Bravo à vous deux, franchement j'étais vraiment très partant pour la compo sur vidéo, puis la vidéo m'a vraiment refroidi ... rien ne venait ... et rien n'est venu. J'espère être plus inspiré par la prochaine (et qu'elle sera un peu plus courte aussi).
Content de voir que vous avez réussi et plutôt pas mal ! Je vais un peu modifier les points du canevas mais garder les importants !
--------------------------------------------------------------------------------------
Nico-Saru 14/20
Bonne immersion au départ, très jolie illustration du logo, puis ensuite de bonnes idées, une belle réalisation. Mais qui colle un peu trop à l'image parfois et du coup qui va être un peu trop présente.
Technique 4.5/6 :
- -
- Instrumentation 2.5/3
Joli boulot d'orchestre, le piano est très sympa. Les sons sont parfois un peu trop secs je trouve et contrastent avec certains vents qui ont un grosse reverbe (clarinettes, flûtes). Les cordes sont un peu trop riches en aigus, certaines fois ca fait un peu mal aux oreilles.
Pas grand chose de négatif a dire quand même, c'est du bon boulot.
- -
- Progression 2/3
Ben en fait, j'ai l'impression que cela veut évoluer, mais qu'en fait ça tourne vite un peu en rond et cela donne l'impression d'attendre la fin assez rapidement, genre les fins à rallonge dans certains concert classiques. Les relancées s'affaiblissent un peu, et on retrouve un peu toujours les mêmes choses, même si plus poussées et très recherchées dans l'ensemble.
Du coup pour moi 3'30 ça fait un peu long ... (mais en même temps avoir géré comme ça sur 3'30, moi je tire mon chapeau.
Émotion 4/6 :
Je modifie un peu les choses, puisque je l'écoute en tapant les commentaires et je ne ressens pas la même chose que en la voyant !
- -
- Emotion sans vidéo 2/3
Le départ au piano est vraiment prenant, la montée est sublime, je regrette vraiment que cette idée ne soit pas suffisamment conservée dans la suite du morceau. Le travail clarinette flûte sonne assez classique, j'aime bien le rendu, même si ils sont un peu en décalage spatial avec le reste.
Les montées et descentes de cordes me lassent un peu par la suite, surtout que les cuivres font vraiment croire que c'est la fin du morceau, alors que ca repart, dans un esprit plus léger, une petite valse presque Elfmann par certains cotés. Cependant j'aurais peut être aimé l'apparition de nouveaux instrus. On reste un peu enfermé je trouve. (Très bon jeu de piano sur cette dernière partie !)
- -
- Emotion avec vidéo 2/3
Pareil, le départ est super prenant, j'adore que l'on retrouve le piano qui repart à l'octave sur la scène de la cigarette, mais cela s'arrête trop brusquement, pour laisser place à une mise en scène et musique où le cameraman utilise la technique de l'homme bourré. Je regrette un peu cette volonté de coller parfaitement à l'image, dans un sens c'est bien, mais dans l'autre, c'est trop proche et on entend et voit, deux fois la même chose.
Le départ sur le vol casse un peu, mais encore une fois colle à l'image, jusqu'à la scène insupportable (au niveau vidéo hein !) où on marche dans le couloir avec les portes (franchement ça me donne la gerbe cette façon de bouger l'image). Mais du coup la scène avec le sang me paraît trop légère dans l'harmonie, voire même avec un petit coté comique, qui me semble étonnant.
Il reste la dernière partie qui me semble un peu de trop, et où l'on sent un peu l'épuisement du compositeur, ça tourne, ça tourne et on attend vite un peu la fin.
Je ne fais pas de reproches là dessus, je trouve aussi la vidéo trop longue, j'aimerai bien savoir à quoi elle servait, car comme trailer ou bande annonce, je pense qu'on a fait mieux quand même.
Thème 5,5/8 :
Pareil, je ne divise pas de la même façon ici, le rapport à l'image prend en compte la volonté de ne pas trop s'éloigner de la vidéo, la marge de manoeuvre, représente la volonté de l'auteur de s'écarter discrètement de la vidéo pour apporter sa vision et ses images.
-
- Rapport à l'image 3,5/4
Ouép, un bon travail, on sent que tu as vraiment bossé sur ce coté, la synchro est nickelle, donc je pense que tu as la plupart du temps essayé de travailler en regardant l'image et en plaçant au bon timing le bon impact. C'est donc un gros travail que je respecte énormément mais qui au final me semble avoir bloqué un peu ta créa.
-
- Marge de manoeuvre 2,5 /4
C'est là où je trouve que ça pêche un peu, j'ai l'impression que presque la première minute passée, tu te demandes un peu comment tu vas continuer, en tout cas c'est ce que je ressent car cette première minute est grandiose, puis par la suite on retrouve un peu toujours la même chose. Peut être qu'une vision moins rapport image/son comme celle de Raf aurait été à prévoir. C'est d'ailleurs ce qui avait été choisi sur la vidéo d'origine.
Dans tous les cas, nice work ! Je suis très impressionné.
--------------------------------------------------------------------------------------
Raf21 17/20
Très très immersif, entre l'electro et l'ethno je trouve. Un point de vue totalement différent puisque libéré complètement de l'image, le thème s'écoute aussi bien en dehors de la vidéo, qu'en l'accompagnant. Un joli boulot, un peu dénaturé par l'intervention de deux trois bruitages mal intégrés et vraiment pas nécessaires à mon avis (mais bon c'est le mien, hein !).
Technique 5/6 :
- -
- Instrumentation 2.5/3
Assez minimaliste, mais terriblement bien utilisé, le son est très propre. L'ambiance qui en ressort est vraiment terrible. Très calme, un peu inquiétante.
D'où viennent les sons de guitare, ils sonnent vraiment bien, avec le petit coté ethnique dont je parlais, vraiment la classe.
Je n'accroche absolument pas sur deux bruitages, le sang et les plumes. Autant pour l'autocuiseur, c'était génial, autant là .... quel intérêt ??? essayer de coller à la vidéo ? Étant donné que tu avais pris parti de t'en détacher, je ne pense pas que c'était nécessaire ! Dommage !
- -
- Progression 2,5/3
Comme je le disais, la progression n'existe pas vraiment sauf dans le fait que la répétition du thème sous différents angle, joue énormément sur le coté émotionnel. Sans mentir, je pourrais comparer ça à l'utilisation du thème de « The Fountain » par Clint Mansell. Le thème reste le même mais pousse les émotions à leur maximum. Plus je réécoute et plus je trouve ça dans ton morceau.
Petit hic .... les 30 dernières secondes .... WTF ? Pourquoi repartir sur un nouveau thème ? Pourquoi pas juste un petit crescendo sur le thème installé pendant l'ensemble de la vidéo ?
Émotion 5,5/6 :
Je modifie un peu les choses, puisque je l'écoute en tapant les commentaires et je ne ressens pas la même chose que en la voyant !
- -
- Emotion sans vidéo 2,5/3
Très prenant, c'est le genre de morceau que j'aime bien écouter comme ça, pour bosser, ou juste pour écouter de la musique. Ca avance, ça gonfle, je trouve (au sens propre) On sent le thème s'amplifier et c'est vraiment un beau travail. Franchement je vais arrêter la crème car je n'ai rien d'autre à dire.
- -
- Emotion avec vidéo 3/3
Le thème de l'autocuiseur au départ est monstrueux, ça me fait un mélange entre l'intro de Chrono Trigger et une bonne scène de flingues à la Morriconne. Où le bruitage est parfaitement exploité et devient un instrument de musique. Félicitations.
Basse éléctro et piano à la « resident evil » plantent le décor de façon surprenante et intéressante. C'est à ce moment que l'on prend conscience que tu ne vas pas suivre la vidéo à la lettre mais utiliser un morceau qui pourrait être le thème principal et sur lequel le monteur aurait réalisé la vidéo.
Le coté dream colle bien avec le vol, et ajoute un coté un peu flippant sur les scènes nulles dans le couloir. L'ensemble est un peu fragilisé avec les bruitages de goutte de sang, je reviens pas dessus.
Cela continue parfaitement jusqu'à la scène des plumes. Le bruit des plumes hélicoptères est un peu décevant mais avec la vidéo je trouve qu'il apporte bien la rupture et la nouvelle mélodie de fin.
Thème 6,5/8 :
Pareil, je ne divise pas de la même façon ici, le rapport à l'image prend en compte la volonté de ne pas trop s'éloigner de la vidéo, la marge de manoeuvre, représente la volonté de l'auteur de s'écarter discrètement de la vidéo pour apporter sa vision et ses images.
-
- Rapport à l'image 3/4
Aucune volonté de synchro se dit on au départ, très bien, ça marche super, comme sur la vidéo que l'on avait au départ. Dommage alors par la suite d'être allé raccrocher la vidéo avec deux bruitages mal gérés (alors que certains sont géniaux, celui du slurb, ceux de l'intro ...).
Cependant, cette volonté de ne pas coller à l'image, permet justement de coller à l'image (paradoxal, je sais). Un joli joli travail.
-
- Marge de manoeuvre 3,5 /4
Après réflexion, je pense que c'est une approche plus facile au niveau du travail à réaliser, mais encore fallait il y penser et arriver à le mener comme tu le fais, très peu de points négatifs sur ce travail que j'apprécie vraiment à 100% (ou presque).
Je suis excessivement impressionné !!!
--------------------------------------------------------------------------------------
Vivement la prochaine (mais avec autant de participants, sinon je ferais pas les commentaires !).