de Lzn02 » Mer Fév 16, 2011 12:22 pm
Bon, alors quelques trucs, et ça renvoie à mon idée de split des topics histoire qu'on s'y retrouve bien.
[Concernant ta carte son et ton ASIO.]
J'aime pas dire ça, de peur de te vexer ou quoi, mais Presonus sont réputé pour avoir un ASIO de merde. Lors de ton achat, tu as du mal te renseigner ou te faire mal conseiller.
-------
[Concernant ta méthode de travail]
Concernant ton problème maintenant, je dois t'avouer que j'ai bossé pendant longtemps sur du vista avec 2go de ram, via le chipset son ou une carte son de gamer Sound Blaster X-FI. Tu peux toujours t'en sortir avec un environnement de travail système-D, mais ça signifie une grosse perte de temps, et beaucoup d'énervement.
Un geste simple pour t'aider à économiser tes ressources et éviter les "clics" (qu'on va appeler artefacts sonores), car j'ai bien connu ça. A la maison, j'en mange souvent quand j'oublie que ma config pue, avec les EWQL. Donc le geste simple, c'est de réfléchir en optimisation.
1) Apprendre à coucher tes pistes / geler tes instruments.
Mixer directement sur tes VST est le meilleure moyen de voir tes artefacts sonores te taper sur le système. Donc, couche tes pistes, et OUBLIE de composer en utilisant des effets directement.
Finis de composer pour ton instrument, voir ta section (cordes, brass, etc), et couche tes pistes séparéments.
Pour coucher une piste sans passer par l'export, tu dois faire un petit rooting. Je t'explique.
Etape 1/ le raccourcis est mon ami :
Va dans l'éditeur de raccourcis de cubase.
Cherche groupe, et pour "créer une piste de groupe" tu te crées un raccourcis. ( CTRL+ALT+G)
Cherche FX, et pour "créer une piste FX" tu crées un raccourci. (CTRL+ALT+F)
Etape 2/ "Je couche mes pistes, le concept ©" :
a) Admettons que tu as ta piste VST, nommée "ZobVST-01", où tu as par exemple une harpe.
Crée une piste de groupe (CTRL+ALT+G). Renomme là "Couche Harpe", histoire d'être organisé.
b)Fais F3 (pour voir ta console), trouve ta piste VST "ZobVST-01". Tu vas changer la valeur de sa sortie (out) qui est normalement "TonpiloteAsio" par "Couche Harpe" qui apparaîtra dans ta liste de choix disponible.
c)Tu appuies sur F3 pour fermer ta console. Sur ton projet, tu crées une piste audio (CTRL+ALT+A chez moi), tu modifies l'entrée de ta piste par "Couche Harpe". Tu l'armes pour l'enregistrement et tu lances l'enregistrement, en pensant bien que ta piste midi d'harpe soit en solo, et que ton groupe "Couche Harpe aussi", ainsi que ta piste audio récemment crée. Tu enregistres.
Voila, tu as couché ta piste de harpe.
d) tu appuies sur F11 pour le gestionnaire de VST, tu gèles l'instrument sur lequel il y a ta harpe. Tu vas voir le "vumètre" de ton Asio se calmer.
Etape 3/ Lzn ce héros :
-> cette méthode est pratique quand tu composes par pupitre. Occupe toi de ton pupitre (et arrange toi pour que tout ton pupitre soit sur une seule instance PLAY), sors chaque midi sur une piste audio séparée via la méthode que je t'ai donné à l'étape deux, et une fois qu'elles sont toutes sorties, gèle ton instrument sur lequel était ton pupitre.
-> ce n'est qu'à partir du moment que tu rentreras en phase de mix que tu songeras à te servir d'effet.
Et pour économiser des performances et accorder une cohérence à ton mix, pense à te servir des pistes d'effet/FX.
Ainsi, tu utiliseras 1 voir 2 Reverb grand max pour ton mix, en pouvant régler qui plus est l'envoi vers celles-ci.
En espérant avoir pu t'aider,
-- Mer Fév 16, 2011 11:24 am --
J'ai oublié de préciser, pour geler ton instrument c'est le petit bitonio à côté de ton instrument VST quand tu Appuies sur F11, tout à gauche si je ne me trompe pas. On dirait une sorte de rosace.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)
» Soundcloud «PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas