Débat 1 : Efficacité du préservatif et effets secondaires sanitaires
Raul a écrit: Je trouve ce passage horrible à lire... N'inversons pas les rôles !
Je n'ai pas inversé les rôles car j'imagine que le bilan sanitaire global est positif. Par contre il est mathématiquement clair selon mon explication que distribuer des préservatifs à des abstinents conduira une partie d'entre eux à s'exposer sous protection partielle et une partie d'entre eux en mourront.
Ce n'est pas tout, car pour les non-abstinents on observe aussi un "effet de rebond". C'est comme ça qu'on appelle un cas où une mesure à un problème va susciter un comportement contrebalançant l'efficacité de la mesure. Par exemple, je change mes ampoules pour des "basse consommation". Alors je me dis, "super je consomme 10x moins, donc je peux me permettre de laisser allumé plus souvent, c'est pas grave". résultat la consommation ne basse pas 10x mais plutôt 9x ou 8x.
Dans notre cas, les non abstinents occasionnels veront la distribution comme une incitation d'utilisation et auront des rapports sexuels plus fréquents (hypothèse qui me semble valable). La protection par le préservatif vera son résultat errodé par un exposition augmentée du sujet.
Ceci dit, dans mon post au dessus j'ai juste souligné que le bilan est mitigé mais serait positif au final. En aucun cas je rejette le recours au préservatif.
Raul a écrit: L'Afrique n'était pas un havre d'abstinence chrétienne avant l'apparition du préservatif
Ce n'est pas ce que j'ai dit, et cette hypothèse n'est pas requise pour que les phénomènes que je décris apparaissent.
Raul a écrit: lequel d'ailleurs a été répandu sur le continent africain après la propagation du sida.
Drole de sous entendu ! Est ce que j'ai dit que le préservatif avait causé le sida ?! Mais peut être que c'est moi qui interprète mal ta remarque..
Raul a écrit: Penser qu'on peut résoudre par la chasteté une pandémie mondiale
Je répète ce que j'ai dit à Lzn02 : "Le fait que l'abstinence soit conseillée prioritairement au préservatif ne signifie pas que l'un remplace totalement l'autre. Bien entendu, le préservatif représente un progrès net quand à la protection sanitaire des non-abstinents. "
François a écrit: Je suis surpris effectivement de te voir suivre presque aveuglément des propos d'un autre âge argumentés de façon risible
Je ne pense pas suivra aveuglément cette opinion puisque je l'ai recontruite en partie avec un raisonnement argumenté. Par contre je veux bien que tu me dise quels points sont "risibles".
François a écrit: Imaginons qu'il autorise des évèques pédophiles à revenir travailler pour lui, serais-tu aussi en accord avec sa vision
Doucement, je ne suis pas un papiste inconditionnel

Encore une fois, je construis des explications, et je vous invite à les discuter.
François a écrit: les préservatifs ne sont pas distribués à la sortie des collèges pour inciter les enfants à avoir des rapports sexuels.
Bien entendu. Ce n'est qu'un effet secondaire d'incitation qui existe bel et bien il me semble. (hypothèse)
François a écrit:Je pense plus que c'est le fait de vouloir éviter d'en parler qui pose problème.
Je le crois aussi. C'est pour ça qu'accompagner la distribution par une éducation et une instruction adéquate me semble indispensable. Et pas seulement un cours technique sur les MST et l'utilisation du préservatif, pourquoi pas quelques recommandations moralisatrices de vieux cons, style : "12 ans, c'est un peu jeune pour toi non ?"
Débat 2 : Crédibilité de Benoit XVI Raul a écrit:au sujet de Herr Ratzinger
Je ne connaissait pas ce texte. Tu l'as lu ? L'article a l'air assez partisant quand il en rapporte le contenu.
Lors du scandale autour de la conférence de B16 à Ratisbonne en 2006, la plupart des médias avaient répété "le pape insulte publiquement l'islam !". Mais les rares médias publiant le texte intégral ont été presque tous cathos. Je l'ai lu, et n'ai pas trouvé les insultes qu'on lui attribuait.
Malgré ses précautions de langage, il avait utilisé dans son discours une citation qu'on lui a attribuée, et interprétée comme une insulte de son cru.
Donc je vais vérifié Die Aula, en y cherchant ce que ton extrait dit y trouver. Tu as un lien vers ce fameux texte ?