Bonjour,
otsoa a écrit:Salut !
L'autre jour en composant à plusieurs reprise mon oreille voulait placer un quart de ton, je pense à certains endroits, mais voila avec le clavier tempéré pas possible, comment gerer ça ? Je sais crois que mon clavier peux s'accorder sur les gammes orientales, mais apres je ne sais pas comme le sequencer gere ça, vous avez dejà essayé ?
Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup. Avec les instruments virtuels, comme François l'a souligné, il y a effectivement les produits NI (notamment Absynth) et EW qui permettent de jouer sur le tempérament et donc d'obtenir le quart de ton. Il y aussi, a priori, Garritan avec GPO qui le permet avec des fichiers Scala. Je dis a priori car je n'ai jamais réussi à ce que ça fonctionne.
Ensuite, il y a Pianoteq qui utilise les fichiers Scala et le Zebra 2 d'UH qui lui accueille les fichiers Scala transposés au format .tun. Omnisphère, outre plusieurs tempéraments concernant la musique extra-européenne, gère les quart et huitièmes de tons.
L'intérêt des fichiers Scala (et de leur conversion aussi au format .tun), c'est d'une part l'accès à une banque de tempéraments, de modes ou de gammes de l'ordre de 4000 fichiers. Leur téléchargement est ici :
http://www.huygens-fokker.org/docs/scales.zipet leur description ici :
http://www.huygens-fokker.org/docs/scalesdir.txtIl y a un éditeur qui permet de créer ses propres tempéraments et qui donne de nombreuses informations d'analyse :
http://www.huygens-fokker.org/scala/downloads.html mais il n'est pas forcément très aisé à utiliser, il est assez complexe si on débute dans la microtonalité.
Avec des instruments comme Pianoteq, le Zebra2 on peut explorer ainsi des territoires inconnus via un séquenceur.
Il y a d'autres méthodes aussi, notamment avec le Vst lecteur de Csound (gratuit) qui permet de programmer un score avec directement les fréquences. Le synthé virtuel Tassman 4 affiche sur chacun de ses oscillateurs la fréquence, donc là aussi on peut accorder de façon précise. Et dans ce cas, on peut calculer aussi ses propres tempéraments avec un tableur ou une calculette scientifique.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai expliqué comment faire ici :
http://magelectrique.blogspot.com/2009/09/calculer-les-ajustements-microtonaux.html D'autant, qu'on peut modifier ou créer soi-même ses propres tempéraments avec un simple éditeur de texte. La page de Jean-Pierre Poulin explique très bien comment il faut faire :
http://www.jeanpierrepoulin.com/fichiers_scl.htmC'est très bien expliqué. Et avec cette méthode, on obtient des résultats très inétressants. Pour exemple, je me suis fait un fichier où sur mon piano numérique chacune des 88 touches du clavier progresse d'un hertz...