Hello!
Content de constater que ce thème aura eu un écho
Je vais tout de suite me lancer dans les votes et commentaires.. Vu le mois de Juin que je vais me taper, je risque de zapper sinon..
1- Goldomania
compositeur: Sylvain?
"Pour des raisons de budget, cette scène sera entièrement bruitée à la bouche.." lol
Très beau sifflotement
Sinon... Pour la musique... Ennio Morricone, sors de ce corps!
On nage en plein Western spaghetti et on s'attend à voir débarquer Clint Eastwood... ou Terence Hill.
C'est chouette, bien fait. J'ai kiffé... La guitare, la guimbarde, les choeurs profonds, la caisse claire martiale.. Tous les ingrédients sont raccords avec le style. Le mix est très bien.
Mais (car il y a un "mais") pour moi c'est une super belle toile de fond qui pourrait servir de musique au générique.. Mais l'action en elle-même... Comment dire... La ruée... L'éxaltation, la folie, l'ambiance survoltée.. Tout ça je ne le retrouve pas.
Bravo!
2- Finding Gold
compositeur: Supertrikeur?
Dans cette musique là, on a bien un développement. Plusieurs ambiances se succèdent. Beaucoup moins cinématique que la compo d'avant, certes, mais différentes étapes de cette ruée sont là pour le coup. Stylistiquement on est plus dans un style "film ou série d'intrigue des années 60-70".. Dans le genre Lalo Schifrin..
Là ce sont plus les sons et le mix qui m'ont chiffonné, mais on fait avec ce qu'on a!
3- L'argent m'a Tuer
compositeur: Switch?
Cette musique envoutante avec ses ostinati, son côté rock et cette progression.. On voit clairement ici que la ruée s'embrase doucement et que les protagonistes vont lentement mais surement vers une excitation incontrôlée par laquelle ils sombrent peu à peu dans la folie.
C'est dans le thème. L'idée qu'une orchestration ne se jette pas tout droit dans le cliché me plait.
Il faut savoir qu'il y a eu des ruées vers l'or à toutes les époques. Les plus célèbres, magnifiées par le cinéma ou la littératures étant celles des Etats-Unis, période "western" au 19ème et jusqu'au début 20ème siècle, il est normal de s'y rapporter assez automatiquement. Mais cette fièvre de l'or continue bel et bien de nos jours. la plus récente ruée étant celle qui a lieu depuis une dizaine d'années sur le continent africain (et oui il n'y a pas que des diamants là bas!)..
4- Du Flouze
Compositeur: Phanoo?
Musique au caractère un peu tribal au début quand ça s'installe, un peu épique au milieu, un peu lounge parfois, finissant par de l'assymétric Jazz. C'est pas trop mal orchestré. Il y a eu l'envie de faire ressortir un panel de différentes émotions ou caractères. Néanmoins, j'ai eu du mal à porter une intention particulière à ces différentes "parties".. ça me laisse du coup un peu perplexe.
5- Gold Rush
Compositeur: Florent
Bon celle là elle est hors concours dommage.. On retrouve une envie de faire dans l'aventure "18ème siècle" et western également. On voit que ce n'est qu'une ébauche. Le thème se cherche, l'orchestration tâtonne et la fin est là parce qu'il fallait mettre une fin..
Comme pour la compo de Sylvain, on est plus dans une linéarité du discours sans trop de rebondissements..
(Hey les gars, faut lire les indications en dessous du thème donné!
)
Bon après tout cela est normal. Florent a prévenu que ce n'était pas abouti et c'est cool de l'avoir postée quand même. Avec un peu plus de temps je suis sur que ça aurait pu être super, connaissant un peu les productions musicales de cet oiseau là.
Bon et bien... Si on ne notait ici que la qualité de la production musicale, j'aurais évidemment voté pour la première composition (Goldomania) qui est plus ma came niveau musique de film, mais le respect des différentes facettes du thème me gênant, mon vote ira néanmoins à la composition n°3: "l'argent m'a tuer".
Bravo à tous en tout cas car les 5 compositions en écoute ont vraiment été traitées différemment et c'est ça qui est fantastique.
A bientôt!