Astuce en harmonie tonale pour moduler vite et bien : la 7eme diminuée
En exemple je prendrais cet accord : Si Ré Fa Lab (Si7dim)
L'accord de 7 dim est constitué d'une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième diminuée.
Dans le cadre de la musique tonale il se place sur le degré VII et se résoud sur le degré I.
Ex de progression en Dom (la 7ème dim sur Si): : Dom - Fam - Si7dim - Dom
Explications brouillardeuses, si vous avez pas envie l'essentiel est indiqué à la fin
L'accord de septième diminuée fait partie de la famille des accords à transposition limitée, un nom un peu barbare mais qui cache un concept simple.
En effet cela signifie seulement que chacune des notes de l'accord est espacée avec la suivante toujours du même intervalle.
En effet pour l'accord de 7eme dim il s'agit toujours d'un ton et demi :
Si + 1.5 ton = Ré
Ré + 1.5 ton = Fa
Fa + 1.5 ton = Lab
Lab + 1.5 ton = Si
De ceci découle qu'il n'existe qu'un certain nombre de transpositions possibles pour l'accord, je m'explique :
Un Si7dim = Si Ré Fa Lab
Un Ré7dim = Ré Fa Lab Si
Un Fa7dim = Fa Lab Si Ré
Un Lab7dim = Lab Si Ré Fa
On remarque qu'en placant l'accord sur ces 4 notes, ses notes constituantes restent identiques, d'où la notion de transposition limitée.
Au total vous pouvez compter, seules trois formes de l'accord de 7dim existent :
-Si Ré Fa Lab
-Do Mib Fa# La
-Réb Mi Sol Sib
En musique tonale cette caractéristique est très intéressante puisque ainsi l'accord de 7 dim peut être entendu dans 8 tonalités différentes (4 tonalités majeures ou mineures).
Je m'explique avec un exemple de progression :
Progression standard : Dom - Fam - Si7dim - Dom
Progression différente : Dom - Fam - Si7dim - Lam => arrivée en tonalité de La mineur
Ici on joue sur l'ambiguité du Si7dim qui est identiqu à Lab7dim (ou Sol#7dim) c'est à dire une 7dim sur le VIIème degré de La Mineur.
Le principal à retenir si c'est un peu flou avant
Ainsi l'accord de septième diminuée peut se résoudre sur 8 accords différents dont 7 définissent chacun une nouvelle tonalité.
Ces accords sont tous les accords parfaits (mineur ou majeur) dont la fondamentale est placée un demi-ton au dessus d'une des notes du 7dim.
Ex à tester soi même : De Si7dim(Si-Ré-Fa-Lab)en tonalité de Do Mineur on peut aller sur les accords de :
-Mib Majeur
-Mib Mineur
-Fa# Majeur
-Fa# Mineur
-La Mineur
-La Majeur
-Do Majeur (plus rare)
(Ces modulations doivent être amenées également par la mélodie pour paraître bien naturelles.)
Voilà !