Marion a écrit:Je suis certaine qu'en fouillant un peu plus j'aurais pu trouver ma réponse dans ce forum, mais bon...
Sous mac j'utilise actuellement Reason, qui présente l'inconvénient de ne pas accepter les sf2. L'avantage des sf2, c'est qu'il y en a partout pour gratuit... et on ne peut pas en dire autant des refills Reason.
Donc je chercher un logiciel gratuit (le mot est lâché) qui me permettrait de jouer mes compos en utilisant les sons des sf2 que je pourrais glaner sur le Net. Compatible mac, évidemment. En fait, j'aurais bien demander à Google de chercher pour moi (pour vous en l'occurrence), si seulement je savais comment on nomme un tel logiciel (et ça a la prétention de faire de la MAO ? Marion, tu n'es qu'une inculte.)
... accessoirement, j'aurais besoin également d'un éclaircissement : malgré toute sa bonne volonté, Wikipedia n'a pas su m'expliquer pourquoi certains fichiers sf2 regroupent les timbres de tout un orchestre symphonique (que l'on peut alors donner un pâture à Quicktime à la place de son synthé absolument immonde) et pourquoi d'autres contiennent un seul timbre...
Merci d'avance pour vos solutions !
Salut Marion !
Pour l'utilisation des soundfonts de façon confortable, il te faut 2 choses :
- comme le dit françois, il te faut un séquenceur genre Steinberg Cubase ou un autre qui supporte la norme VST.
- Ensuite, je te recommande vivement l'utilisation de steinberg Halion. D'abord parce que Halion et Cubase sont de chez steinberg donc compatibilité max. C'est un lecteur/sampleur multiformat. Il lit le format soundfont notamment mais pas seulement.
Halion est un instrument VST. Donc tu l'insères comme un instrument sous cubase à part que tu peux charger et ouvrir tous les sons au format soundfont.
En pratique donc, tu lances cubase. Tu vas dans le rack des instruments VST de cubase. Tu charges un instrument VST halion. Tu vas dans le player Halion, tu télécharges ta soundfont.
Ensuite tu retournes sous cubase, tu crées une piste midi et tu lui affectes ton instrument Halion.
Bon, niveau qualité, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel pour les soundfonts gratuits. On est loin de la qualité des banques pro style Edirol, EWQL ou VSL. Par contrôle, tu as beaucoup de sons originaux. Des types qui ont samplé tout et n'importe quoi (genre un kit de percus en bouteille de coca).
Par conéquent, je te recommande l'utilisation en tant que banque de son principale une banque pro même de premier prix genre EWQL Orchestra Silver, garritan ou edirol et d'utiliser les soundfonts en accessoire.
Pour répondre à ta question sur le fait de savoir pourquoi certaines banques comprennent des sons d'orchestre et d'autres non. La réponse est simple. La norme soundfont est un format. Tu peux y mettre jusqu'à 128 instruments donc tu peux remplir ce que tu veux avec. Tu peux trouver des soundfonts à instrument unique et des soundfonts qui comportent beaucoup d'instruments. Certains sont à la norme general midi.
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !