de Franck » Mar Nov 10, 2009 2:23 pm
Ouah et bien c'est assez évolué comme tracker. Il y a même un éditeur d'enveloppe ! Perso, j'avais commencé à composer avec un tracker sur Amiga (octalizer). A l'époque, par rapport à la synthèse FM des cartes sons, le son était largement meilleur et en plus stéreo.
Après je suis passé à Voyetra, un séquenceur livré avec ma SB Awe32. La carte son avait une banque de son intégré de 512ko, c'était pas mal mais le tracker faisait mieux. J'ai utilisé un temps Fastracker puis Modplug Tracker.
Finalement, l'arrivée des échantillonneurs logiciels halion, kontakt avec en plus un environnement de travail sous des séquenceurs plus perfectionnés (cubase notamment) rend les trackers obsolètes sauf pour les nostalgiques ^^
Le sommet des trackers au niveau qualitatif est les compos chez Epic games notamment avec Alexander Brandon et Andrew sega. Tout simplement parce que ces compos étaient réalisées par des pros et bénéficiaient de la structure (ingénieurs sons...) donc comparé au midi, ça sonnait bien mieux.
Maintenant, tout ça est à mon sens bien dépassé par les nouveaux outils bien plus souples à l'utilisation !