Stellar a écrit:ranck > Ça a l'air pas mal comme astuce. Merci ! Mais comment font ils avec un vrai orchestre ? Je pense qu'il doit y avoir des mélanges de timbres qui ont le même effets genre violons + flutes ou violons + clarinettes. A savoir maintenant comment placer les notes sur ces différents timbres... Je vais essayer quand j'aurais le temps.
En fait, les ingénieurs en son placent plusieurs micro dans l'auditorium d'enregistrement. Certains micros sont placés à proximité des instruments en question, près des pupitres. D'autres sont placés de manière éloignée. D'autres à l'emplacement du chef d'orchestre. Ce qui veut dire qu'un même instrument est enregistré sur plusieurs pistes par différents micros. C'est l'ingénieur en son qui ajuste le volume de chacune des pistes de manière à avoir un rendu tonal optimal.
C'est une véritable science et un tâtonnement extrêmement rigoureux qui permet d'avoir la combinaison telle qu'elle ressort dans les enregistrements professionnels majeurs. Un léger décalage de l'emplacement d'un des micros modifie la tonalité de l'ensemble.
Si tu veux creuser la question, regardes les micros c'est un studio célébre ->
http://www.wikirecording.org/index.php/ ... stra_SetupJusqu'à une période récente, les banques de son ne permettaient pas ces réglages aux home-compositeurs que nous sommes. ça commence à changer. Chez EW par exemple, la platinium permet un réglage de 3 micros (proche, ambiance...) et ainsi une plus grande richesse des timbres des instruments de l'orchestre. Les reverbs à convolution améliorent le rendu des banques de son en reproduisant l'acoustique des auditorium. Mais on reste encore éloigné du rendu de l'orchestre.
Le layering est une technique utilisée chez de nombreux compositeurs de film. C'est efficace. On atteint pas le rendu de l'orchestre mais ça fonctionne bien.
En conclusion, si tu veux un meilleur rendu des cordes :
- passe à la platinium ou à hollywoods strings. Affine ton savoir faire dans la gestion des micros.
- utilise le layering décrit dans le lien ci-dessus.
- Joue sur les patch comme dit clément
- Joue sur l'expression également (ce que tu fais déjà).