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n39_composition1_Poeme_Symphonique 10/20
Louis de retour, avec un compo entre VGM et Shinji !
• Technique 3.5/6 :
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- Forme 2/3
L’écriture est bien carrée, avec un son clair et net. Bien pour le triangle qui marque le rythme et donne une touche précise un brin originale. Le reste est une orchestration classique de fanfare, type Médiateurs de Shinji. Attention au son qui grésille à 1’27’’.
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- Fond 1.5/3
Mineur conventionnel tout du long, mais riche en variations tant dans le thème que la dynamique. Le début attaque de façon assez brute. La séquence finale surprend agréablement et apporte de la sensibilité à l’ensemble.
Les orgues tout du long donnent une texture, mais auraient sans doute gagné à être joués avec des arpèges.
• Émotion 3/6 :
Les harmonies sans grande surprise ont un effet un peu neutre sur moi. Cependant les quelques idées d’instrumentation (orgue, triangle) font passer quelque chose d’un peu plus singulier. L’essentiel de l’émotion vient des changements de dynamique qui, à la manière d’un gros Sakuraba comme dans Shining Force III, enchaine des classiques qui marchent pour maintenir une bonne force émotionnelle, sans être remarquable d’originalité. La transition menant au piano finale est très brute et affecte l’homogénéité du morceau.
• Thème 3.5/8 :
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- Pertinence 2/4
Une fanfare mineure aux allures de danse martiale, ça manque de spécificité diabolique hormis l’orgue. La touche mélancolique finale ne va pas vraiment dans le sens d’un démon, où les tourments et la cruauté devraient avoir le dernier mot selon moi. Le thème à 56’’ par contre figure bien un personnage, pas très bienveillant.
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- Originalité 1.5/4
De même, l’approche militaire avec orgue ne m’a pas vraiment surprise.
![/omagad /omagad](./images/smilies/15-icon_eek.gif)
je pense trop de temps, il faut que j’accélère…
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n39_composition2_Silence 12/20
Eh, les premières secondes évoque immédiatement Katchum, mais les premiers accords et la flûte m’ont rappelé Nakano l’espace d’un instant.
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 2/3
Piano, flûte, clarinette, cordes, il y a de la prise de risque. La flûte en aigu soutient magnifiquement la mélodie. L’ensemble toujours un peu carré et midi cependant…
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- Fond 2.5/3
Le morceau évolue en permanence, et la présence de mélodies et réponses assure une cohésion. 1’19’’ est le passage le plus fantastique, avec des couleurs majeures torturées et grandioses, un peu comme dans la Belle et la Bête de Glass.
• Émotion 4/6 :
Un petit manque de structure, avec quelques phrases piano solo font plus penser à une semi improvisation. Bien que les émotions soient complexes et profondes, le vague de la structure en amoindrit l’impacte.
• Thème 3.5/8 :
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- Pertinence 0.5/4
La douceur jazz du morceau ne ramène pas au thème ! Certains passages noirs et tordu fonctionnent bien par contre. Un manque de violence et de terreur. L’orchestration choisi n’était pas un obstacle (cf Ligeti)
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- Originalité 3/4
L’instrumentation est intéressante, et le recours à certaines émotions bien Katchum est bien vu.
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n39_composition3_Le_Demon_Approche 15/20
• Technique 4/6 :
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- Forme 2.5/3
Fantastique début, avec ce son de piano ultra grave, et surtout cette cloche qui éclate en saturation… décidément l’idée la plus énorme de cette compo. Tout le son est net, l’ensemble est mixé de façon homogène.
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- Fond 1.5/3
Une série de séquences enchainées un peu vite, avec des changements de chiffrage à la sauvage ! Grosse variété cependant, un peu comme pour Louis, mais avec des associations très étrange et originales.
• Émotion 4.5/6 :
L’intro est absolument géniale, avec cette approche, cette cloche exotique et diaboliquement saturée. L’éclat en course poursuite marimba tranche radicalement, et prend l’option du clown macabre. Dommage que la séquence soit ultra courte et enchainée avec une suite à nouveau très austère et dramatique. Mélange étrange et un peu trop hétérogène.
• Thème 6.5/8 :
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- Pertinence 3/4
Tous les éléments cités ci-dessus concorde bien vers le thème, bien que ce ne soit pas une glorification mais plutôt une mise en scène de l’arrivée du diable.
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- Originalité 3.5/4
la cloche, les coups macabres et sourds, le délire marimba, autant de choses qui m’ont surpris, et en bien.
Mes déductions m’indiquent que tu Phanoo et je n’en reviens pas ! Ce morceau est énorme.
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n39_composition4_L_Inis_de_Faust 9.5/20
Impression globale
• Technique 3/6 :
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- Forme 2/3
Instrumentation habituelle, glocken cordes + un touche cuivrée grave. Le mix est superbe, et les combinaisons de son sont propre.
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- Fond 1/3
Toujours un peu décevant de revenir continuellement sur ces même boucles de 4 accords mineurs (anatoles) 1’16’’, du nouveau avec un anatole un peu modifié, et un deuxième accord qui ouvre l’harmonie sur une tension bien exploitée par les arpèges de corde.
• Émotion 3.5/6 :
Les 4 premières notes de célesta surprennent agréablement par leur liberté et naturel. Ca sonne tout de suite un peu sakimoto. La basse nous ramène droit dans tes compos passées, avec une fluidité agréable, mais des harmonies vues et revues. La partie à 1’16’’ est la bonne surprise du morceau, couronnée par la voix féminine.
• Thème 3/8 :
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- Pertinence 1.5/4
Compo très peu spécifique, mélancolique, puis tragique. La ligne basse donne un supplément de gravité, mais il manque une la terreur, la colère, la gloire et la complexité d’un labyrinthe infernal.
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- Originalité 1.5/4
Peu d’originalité vis-à-vis de toi comme du thème. La deuxième partie donne du neuf et un peu de surprise tout de même.
Je serais bien intéressé par ton VST de voix
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n39_composition5_Poeme_pour_Satan 16/20
On va jouer le jeu en tentant de commenter celle là aussi.
• Technique 3/6 :
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- Forme 2/3
Le sons vieillot aurait été une fabuleuse idée. L’instrumentation ancienne de percu et bois rend un extraodrinaire sentiment de démon de l’antiquité. Le piano final casse un peu tout !
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- Fond 1/3
Les séquences s’enchaînent un peu arbitrairement, et sans l’image on a un sentiment de collage. La mélodie se répète un peu.
• Émotion 5/6 :
Ambiance fantastique : avec la perspective du thème cette compo ethnique devient complètement envoûtante et ultra visuelle.
• Thème 8/8 :
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- Pertinence 4/4
Un démon de l’antiquité babylonienne, comme dans le film Wishmaster, exotisme et dissonance de là bas. Le morceau est juste assez constant pour sonner comme un poème de glorification.
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- Originalité 4/4
Ca aurait été l’idée la plus extraordinaire et originale. Merci Raf21 en tout cas, c’est un exemple vraiment intéressant.
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n39_composition6_In_the_glory_of_the_Devil 14.5/20
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 3/3
Son fluide et riche, vaste et bien ficelé. L’instrumentation est le point fort du morceau, avec des sons parfaitement choisis et combinés. Guitare elec, percu multiples, voix, etc. Sinnay cartonne toujours sur ce point !
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- Fond 1.5/3
J’apprécie la présence du thème mélodique, qui connecte le tout. Mais il est un peu court, et surtout ne se développe que sur un unique accord ! La progression d’ensemble, essentiellement dans l’instrumentation, apporte la variété qui manque à l’harmonie et mélodie.
• Émotion 4/6 :
L’ambiance technologique et fantomatique est un mariage excellent pour un démon intemporel.
• Thème 6/8 :
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- Pertinence 3/4
De très bon éléments bien combinés, pour un tableau assez convaincant.
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- Originalité 3/4
Ici aussi, je salue des nombreuses idées qui sonnent bien personnelles quand on est plongé dans la compo. L’ensemble reste tout de même dans la lignée des grosses musiques de film américaines.
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n39_composition7_Poeme_Satanique 14/20
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 2.5/3
L’orchestration claire et rigoureuse de Raul, avec des bricolages de timbres. L’instru à arpège à 1’00’’, tu l’as construit comment ?
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- Fond 2/3
Ta mise en musique du mineur mélodique ascendant est toujours impressionnante ! Comme dans ton voyage à la vitesse de la lumière, 0’12’’ brille superbement. Une fin un peu faiblarde.
• Émotion 4/6 :
Gros sentiment d’éclats dorés et terribles, avec une procession organisée et intrigante.
Attention à la quinte diminuée de Stellar à 0’26’’ qui sonne un peu trop jazz.
Magnifique touche orientale et troublante avec les arpèges à 1’00’’.
• Thème 5.5/8 :
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- Pertinence 3/4
Ta célebration diabolique est convaincante, quoique restant plus VGM que film vraiment réaliste et trash. En gros, ça reste propre et doré, plutôt que sanguinolent et malsain. Finalement, le parti que Louis avait pris trouve dans ta compo une mise en œuvre bien réussie.
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- Originalité 2.5/4
Les idées arabisantes, et les instrumentations rendant une sorte de brillant de sitar sont très bien vues, pour les même raisons que la compo 5.
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n39_composition8_Lettre_a_mon_Ami 11/20
Un Katchum 2 au piano ?
• Technique 3.5/6 :
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- Forme 2.5/3
Piano solo, puis un magnifique glissement corde percu pour introduire le violoncelle. Les sons inversés (sample de piano ?) sont aussi captivants que bizarres.
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- Fond 1/3
Très bonne connexion entre l’intro et la partie principale. Après, la série principale de 4 accords se répète un peu trop.
• Émotion 4/6 :
La retenu de la musique est touchante. La finesse entre la voix et les cordes
Je retrouve dans le long développement paisible l’ambiance Lazarof qui m’avait fait dessiner un vaisseau spacial !
• Thème 3.5/8 :
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- Pertinence 1.5/4
Juste un petite touche de noirceur, mais rien de bien diabolique. Une belle compo, nostalgique et torturée, mais assez générale.
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- Originalité 2/4
Les samples inversés sont la principale surprise. A propos de l’originalité de l’approche, la compo est trop peu spécifique pour juger.
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n39_composition9_Sanctus 9.5/20
• Technique 3/6 :
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- Forme 1.5/3
J’ai la bonne surprise d’un beau son pour les premières secondes, assez Mitsuda. Les voix par la suite sont affreusement mal intégrées, mais j’ai essayé de leur faire prononcer aussi fidèlement que possible chaque syllabe. Le chant féminin à la fin est particulièrement brut… sur le coup du rush à 8h moins quart !
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- Fond 1.5/3
Développement incomplet, il manque toute la partie Hosanna, qui aurait mieux figuré la gloire, et enfin la partie Benedictus qui aurait bouclé le morceau dans les règles de l’art. A 0’52’’, il y a un certain manque de rigueur rythmique que Tbop n’a pas manqué de noter, mais qui était censé représenter la liberté du chant choral.
• Émotion 2.5/6 :
Le sentiment recherché devait plus se rapprocher de Philip Glass, avec de nombreux motifs et arpèges brillants se répétant. Finalement, le rendu est beaucoup plus aquatique que le tissus doré que j'imaginais au début. L'état brut des voix est un obstacle au sentiment, c'est clair. Allez, il y aura une autre version, complète avec toutes les syllabes !
• Thème 4/8 :
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- Pertinence 2/4
Soheil était d’accord pour un thème à double entrée sacré/infernal, même je vois que j’ai été copieusement réprimandé malgré cela
![/wink /wink](./images/smilies/18-icon_wink.gif)
On va pas épiloguer,
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- Originalité 2/4
On ne parlera pas de l’originalité de l’approche
![/prrt /prrt](./images/smilies/19-prrt.gif)
… Un sanctus avec une tension de quinte augmentée pour figurer la transcendance. Vous pouvez noter aussi l’inhabituel enchainement de Ré Dorien avec un Réb Ionien (au lieu de lydien).
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n39_composition10_Meet_the_Devil 12.5/20
• Technique 4.5/6 :
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- Forme 2.5/3
Très bonne intro, effet sonore d’immersion. Excellents bruits de fond bizarres à 53’’. Mix net.
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- Fond 2/3
Les enchainements se font bien sur tout le début. On a 3 séquences environs, relativement bien soudées. Celle de fin tourne un peu vite en rond. Le passage de violoncelle sur mélodie un peu dodécaphonique est très bon pour rendre dingue et donner un noirceur profonde.
• Émotion 4/6 :
Les passages des voix en panoramique droite gauche est vraiment flippant
Ton violoncelle initial sonne comme Bartok dans Music for string, percu & celesta. (tombée dans le domaine public il y a 2 ans, profitez en
![/tgtlm /tgtlm](./images/smilies/07-tgtlm.gif)
) Puis on arrive dans du terrible épique, style Warcraft 2, ce qui contraste avec la finesse du début.
• Thème 4/8 :
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- Pertinence 2/4
Le début est très parlant , mais la suite reste en deçà de ce que j’attends du diable si je le croise, se limitant à de l’épique noir.
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- Originalité 2/4
Le début est pleins de bonnes idées et de personnalité (c'est Io à haut potentiel aux commandes!), puis la suite est très cliché et moins fine !
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