Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede Setzer » Mar Juil 31, 2007 3:39 pm

vrai !

dewplayer ?
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Messagede alex92 » Mar Juil 31, 2007 4:48 pm

Pourquoi pas.
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Messagede sinnay » Jeu Avr 03, 2008 11:22 am

Oulala...attention les amis; la musique libre de droit n'existe pas!!!! le droit d'auteur est inaliénable; quoiqu'il arrive vous restez toujours propriétaires de vos droits ( sociétaires SACEM ou non ); les sociétés affichant l'enseigne 'musique libre de droits' font bien souvent payer à leur client une licence qui s'apparente à une redevance SACEM, sur laquelle est reversé un pourcentage aux compositeurs dont les oeuvres sont commercialisées via leur site; il serait judicieux de poser la question à cette société: accepte-t-elle les sociétaires SACEM? si celà ne s'avèrait pas être le cas, alors celà signifie qu'elle ne fait pas part de son activité à la SACEM.... et d'un point de vue légal, c'est limite...
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Messagede Franck » Ven Avr 04, 2008 9:35 am

Je ne suis pas sûr que cette société soit vraiment au courant de la législation sur les droits d'auteurs. Elle comporte que quelques employés (5 je crois). Il faudrait poser la question mais je sais qu'ils sont débordés de travail et qu'il n'auront pas le temps de se renseigner eux-même.

L'idéal serait de chercher nous même et de faire un topic règlementation sur ce point.
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Messagede François » Ven Avr 04, 2008 11:17 am

Ouaip, il me semble que le buy-out, si c'est bien cela, n'est pas vraiment légal en france mais souvent utilisé.
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Messagede sinnay » Ven Avr 04, 2008 11:53 am

Il est important de souligner que sans ses droits un compositeur ne peut pas vivre de sa musique!!! refuser à ses droits en tant que compositeur, c'est :

1. interdit lorsqu'on est sociétaire SACEM

2. nuire à la profession de compositeur

3. accepter de se faire entuber

Donc, effectivement, il faut absolument savoir de quelle façon cette société gère les droits des sociétaires SACEM...
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Messagede Franck » Ven Avr 04, 2008 12:56 pm

Voici le lien vers le site http://www.e-frogg.com

D'ailleurs il y a toujours la zik de Alex qui tourne en intro /wink

N'hésitez pas les contacter pour leur demander mais perso je pense qu'ils en savent rien et qu'ils n'ont pas trop le temps de s'y pencher.
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Messagede François » Ven Avr 04, 2008 1:20 pm

Je pense qu'ici personne n'est sociétaire Sacem, parce que on vient tous du "monde libre" d'internet, où l'on respecte des chartes qui n'ont pas de vraies valeurs autres que le respect de la netiquette (par exemple Creative Commons).

Après le principe suivant lequel de nombreux compositeurs semi-pro et amateurs fonctionnent c'est le Buy-out, ou le cédage de droits, je crois que c'est légal quand tu es déclaré toi même comme une entreprise.
Cependant cela fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le problème étant donné que je ne travaille pas pour des projets rémunérés qui ont pour but de vendre leur produit.

Je sais en tout cas que le buy-out est utilisé au Canada, et que c'est pour ca que les grandes boites(UbiSoft) faisaient souvent faire leur musique là bas. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'entuber ou pas, mais plutôt une autre façon de fonctionner que la Sacem qui n'a pas que ses bons cotés, je me souviens de grosses embrouilles à l'époque ou je jouait des trads en groupe.

Voilà, des pros du juridique pour mieux expliquer ce qui est légal ou pas (trop) ?
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Messagede sinnay » Ven Avr 04, 2008 8:27 pm

Je pense qu'ici personne n'est sociétaire Sacem.


Si, si...

Je sais en tout cas que le buy-out est utilisé au Canada, et que c'est pour ca que les grandes boites(UbiSoft) faisaient souvent faire leur musique là bas. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'entuber ou pas, mais plutôt une autre façon de fonctionner que la Sacem qui n'a pas que ses bons cotés, je me souviens de grosses embrouilles à l'époque ou je jouait des trads en groupe.


Oui, mais le problème c'est qu'on est en France /roll ...et c'est quasiment la seule institution qui gère le droit d'auteur...c'est pourquoi, même si ici le risque n'est pas grand, il faut tout de même faire attention...
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Messagede Raul » Ven Avr 04, 2008 10:40 pm

La conception du droit d'auteur de la Sacem remonte manifestement à l'âge pré-numérique, quand il s'agissait de protéger les auteurs des éditeurs. Le problème c'est qu'aujourd'hui l'informatique a bouleversé la donne (composition, production, promotion, commerce, etc) mais que la Sacem fait comme si de rien n'était. Il me semble même qu'aujourd'hui un sociétaire de la Sacem n'a théoriquement pas le droit de présenter ses propres compositions sur sa page perso sans payer une taxe - à ce stade il faut avoir pas mal de culot pour parler encore de droit d'auteur /euh

Oui, mais le problème c'est qu'on est en France /roll ...et c'est quasiment la seule institution qui gère le droit d'auteur...


C'est la seule puisqu'elle dispose d'un monopole légal, donc c'est facile pour elle. Mais pour le petit compositeur maoïste qui débute et qui veut participer à la bande son d'un jeu vidéo, se faire rémunérer légalement semble être devenu Mission : Impossible. A côté de ça un graphiste n'aura jamais de problème...
Où es-tu ?
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Messagede François » Ven Avr 04, 2008 11:52 pm

En fait, désolé je ne t'avais pas compté dans les sociétaires ^^

Pour ma part je me fiche un peu que mes compos soient utilisées pour autre chose.
Ma licence Créative Commons autorise la modification de l'oeuvre, mais pas l'utilisation pour un truc commercial.

Cependant je crois que je ne poserasi pas trop de soucis si c'était utilisé dans un but commercial pour deux raison :

- Une, ça a très peu de chance de se produire, mes compos sont de niveaux moyens en rendu et très moyen en technique musicale.

- 2, cela me ferait plus rigoler, plutot que d'imaginer un "manque à gagner" j'ai toujours composé pour le fun, comme loisir et non pas avec le but d'en vivre.



Je sais que cela peut porter un peu préjudice sur le métier de compositeur mais je ne revendique absolument pas ce statut, j'ai plus l'impression d'expérimenter et de découvrir plutôt que de "travailler".
Bref je pense que c'est une question de point de vue, mais aussi de retour sur son travail, peut être que si je faisais des compos avec ton niveau de rendu sonore, sinnay, je ne réagirais pas de la même façon et je déposerais mes oeuvres à la Sacem.

D'ailleurs comment ça se passe pour la diffusion sur ton site web ? tu as vraiment le droit ?
Comment est tu devenu sociétaire ? plus de 5 de tes oeuvres ont été publiées ou jouées en concert ?
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Messagede sinnay » Sam Avr 05, 2008 12:00 am

Le problème c'est qu'aujourd'hui l'informatique a bouleversé la donne (composition, production, promotion, commerce, etc) mais que la Sacem fait comme si de rien n'était....


je suis d'accord ( même si elle tente de trouver des solutions dans ce domaine, elle est complètement dépassée par les évènements )

C'est la seule puisqu'elle dispose d'un monopole légal, donc c'est facile pour elle....
.

Il existe d'autres sociétés comme la SNAC protégeant les oeuvres mais ne reversant aucun droit aux compositeurs....

Mais pour le petit compositeur maoïste qui débute et qui veut participer à la bande son d'un jeu vidéo, se faire rémunérer légalement semble être devenu Mission : Impossible. A côté de ça un graphiste n'aura jamais de problème...


C'est bien pour celà que pratiquement aucune boîte de jeu vidéo ne travaille avec des compositeurs français...

Cependant accepter de travailler gratuitement ou 'frauduleusement' n'est pas une solution!!! celà nuit grandement à la profession de compositeur: il apparaît maintenant obligatoire de devoir passer par la phase ' tu composes gratuitement, mais ça va te faire connaître'...non, non et non!! c'est un métier à part entière et qui doit être considéré et rémunéré comme tel! attention je ne suis pas du tout entrain de dresser un pamphlet contre l'amateurisme: c'est un passage obligatoire et formateur s'il reste dans le domaine de l'amateurisme; mais un amateur qui souhaite se professionaliser et qui continue d'accepter des boulots non payés ne sera pas mieux considéré pour autant et restera aux yeux de ses éventuels employeurs...un amateur....et je ne parle pas de qualité musicale ( si tant est que ce soit aujourd'hui un facteur primordial pour pas mal de boîtes de prod ): il s'agit juste de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.

Pour conclure, je dirais donc que la SACEM a beaucoup de failles dans son système législatif, mais qu'elle est encore le seul organisme permettant à un compositeur professionnel...de manger.
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Messagede sinnay » Sam Avr 05, 2008 12:09 am

D'ailleurs comment ça se passe pour la diffusion sur ton site web ? tu as vraiment le droit ?
Comment est tu devenu sociétaire ? plus de 5 de tes oeuvres ont été publiées ou jouées en concert ?


Je suis compositeur et ingénieur du son; c'est mon métier, c'est pourquoi ceci me tient à coeur /wink

Je suis devenu sociétaire SACEM après avoir bossé pour France Info ( réalisation de jingles ); puis j'ai bossé avec différents réalisateurs indépendants, webmasters et sociétés de production...mais c'est un métier très difficile où les propositions sont rares...heureusement que j'ai la double casquette ingé son/ compositeur, sinon... /panneau_dodo
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Messagede alex92 » Sam Avr 05, 2008 12:20 am

On est pas obligé de passer par la sacem. L'essentiel c'est de déclarer les revenus engendrés par la vente de musique (une session de droit d'utilisation par exemple ) à un organisme particulier dont j'ai oublié le nom, et d'y cotiser
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Messagede sinnay » Sam Avr 05, 2008 12:45 am

alex92 a écrit:On est pas obligé de passer par la sacem. L'essentiel c'est de déclarer les revenus engendrés par la vente de musique (une session de droit d'utilisation par exemple ) à un organisme particulier dont j'ai oublié le nom, et d'y cotiser


Ce sont les AGESSA; mais il ne te rémunère aucun droit d'auteur; c'est juste l'équivalent de la sécurité sociale pour les artistes...
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