Allez c'est parti, prenez un bon café, et on y va.
Metastasis - Xenakis
Tout d'abord : le titre -> Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tastase_(m%C3%A9decine)Cette pièce est une pièce monstre, tellement elle est bien ficelée. Je n'ai pas pu décoder (par manque de temps, ou d'envie) les secrets profonds de la pièce, mais je les ai touchés du doigt en recherchant petit à petit.
La pièce s'organise selon moi en 4 Grands segments.
I - 1 -> 104
II - 105 -> 203
III - 204 -> 309
IV - 309 -> 345
Je repère des sections dans ces segments :
S1 - 1
S2 - 55
S3 - 86
S4 - 104
S5 - 150
S6 - 174
S7 - 203
S8 - 309
S9 - 317
Je vais d'abord commencer par expliquer les sections avant d'élargir progressivement vers les segments.
la section 1 - Section consistant a faire démarrer tout l'orchestre à corde sur le Sol², et par biais d'un glissements de tout l'orchestre, accroître l'amplitude fréquencielle vers un léger climax.
Section 2 - Aggrégat de La#5 a Mi-1. Sans les notes suivantes (si³, ré³, do³ -> ré², do², La1, Sol1, Fa#1, Si0 -> Do0, la#-1, sol#-1, fa-1).
Section 3 - Consistant en la fixation de l'aggrégat sur 4 fréquences a intervalles décousues : Mi1 - Sol#2 - Ré#5 - La6, disposition large et inhabituelle.
Section 4 - Début d'intervention solistes, travail autour d'unisons/octaves diminuées/augmentées.
Section 5 - Ajout de note, et désordre progressif.
Section 6 - Ajout d'effets percussifs (percussions, col legno et pizz aux cordes)
Section 7 - Orchestre complet, amplification progressive et jeu entre silence et nuances forte, melange des éléments précédants ( gliss, pizz, legno, pont, etc.)
Section 8 - Fixation par glissandi vers 4 fréquences décousues : ré#², do#³, ré³, mi5, aggrégat fréquenciel dispersé dans la tessiture.
Section 9 - Glissandi vers une note commune a toutes les cordes : Sol#²
Du point de vue des dynamiques :
Xenakis joue sur les dynamiques, il crée un langage par ses silences et forte. (tel beethoven dans ses sonates ou ses symphonies), le démarage, P -> F -> FFF, tout à fait logique, va faire suivre des jeu entre P/Silence et Fortissimo (section2), ce qui va crée un contexte discontinu dans le langage, le glissements vers l'accord de 4 sons va permettre de se restabiliser a une nuance piano.
L'intervention des solistes permets a xenakis de petit a petit partir de Piano pour monter a un Fortissimo en fin de section6. La section 7 elle, va rejouer (comme la section 2) en alternant moment Piano et moments forte., finalement le glissando final, vient comme en miroir du glissando principal, partir d'un forte pour diminuer vers un pianissimo.
Instrumentation :
On se rends compte ici que Xenakis travaille énormément sur les cordes, il y a une structure de ABA dans l'instrumentation :
SEGMENT I -> TUTTI
SEGMENT II -> SOLI
SEGMENT III -> TUTTI.
Ainsi qu'une évolution des groupes : Section 1 - Cordes (+wood-blocks (repère) ), S2 - Cordes + Cuivres, S3 - Cordes.
jusque S6 - Cordes et percussions.. S7 - Intervention des éléments précédants : Cordes, Cuivres, Percussions, et ajout dest Vents. Pour terminer finalement en S8 -> fin avec les cordes.
On peut donc admettre que xenakis tente un d'augmenter la dynamique par les instruments de S1 a S8.
Au niveau fréquentiel :
Le début commence par une hypertrophie tessiturale progressive. en S2 nous avons une période de stagnation, et S3 une atrophie fréquencielle.
La partie centrale (Segment II et III) mets en place un jeu motivique de la cellule des Octaves/Unissons diminués/augmentés.
Le segment IV lui par contre fait entendre un Climax Fréquenciel en S9, qui va lui aussi s'atrophier définitivement sur le sol#²
Point de vue du glissando :
Segment I en ABA : S1 = Continue / S2 = Discontinu / S3 = Continu.
Segment II : Discontinuité des glissando.
Segment III : Conflit, Continu Vs Discontinu (de la même manière que Mozart confronte les trois éléments motiviques dans la symphonie 4)
Segment IV - Continu.
Structure Globale de l'oeuvre : ABA
Segment I : Ordonné, Direction, Logique.
Segment II et III : Désordre, Décousu
Segment IV : Ordre, Direction, Logique
Les glissandi :
Les glissandi sont fait en fonction de graphique mathématiques, et grâce au nombre d'or, je n'ai pas encore décelé exactement le nombre d'or, mais les graphiques mathématiques sont tout à fait correct, en dessinant sur un axe X/Y glissandi de chaque instrument, on obtient des schémas invraisemblables d'infrastructures.
Cette pièce divise l'orchestre à l'extrème. toutes les parties sont quasiment toutes différentes.
Petit clin d'oeil aux harmonistes : On débute sur Sol², on finit sur Sol#², la métastases s'est déplacée !!
Gwenaël Grisi.