Sacrenouille a écrit:Mmm... et tu sais à combien sont les droits d'auteur pour un passage TV ? Ca varie en fonction de la chaine ? De l'audimat ? De la durée ?
Oui ça dépend de tout ça. Tous ces critères (sauf l'audimat, l'heure de programmation en revanche est importante) sont pris en compte, ils ont une grille très précise.
-- Mar Aoû 10, 2010 4:47 pm --
PhRey a écrit:raf21 a écrit:Oui je peux tout dire ^^
Il y a en fait 2 parts reversées pour être exact. Airtist distingue une part appelée "part droits d'auteur" (reversée par la SACEM) et une autre appelée "part producteur".(reversée directement par airtist je crois)
L'ensemble des deux parts revient à 12 centimes (respectivement 7 et 5 ) par téléchargement gratuit, tu vois ça ne fait pas lourd. Mais il faut ajouter deux choses importantes :
- la première est que ce "concept" a été imaginé pour offrir une alternative aux téléchargements "illégaux" et aux plate-formes classiques qui proposaient des titres à 99 centimes l'unité (trop cher).
- la seconde est un phénomène assez étonnant, c'est que le gratuit appelle le payant, paradoxalement.
J'ai eu beaucoup d'albums achetés de manière "classique" (non gratuitement donc) par des auditeurs qui ont écouté, téléchargé gratuitement un ou deux morceaux, puis qui ont acheté un album entier.
De plus, comme les titres ne sont pas chers (gratuits ou à 20-30 centimes le titre - c'est l'artiste qui fixe le prix), airtist mise sur un flux important de téléchargements, ce qui se vérifie puisque c'est la plate forme sur laquelle je suis le plus téléchargé avec un peu plus de 4000 téléchargements à ce jour.(tout compris, titres téléchargés gratuitement ou achetés)
Merci pour tout ;o) Donc si je calcul bien, moi qui ne suis pas à la sacem, je gagnerai 50€ pour 1000 téléchargements. Si je me réfère à la dizaine de morceaux que j'ai mis sur un site de téléchargement gratuit cette année, j'arrive à à 1500 téléchargements (et 10x plus d'écoutes, mais ça ne compte pô grrrr !) soit 75€ de bénéfices ! youpi !
Pour booster tout ça il faut sans doute multiplier les genres, être dans pleins de rubriques, et avoir une bonne centaine de morceaux... et encore... m'enfin, c'est toujours mieux que de se faire télécharger gratuitement evidement
Si tu n'es pas à la SACEM, tu le précises à chaque fois que tu upload un morceau. Airtist, après vérification que le titre n'est pas à la SACEM, te reversera la part "droit d'auteur", donc tu peux revoir à la hausse tes calculs de quelques dizaines d'euros Youpi ! ^^
Bon, plus sérieusement, comme tu le dis, c'est mieux que rien, et moi ça me convient parfaitement. Evidemment, je n'essaie pas d'en vivre alors le problème est différent. J'ai déjà un boulot, et faire de la musique c'est mon plaisir, mon loisir. Alors gagner quelques euros comme récompense à ce que je considère déjà comme une chance, c'est du luxe !
Non pour gagner de l'argent, il y a plus efficace (toujours en ce qui me concerne) : le poker en ligne ! lol
-- Mar Aoû 10, 2010 4:49 pm --
Tu t'es mis sur jamendo?