.
En revanche, si ta tonique a été affirmée en Ré, la cadence Dm-G est typique dorienne. Donc couleur dorienne.
Les cadences que je t'ai indiquées en 4 accords, commencent ou se terminent le plus souvent par Dm de manière à accentuer la tonique et la couleur dorienne.