En ce moment je suis à la recherche du maximum de retours possibles sur le panning (placement dans l'espace de vos pistes audio).
En général on retrouve typiquement ces deux shémas sur les forums traitant du sujet :
(cliquez sur les images pour les voir en entière !)
Spoiler: Montrer
et celui-ci :
Spoiler: Montrer
---
Avant, je respectais plus ou moins la première image, avec donc les CBS/VCS à droite,
les 1er et 2nd Viol. à gauche, et mes altos au centre, bref ce genre de tambouille. Mais ça ne me plaisait pas.
J'ai pu tester un "panning" différent selon les conseils personnel de Jeff Kurtenacker (un compositeur américain avec qui je correspond, il a commencé par faire la secrétaire à Mediaventures du temps de Nick GS/HGW/Zimmer, puis il a travaillé en tant que Sound Designer chez Carbine Studio. Aujourd'hui, il compose les musiques pour le jeu Wildstars de Carbine).
Jeff m'a dit que lui par exemple, il centrait sa basse, et pour le reste, essayait de bien respecter le placement d'un orchestre symphonique. Centrer les basses donne en effet une certaine profondeur au mix, et c'est super bonnard. Enfin moi j'adore !
En analysant certains morceaux de Zimmer, père Zimmer fait souvent la même (mais pas sur les sessions piquées en Live, où l'orchestre est répartie de manière "classique")
---
L'idée de ce topic est de se faire partager des petits essais perso de panning. Ça peut être utile pour tout le monde !
Au débutant du mix, je vous conseille de vous inspirer de ce qui va ressortir du mix, mais de garder en tête que ces "idées" ne seront pas passe partout. Un mix demande autant de créativité que la partie composition !