de Louis » Mer Mai 16, 2007 10:53 pm
Salut remi !
Ah je connais vraiment bien ce problème, il ma énervé pendant un long… très long moment ! Chris en sait quelque chose !
Pareil je commençais une composition, j'avais une mélodie, un début que j'aimais bien puis après le vide total, est plein de questions en tête ! 'Je fais quoi après, un copié collé? "Non mais je peux pas faire tourner ma composition sur trois accords qui tournent en rond, ça va être prise de tête" "Cette suite que je suis en train de faire est trop loin du départ, ça n'ai plus la même musique, faut que je supprime !" " Mais pourquoi j'arrive pas à avoir une musique complète dans ma tête à composer" "es que je dois continuer à devenir compositeur.. Peut-être que je suis fan de musique mais pas fait pour ce métier...."
lol je sais pas si tu as le même genre de question , mais justement il faut comprendre que c'est ce nombre de question infini qui pour moi m'empêcher de continuer , avec la peur de gâcher un bon début de musique.
Donc mon conseil : te prends pas la tête et essaye d'enchaîner la musique rapidement, même si tu sais qu'il faudra revenir sur le début pour la peaufiner !
Mon deuxième conseil : Essaye un exercice d’immersion, entre dans ta composition complètement ! Par exemple moi dans une composition : « blue forest » , je me suis mis dans le noire , je me suis imaginé cette foret , des événements à l’intérieur , j'ai donner des couleurs à cette ensemble , je me suis pris un vert de menthe carrément pour avoir un "goût" , enfin voila j'ai essayé de faire en sorte que tout ce qui m'entoure me faisait penser à ma composition , et au final j'ai vraiment composer cette musique rapidement !
Et si tu n’es pas forcément pianiste, essaye de trouver directement les instruments qui évoquent tes compositions pour un peu improviser
Mon troisième conseil (très bon conseil de Chris) : ça rejoint un peu le deuxième conseil, tu te fou dans le noire , tu t’allonges , et tu penses à ce que tu as envie d’exprimer en composition. Tu t’imagines des lieux , des personnages , des dialogues , des couleurs , tu essayes de faire prendre vie à tout ça dans ton esprit , puis une fois que tu as bien installé ton paysage / émotion , tu te pose cette question « : Qu’elle serait la musique la plus adaptée à tout ça » et la tu essayes de superposer dans ta tête une musique au reste que tu as imaginé , toujours en prenant ton temps , il y a rien qui presse , tu construits au fur et a mesure ! Pas la peine de courir sur le clavier si tu as un petit enchaînement de note ! tu continues simplement ton travail. Après si tu a peur de le perdre , sois tu enregistres ta voie sur un truc genre magnétophone , ou sois tu prends un instrument sous t logiciel qui joues tout ce que tu as imaginé , une sorte de ligne conductrice , et puis après tu peux commencer vraiment à composer !
Le fait de voir une vidéo ne va pas à mon avis t'aider , car tu ne peux pas voir ce qu'il ce passe dans la tête des compositeurs pour qu'ils passent d'une accord à un autre, d’un rythme à un autre , pourquoi ils vont foutre cet instrument etc.. et au final tu te demanderas quel sont leur déclic pour avancer! Parce que en écoutant une musique de toute évidence tu remarques par toi-même le changement mais c’est pas pour cela que tu va comprendre comment faire pour toi
Voila en tout cas moi je me posais trop trop de questions de mon coté, et j'avais exactement ce type de problème!