Depuis quelques temps (environ deux ans), je me prends la tête à essayer de lier la musique, et plus généralement toutes les professions créatives liées au son (compositeur, sound-designers) et l'aspect prolifique que ça peut avoir dans le "meta-gaming". Je ne compte pas vraiment ouvrir un débat à ce propos avec vous, mais j'aimerai avoir vos avis, pensées, désirs, opinions, sur ce que pourrait être la méta-musique.
Divers site parlent de métamusique comme d'un rapprochement vers "Dieu", d'autres comme un instrument de paix et de sérénité.
Ce que je me demande, et vous demande donc, c'est ce que pense des compositeurs sur cette idée de "Au delà de la musique".
Je ne sais pas vraiment comment ouvrir le tour de table, et j'ai peur d'être relativement confus dans ce premier billet déjà.
Quelques questions qui pourront être complétées ou supprimées par la suite pour essayer d'orienter la discussion :
- Pensez-vous qu'il soit vraiment possible au compositeur d'écrire une musique "au delà de la musique" ? (càd en oubliant les vanités d'analyse technique, mathématique et sur l'écriture "théorique" de celle-ci)
- Pensez-vous qu'il existe une forme d'écoute de la musique "au delà de la musique" ? (càd en oubliant les vanités d'analyse technique, mathématique et sur l'écriture "théorique" de celle-ci)
- Quelle est votre opinion sur la Musicothérapie ? L'avez-vous déjà pratiqué ? Avez-vous déjà composé des oeuvres Musicothérapeutique ?
- Selon vous finalement, la métamusique c'est quoi ?
Mes questions avec les ajouts de parenthèses peuvent paraître ciblées, mais c'est que je me base sur le postulat émit par le site métamusique.com :
"De nos jours, la musique est souvent abordée par la maîtrise technique indispensable à sa manifestation.
Le travail en profondeur d'analyse, de dissection du geste et de la mécanique musicale a permis aux musiciens d'approcher la perfection instrumentale !
Serait-il possible qu'à force d'analyser les moyens, nous en oubliions le but ?"
J'espère que cette discussion sera au moins plus active que le topic sur la bible