Voici le tout dernier morceau du dernier des 3 films de Pirates des Caraibes.
http://www.deezer.com/listen-3108000
Les morceaux de générique de fin sont souvent des medleys des themes existants dans le film. Medley est assez méchant comme terme, parce qu'ici c'est vraiment fluide et ça ne fait pas du tout plusieurs theme collés.
00:00 parodie du theme, façon taverne à la monkey island.
00:20 premières lignes épiques/intrigantes, harmoniques tenues à gauche
00:50 écho au theme du pirate
01:00 thème du médaillon
01:17 thème du pirate, reprise avec panache, à noter l'ajout d'un tambourin sur les temps faibles, bizarre ce tambourin se déplace (gauche/droite) dans l'image stereo.
01:50-02:04 les fameux traits si proches de "Barbarian Hordes" de Gladiator, c'est le seul gros reproche que je peux faire à toute la BO des 3 films, et encore, c'est surtout dans le 1er qu'ils en abusent.
02:05 fabuleuse montée qui ammène la tension (superment tenue !), c'est vraiment génial. Ecoutez la progression en escalier des basses ici : ca descend, puis ca remonte, le tout diatoniquement...
02:18 Du coup ce passage en devient vraiment gigantestesque, tout est à l'envers, des cordes aigues donnent le rythme à gauche, la mélodie est jouée par des cuivres graves à droite (tout le contraire de ce qu'on entend dans Star Wars par exemple)
02:30-02:33 Tension qui en jette
03:01 début d'un motif mélodique (le thème de Will et Elisabeth) aux violons à gauche sur lequel on va insister longuement... si bien qu'en 03:26 on est charmé par un changement de cadence, l'épique devient romantique.