Yop ! Merci pour ton écoute attentive.
Je n'ai eu que tres peu de liberté "artistique". Le réalisateur m'a filé tout plein de musique de ci ét là et c'etait en gros "pour cette scene je veux une musique un peu comme celle ci" etc. Dans ce metier on appelle ça une temptrack. Parfois j'avais plus de liberté, mais souvent il fallait s'en tenir à ca.
J'ai été agréablement surpris par les percus & la guitare électrique sur la partie "salle de bains tropicale" et montée du gorille sur le bateau. T'es-tu inspiré des musiques traditionnelles pour trouver le bon rythme ?
Une fois que j'ai improvisé un rythme avec des samples de jumbé sur un pad midi j'ai placcé deux accords de guitare et le reste est venu naturellement avec une sorte de riff façon U2 qui m'est venu je ne sais trop comment.
Les transitions sont très bien rendues avec la boîte à rythme, notamment cette partie - tu me corrigeras si je me trompe - où tu joues de la guitare, du métallophone & du violon sur la boîte à rythmes.
Je vois pas de quelles transitions du parles ici.
J'ai beaucoup aimé ton ironie quant au choix d'une musique inquiétante sur la partie "recherche des crottes et ses
dangers (éléphants & fourmis électriques)" ; au moment de l'analyse des crottes ramassées, je crois entendre un
synthétiseur et un cymballum.
Non ici c'est un hangdrum et une cora (harpe affricaine) notamment.
L'arrivée à l'hôpital est marquée par une guitare seule puis un violon et ce que je crois être des cors... Et quel
instrument chinois as-tu utilisé avec les percussions dans la musique suivante ?
Je crois que tu parles de la cora là aussi.
Les autres musiques sont tout aussi étonnantes : basse, batterie & guitare électrique pour accompagner la chasse
aux chauve-souris, piano seul pour évoquer la forêt nocturne et percus + guitare électrique + synthé (+ cors &
basse ?) sur la partie dissection.
Pour la musique piano pendant la nuit en foret, je me suis inspiré de la musique de la série Dexter.
*** épisode 2 ***
Je trouve les musiques encore mieux réussies que la semaine dernière ! Je ne sais pas si elles sont mieux
réussies d'un point de vue purement compositionnel, mais elles collent mieux aux images ! Elles sont peut-être
aussi moins surprenantes...
J'avais l'experience du 1er épisode derriere moi, un style de zik avec lequel je suis plus habitué également, et enfin j'ai utilisé bcp plus de prises de son acoustique avec de vrai instru ce qui donne bcp plus de fraicheur.
J'ai bien aimé la partie "violons + percus + voix féminine" au début du reportage. Comme il est écrit dans le
générique de fin que toutes les musiques ont été interprétées par toi, dois-je comprendre que la voix féminine
est la tienne modifiée par je ne sais quel artifice ou as-tu utilisé la voix d'un "instrument" VST ?
C'est le VST Voice of Passion. "Interpreté" signifie que tout est issu de mon interpretation de ma propre composition, qu'il s'agisse d'interpretation sur une instrument, sur un clavier midi, sur des potard, ou sur des courbes d'expression etc, donc la programmation midi fait partir du domaine de l'intepretation musicale.
Le violoncelle & le piano pour la plongée sous-marine, ça le fait ; l'arrivée de la Police du Lagon est bien mise en
valeur par le violon, les percus & la guitare.
C'est un alto que tu entends en solo sous l'ocean. Pour la partie "policie du lagon" c'est inspiré des musiques du film Jumper il me semble (on me file des musiques en me disant "je veux un truc dans ce genre là" mais on me dit pas d'ou viennent les musiques qu'on me file en reference).
La flûte accompagnant la partie sur le "tricot rayé" est presque évidente, mais je perçois un instrument au son
très métallique que je ne parviens pas à reconnaître.
Je beatbox un peu dans la flute ce qui lui donne ce coté tres percussif.
Le violoncelle accompagnant les fourmis électriques, c'est amusant ; bien sûr, quand on retrouve les fourmis
électriques (après la partie "chevaux"), on a droit à la guitare électrique !
Sur le premier gros plan sur les fourmis j'ai mis une sorte de "buzz" facon courant electrique aussi. La guitare electrique c'est plus pour le côté western facon moriconne (et harmo oblige).
Retour de la batterie et de la guitare électrique sur la partie "forêt inondée du parc provincial de la rivière bleue"
qui me fait penser un peu à ton idée d'accompagner les voyages en bateau et en jeep de l'épisode 1.
C'est une musique que j'avais écrite pour l'episode du Gabon et qui passait bien ici, je l'ai juste rallongée.
La musique sur le kagou est ponctuée de cloches : sont-ce des cloches de vache ?
Non des cloches qu'on trouve pour les batterie. Si tu écoutes bien certain passage de ce morceau tu reconnaitrais la mélodie de la comptine "une puce, un poux, assis sur un tabouret..."... moi ca m'a fait marrer
La partie émouvante sur la tortue de 40 g qui court en direction de la mer est bien soulignée par la guitare
acoustique & les cordes...
Oui, les images étaient deja tres touchantes toutes seules.
Comment fais-tu pour choisir tous ces styles de musique ? T'es-tu inspiré de documentaires ? En regardes-tu
souvent ? Je trouve que tu as composé énormément de musiques ! Était-ce un choix délibéré ou t'a-t-on demandé
une musique pour chaque partie ?
Comme je t'ai dis, on m'a filé un cahier des charges bien rempli, et encore, y'a pas mal de zik que j'ai ecrite qui ont sauté au montage final (scenes coupés, generique remplacé, etc). Mon travail ici a plus été celui d'un "technicien de la musique" que d'un "artiste". Il y a certes qq morceau ou j'ai vraiment essayé de raconter qq chose (comme le passage de la premiere plongée avec la tortue) mais la voix off qui a été rajoutée par la suite vient elle aussi raconter bcp de chose, donc ma musique n'a plus du tout le meme role qu'initialement prévu. Tant pis !
En tout cas, un grand bravo pour l'ensemble !
Merci