En fait j'espère que ce que je vais dire ne va pas m'amener les foudres de tout le monde mais pour être tout à fait franc je m'attendais à des réactions bien plus critiques sur mon travail ici que sur compositeur.org.
J'ai toujours beaucoup apprécié 95% des compositeurs des noctas parce qu'ils représentent ce qui devrait être la mouvance française niveau composition aujourd'hui. Moins académique, moins axée sur le rendu même d'une compo avant d'en admirer la qualité, trop confinée dans des stéréotypes, trop intellectuelle. Vraiment je trouve que la culture française fait honte à ses illustres ancêtres que tout le monde connait.
Alors sur compositeur.org, je retrouve justement un peu cette mentalité, bien que je sois un fervent forumeur ça me dérange toujours. Et quand j'ai posté timidement ma première compo (car je suis très timide
) je m'attendais à avoir ce genre de commentaires que j'ai trouvé sur Nocta. Et bien non, on accuse justement en premier mon son, mon réalisme... et pire si j'ose dire : mon uniformité
!
Ceci n'est pas une question de prétention mais presque une question de style. Je m'explique, j'ai toujours défendu cette thèse de "la mort de la culture française" dès que j'ai eu mon Tyros (et que donc je me suis mis à composer).
Depuis 6 ans j'essaye de tout faire pour échapper à cette mentalité et à ce style très souvent dénué d'émotion musicale et humaine. Je suis un peu de nature américaine et épicurienne, le but c'est de faire plaisir pas besoin de souffrir ou de réfléchir quand on écoute une composition
!
Donc quand on me dit ça, c'est comme si je faisais du rock et qu'on me reproche de faire du rap :s
Donc justement quand j'ai posté sur les Nocta, déjà j'étais plus angoissé car vraiment beaucoup de compositeurs ici devraient être reconnu dans notre pays pour leur travail... je m'attendais à "oui ben c'est un peu uniforme ton truc". Eh bien apparemment non, faut croire que nous sommes de la même famille et que nous nous apprécions tous ici
!
Mais ce triste constat me fait encore plus dire que finalement, il n'y a pas de place pour nous en France. Il semblerait que la mentalité du milieu ne corresponde absolument pas à ce que nous prétendons, et quand les deux se confrontent, en émerge toujours une sorte d'incompréhension générale.
Ceci me pousse donc encore plus, grossièrement, "à me casser de ce pays".
En espérant ne pas avoir remué trop de sujets épineux, je ferai juste la dernière remarque que beaucoup des forumeurs nocta ne sont pas présents sur compositeur.org... c'est encore une fois de plus un signe de divergence de mentalité. Mais qu'est ce que j'aimerais que les noctas soient le "compositeur.org" officiel
(dream).