Suite à mon post dans la partie AMELIORATIONS du forum->
Je lance un sujet : LE PROCESS GENERAL DE MIXAGE
Bon, je suis pas ingé son mais je me jette à l'eau
Dans quel ordre général vous mixez vos compos ? J'ai essayé de trouver une constante dans mes mixs, ce serait cool si on complétait le schéma que j'ai débuté juste après.
Bon je n'ai pas intégré les générateurs d'harmoniques et les élargisseurs de stéréo que je réserve pour le mastering. Je sais que dans certains cas, l'ordre d'application de certains effets peut varier aussi.
Si tous on ajoute des idées, on peut se faire un petit schéma très cool (que je compléterai suivant vos remarques)
Sympa le style de ton plan c'est fait avec quoi ? Ce serrait sympa que tu mettent à dispo les wav de ta musique "tutoriel process mixage" pour que ceux qui sont intéressé, mix et explique apres leurs choix et le façon de faire ça pourrait faire une bonne base !? Enfin moi en écoutant le morceau j'aurais quelques idées pour améliorer tout ça (à mon gout).
Le plan est fait avec Microsoft Visio (un pote m'a fait cadeau d'une License) mais bon tu as Openoffice Draw qui peut le faire ou smartdraw !
Pour le tutoriel process mixage.mp3, c'est un truc fait très vite dans la soirée avec des sons gratuits. J'aurais aimé travailler un peu plus le son avant de le poster. J'ai pas géré la panoramique, il n'y quasiment pas de compression et pas d'harmoniques non plus. En fait je voulais savoir ce qui a le plus d'impact dans la qualité du mix. Après réflexion je dirais l'Equaliseur.
Le truc c'est que je bosse avec Izotope Ozone. Il faudrait que je travaille avec les plugs ins de Reaper, comme ça on pourrait s'en servir de tuto.
Yep ! Je vais essayer de faire un truc similaire que je mixerais qu'avec du freeware et je posterais les wav pour ceux qui veulent mixer. J'ai commencé cet apres midi un truc, mais y'a peut être trop d'instrus pour expliquer un mix de base...
Je trouve qu'il n'y a pas trop de trucs dans ton exemple. ça peut être intéressant de l'ethno/électro à mixer. J'aimerais entendre la suite.
Moi aussi, j'ai fait un test rapide en début d'apm. Je pense que je pourrais arriver à l'équivalent en plugs reaper. Cette fois au moins il y a un semblant d'harmonie (je prépare un tuto sur les enchainements d'accord pop), une basse (parce que dans l'autre compo non), et une légère voix à la fin.
Nouvelle version (suite remarque laurent - voir post plus bas)
Ancienne version
J'ai fait ce que j'appelle un mix rapide. Je rappelle que je suis un amateur. Un pro qui passe verra pleins de défauts sans doute...
Pour faire le lien avec le schéma de process, j'ai procédé ainsi ->
1. J'ai réglé les volumes de la table de mix de manière à ce que les instruments soient équilibrés.
2. J'ai équalisé fortement les sons qui sont le plus flexibles (guitares surtout et la voix légère de la fin). J'ai boosté un peu les aigus du piano. J'ai passé coupé à l'EQ toute la bande basse fréquence les guitares jusqu'à très haut (genre 2khz) pour libérer la partie basse du spectre déjà très chargée par la batterie et la basse. J'ai laissé tel quel les choeurs et les nappes pour ne pas toucher à l'équilibre des accords. Comme ligne de mire, j'ai utilisé l'analyseur de spectre de ozone 4 sur la piste globale de mix pour m'aider à faire l'équilibre final.
3. J'ai pas compressé sauf sur la piste master. Exception toutefois sur le snare de la batterie que je trouvais trop mou et pour lui donner un claquement plus fort, je l'ai compressé avec une attaque longue >50 ms, et une forte compression > 3:1.
4. J'ai ajouté des delays légers pour mieux intégrer les guitares dans le mix. idem pour la voix.
5. Pour les reverb, j'ai organisé la compo en 3 plans sonores : les choeurs dans le plan du fond. Les guitares électriques/la batterie/les effets dans le plan du milieu. Et devant la guitare d'accompagnement, le piano, juste la voix d'effet de la fin. J'ai joué sur la quantité de reverb pour éloigner les plans les uns des autres et sur les eq (les aigus sonnent plus proches)
6. Pour ajouter de la profondeur dans les basses j'ai doublé à l'octave inférieure la basse. J'ai dosé le registre du morceau en C# mineur pour avoir un registre de basse profond dans descendre trop bas et tout perdre.
7. Sur la piste master, j'ai utilisé ozone 4. - Equalisation légère pour avoir un peu plus d'aigus et diminuer légèrement les basses. j'ai coupé légèrement vers 300hz-400 hz pour éviter l'effet son 'boite en carton.' - compression multibande sur la bande 100hz-500hz pour ajouter du warm ( français -> de la chaleur). - J'ai ajouté les harmoniques pour clarifier le mix entre 2khz et 10khz. - Légère reverb générale à panoramique large pour lier le tout dans une ambiance commune. - Compression loudness (coupe jusqu'à -4 db) - Dithering 16bit. - Export Mp3
Voilà 1 h 30 de travail effectif de mix et 1 heure d'écriture environ soit un total de 2.5 heures de boulot (en étant malade en plus). Avant il m'aurait fallu au moins 1 journée de tâtonnement pour arriver à un résultat pareil. Ce qui montre qu'avec un peu de méthode et une oreille un peu exercée, on peut faire mieux et plus vite. Je précise ça parce qu'au début, le mixage peut sembler quand on débute autodidacte très frustrant. Parfois on travaille et le lendemain, on a tout fait faux, ça sonne horrible et faut tout recommencer.
Vous savez tout ! j'espère que ça aidera un peu les débutants du forum à savoir par où commencer dans le mix !
Dernière édition par Franck le Lun Aoû 01, 2011 7:03 pm, édité 4 fois.
C'est bon comme mix, par contre je trouve justement qu'il y'a un peu trop de basse enfin la définition des basses est un peu brouillonne je pense que ça viens plus du son choisi, sinon j'aurais mis plus la charley en avant pour faire ressortir un truc devant dans les hautes fréquences, mais c'est une question de gout je trouve ça vraiment pas mal.
Merci pour ton retour Laurent ! C'est exact, à la réécoute ce matin, effectivement, il faut que j'affine un peu les basses. Je vais voir ça dans la journée ->
Comme suite à ta remarque laurent, voilà une nouvelle version qui me semble plus crédible au niveau de la définition des basses et des aigus.
Nouvelle version
Ancienne version
J'ai compressé quasiment tous les instruments individuels (sauf les nappes) pour les stabiliser dans le mix. J'ai coupé les fréquences inutiles des instruments individuels dans les très aigus, ce qui améliore la définition des instruments dans les aigus. J'ai rééqualisé suite à la compression.
J'ai légèrement agencé les parties et j'ai essayé de donner une direction à la compo grâce au mix.
J'espère que le mix tient mieux la route maintenant !
Dernière édition par Franck le Lun Aoû 01, 2011 7:03 pm, édité 1 fois.
J'ai réecouté et je sais pas pourquoi mais je préfère la première version je trouve que c'est plus clair et que y'a plus de dynamique. La basse est noyé ici, faudrait lui laisser plus de place entre 90 et 120Hz. Pour moi le synthé+choeurs qui joue les harmonies prend trop de place entre les 500 et 800Hz et laisserais de la place entre 2000Hz et 4000Hz pour la guitare...je rajouterais un peu d'air dans les hautes fréquence. j'espére que je n'ai pas dit trop de bêtises, laurent, si tu passe par là...
Dans un contexte comme ça perso je mettrais la basse en avant et la gratte en leur laissant de la place...J'ai essayé de faire ça avec un EQ global en exagerent la basse et la gratte...ça sonne plus fort mais c'est pas le but hien ! C'est juste que j'ai du augmenter le gain des fréquences vu que j'ai que le mixdown sous la main .