Difficile d'analyzer ma "méthode d'écriture" car je ne pense pas en avoir, je ne pense pas non plus avoir un style particulier ou reconnaissable, en général je n'aime pas faire deux fois la même chose (sauf sur commande).
Je dois cependant constater que j'écris de façon totalement différente pour les noctas, car dans un contexte de speed compo les contraintes sont totalement différentes. De même, je ne travaille pas du tout pareil l'écriture s'il s'agit de musique orchestrale ou electronique. Mais je vais me concentrer sur l'orchestral ici et sur les musiques mûrement réfléchies (hors speed-compo, donc hors nocta), là où l'écriture à une place prépondérente sur le mix.
Je constate que je commence en général par le coeur du morceau (ni l'intro, ni la coda). Je commence donc par ce qui marquera l'identité du morceau. Dans cette partie, je commence également par ecrire l'élement le plus complexe. Il peut s'agir d'une harmonie alambiquée ou inusuelle, d'un rythme recherché ou d'une mélodie très travaillée. J'aime commencer par le difficile et finir par le simple. Bien sûr, dans l'idéal, chacun de ces éléments devrait etre ultra léché, mais constate que chez moi c'est jamais le cas. Sur un harmonie riche je vais ecrire une mélodie simple, et pour une mélodie qui prend aux tripes je vais souvent ecrire une harmonie simple. Mon travail sur le rythme est assez faible je dois dire, j'aime bosser l'accentuation à contre temps mais celle-ci ressort rarement et est peu soutenue.
Je peux fonctionner de deux facons différente pour me lancer sur une "copie blanche", mais les deux reviennent au meme : soit je réfléchis à un canevas en me basant sur mes connaissances en théorie de la musique (je choisis mon mode à l'avance en fonction des couleurs à projeter, je construit une grille d'accord en fonction d'où je veux ammener mes voix), et ensuite je l'ecris en pensant à la façon dont cela serait adapté pour un/des instrument donnés (par exemple je sais par exeperience que le registre medium de la clarinette est une horreur a timbrer correctement donc je l'evite). Soit, au contraire, je pense à ce que je veux entendre d'un instrument particulier (par exemple, le coté boisé du registre grave de la flute) et j'écris en conséquence qq chose qui tourne autour, puis je l'analyze (centre tonal, emplacement des tensions/détentes, accors sous-jacents) et je brode l'harmonie autour pour pouvoir plus tard y placer ce que je voulais entendre.
Pour cette partie "squelette" j'ai un faible pour l'usage d'instruments à notes courtes (piano, harpe, celesta, vibraphone, etc) car il ne demande aucune programmation particuliere (on indique une note de début et une accentuation, c'est tout, il n'y a pas de fin de note a specifier, de timbre etc). Un clic = une note. C'est tres tres simple, ce sont des instrument à l'ambitus souvent large, à la polyphonie réaliste et on arrive très facilement à s'imaginer d'autre instrument en doubler les lignes pour ensuite les remplacer completement s'il le faut.
Je laisse toujours mon oreille avoir le dernier mot sur mes connaissances. Si ca sonne mieux en rajoutant un temps à une mesure, soit, je passe en 5/4 à un endroit. Si je découvre que la mélodie me donne enfin de sortir de la tonalité, soit, tant pis pour ce que j'avais écris avant, je change l'harmonie en conséquence. Bien sûr, je garde une copie de la version en cours pour y revenir au besoin.
Je constate qu'en général j'écrie l'harmonie sur 3 voix (accords de 3 sons), et que c'est le plus souvent la mélodie qui va jouer les extensions (7 ou 9eme). C'est pas mal mais il faudrait que je commence a penser l'harmonie de suite en accords de 4/5 sons pour m'aider à trouver les renversements (je passe souvent bcp de temps à refaire avec l'oreille ce que la théorie des voicings/renversement m'aurait dicté plus rapidement).
Mon cauchemar c'est la voix de basse. Je sais jamais quoi en faire. Ces fichus contrebasse. Autant en pizzicato ca passe mais la contrebasse tenue, je sais pas quoi en faire. Les violoncelles ca va, mais les contrebasses... Soit j'en mets trop soit j'en mets pas assez. Le probleme que j'y vois, autre le timbre souvent trop rugueux, c'est que les fréquences que je cherche sont souvent très précise, et lorsque que je passe d'un accord de degré I vers un accord de degré IV ou V par exemple, eh bien soit je reste sur un accord à l'état fondamental et là je me retrouve avec une basse dont la fréquence sors du spectre de ce que je voulais faire ressortir, soit je dois jouer l'accord renversé et là j'ai un accord qui ne dégage plus du tout la stabilité que je recherchais pour la basse. Ce probleme est bien sûr sur les partie lente. Bref, j'ai un gros soucis avec ça.
Une chose que j'adore faire, c'est dès que j'entends un truc qui m'interpele, me plait, dans une musique, je cherche de suite à l'analyzer. Enfin... au début c'etait "de suite", mais depuis un certain temps j'accumule une liste de passages de morceaux à analyzer Il peut s'agir d'un cadence particuliere, de deux notes, d'un intervalle bien senti, d'un rythme. Un petit exemple en rapport avec les noctas, je crois qu'il y a un morceau de Franck, peut etre un de ses morceaux pour la nocta sur la Cité Aquatique, je sais plus lequel, ou il y a des choeurs et à un moment ces choeurs on un petit trait mélodique descendant qui fait ressortir un enchainement qui me rappelle bcp une musique de Kingdom of Heaven. Cela m'a tellement interpellé que je me suis dit qu'il faudrait que je relève la chose et l'analyze pour en tirer de la graine (en gros dès qu'un truc me plait je cherche à le reproduire, l'analyzer, et l'assimiler). Bah ce truc ca date de l'été dernier quasiment et j'ai toujours pas fait ce petit exercice. Alors je vous laisse imaginer la longue liste de trucs que j'ai à faire là dessus Mais par exemple aussi je regardais une bande annonce de Dragons 3D la semaine derniere, et y'a deux notes qui m'ont plus, faut que j'analyse le contexte harmonique et que je me l'approprie, en qq sorte.
Voilà, désolé c'est tres fouilli, j'arriverai peut etre à mieux organiser et détailler mon approche de l'écriture, il fallait que je fasse un premier jet sinon j'allais jamais rien réussir rédiger