de Franck » Dim Jan 14, 2007 12:51 am
D'accord, d'accord toutefois il faut soutenir ce qu'on avait décidé en matière de pertinence lors de notre vote.
L'originalité n'entre pas dans la détermination de la note pertinence. Ce qui compte quand on note c'est le lien avec le thème, et c'est important de le rappeler parce que le débat avait duré quelques temps.
Donc pour résumer, rien n'empêche chacun de faire preuve d'originalité dans sa composition si le lien avec le thème est conservé.
En revanche, si un compositeur exprime classiquement, sans surprise le thème, il ne devra pas être sanctionné sur ce motif. Il ne devra pas être sanctionné pour motif de manque d'originalité.
De la même manière, on ne pourra pas reprocher au niveau de la pertinence au compositeur d'avoir composé avec son style d'écriture.
Donc par exemple celui qui met un orgue pendant un enterrement ou un accordeon dans une fête de village ne sera pas censuré parce qu'on lui dira "ouais c'est exactement ce à quoi je m'attendais donc je t'ai mis 10/20 en pertinence...". ëtre original est une possibilité pas une obligation quand on juge de la pertinence. Le bonus originalité pourra ressortir en revanche dans la partie émotion en raison d'une ambiance particulière créée.
Je le rappelle parce que Denys n'était pas présent lors du débat...
Dernière édition par
Franck le Dim Jan 14, 2007 1:07 am, édité 1 fois.