Je viens de découvrir l'expression map de cubase c'est un bonheur intense !
Si vous ne savez pas comment ça marche, voilà en quelques mots :
en résumé, exemple avec EWQLSO,
on charge les instruments en ks (keyswitches) sur chaque pistes pour avoir toutes les articulations à dispo. et sur chacune des piste de cubase midi on choisit comme valeur de contrôleur dans le piano roll : 'Articulations' on charge l'expression map correspondant à l'instru exemple 10Cellos (elles sont déjà programmées chercher sur google mais attention pas forcément complètes ...)
et dès lors on peut changer d’un clic de souris l’expression note à note !
et ceci de manière super explicite parce que on a le nom des articulations dans la map, juste à cliquer sur la case Qleg ou Pizzicato pour changer l’expression de la note ! et quand la piste est jouée on a toute l'expression voulue.
C'est tout bonnement une nouvelle façon de programmer de façon ludique et facile l'orchestre pour donner la vie necessaire à une saisie soit au clavier soit à la souris sans se soucier au premier abord de l'expression puisque c 'est un jeu d'enfant de la faire dans l'expression map. Moi je dis
Il faut penser à loader les articulations de sa map dans PLAY, et après je ne suis pas sur de bien maîtriser encore le truc mais franchement avec un petit boulot quitte à se faire ses maps persos et après c'est le top.