François a écrit:Super Boulot Matthieu !
Tu as retouché beaucoup après ?
Retouché? .. euh, du tout ! C'est juste la EWQL Silver en prise clavier quantifié tout-carré, une ligne violon pas assez douce et un cor un peu trop fort..
Otsoa a écrit:Je connais pas le morceau mais tout aux cordes ça doit donner pas mal !
En fait cet "arrangement" serait plutôt une "réécriture", car c'est presque identique au morceau d'origine.. qui est d'ailleurs excellent comme tel !
Ce qu'il a d'extraordinaire est qu'il donne la sensation de revenir en boucle au milieu alors qu'on est descendu d'1/2 ton
(commence en RebM puis recommence en DoM)
Il démarre par 3 accords majeurs qui descendent par 1/2 : Reb, Do, Si :
RebM, RebM, DoM, DoM, SiM, SiM , ReM, ReM;
RebM, RebM, ReM, ReM, SiM7, DoM7dim*, Solbm6M**, Fa7 !
DoM, DoM, SiM, SiM, SibM, SibM, RebM, RebM ;
DoM, DoM, RebM, RebM, Reb7, Reb7;
DoM...
*: DoM7dim : [Do Mib Solb Sib]
**: Solbm6M = [Solb La Reb Mib]
La classe, c'est aussi que ces 3 premiers accords sont construits de sorte à donner l'impression de monter, alors qu'en réalité ils descendent. Une façon pour Williams de masquer les ficelles de cette succession harmonique :
RebM = [Reb Lab Fa Lab Reb]
DoM = [Mi Do Sol Do Mi]
SiM = [Solb Mib Si Mib Solb]
Ça monte en Reb => Mi => Solb, au lieu de Reb => Do => Si
Vla tout
Franck a écrit:Superbe ! Bo de ET de mémoire non ?
Oui, mais ça fait depuis 2006 que ce morceau m'a pris ! Je la réécoute à l'instant et.. j'ai pas mal dévié, surtout la main gauche! Les dernières mesures de l'End Credits ont inspiré les dernières secondes de ma compo "Cadences et Surcis" pour la Nocturne 13.
(edit> ou plutôt le Flying Theme à 2'40'' et puis fin)