Solfège, rythme, notations, modes...

Est ce que vous utilisez l'organisation standard de l'orchestre philharmonique?

oui
3
23%
non
2
15%
parfois
4
31%
rarement
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Messagede Essoussi M. Habib » Sam Sep 08, 2007 9:12 am

Je tiens à attirer votre attention sur cette vidéo qui présente un orchestre (disons non conventiel en organisation) ... un orchestre qui comprends 3 tubas au lieu de 1, 10 cors au lieu de 4 (max5) ...2 ou 3 clarinettes basses 2 contrebassons :shock: :shock:
Du moins c'est ce que j'ai vu !!

http://www.youtube.com/v/5fuJOcfd04g
Je ne connais si la pièce ni le compositeur.
Est ce que vous avez une idée là dessus?
Persévérez... vous y parviendrez!
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Messagede Franck » Sam Sep 08, 2007 12:23 pm

Personnellement, j'ai pas assez de mémoire sur mon ordinateur pour organiser une orchestration conventionnelle avec la GOLD.
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Messagede Essoussi M. Habib » Sam Sep 08, 2007 12:28 pm

avec le silver je reussi à faire ça, mais mon ordi se plante et j'enregistre avec des parasites et des impuretés dans la sonorisation ... voila
Persévérez... vous y parviendrez!
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Messagede Setzer » Sam Sep 08, 2007 12:53 pm

je ne suis qu'un brigand de l'orchestre, et quand je veux faire monter du monde sur l'estrade, je suis incapable d'y mettre un orchestre entier. J'ai beau imaginer parfois des morceaux avec tous les pupitres, mais je suis encore incapable de séquencer ces idées.
Alors pour camouffler ça, je me tourne vers des formations réduites, selon une délibération purement Hum, artistique ! :)
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Messagede raf21 » Sam Sep 08, 2007 3:02 pm

Mon oncle m'a beaucoup expliqué les différentes façons de disposer les familles d'instruments au sein de l'orchestre.
Pour faire simple, 2 écoles se sont longtemps opposées : la disposition à la française et celle qui est anglo-saxonne.

Il en existe d'autres, je voudrais vous en présenter une :
au lieu de disposer les cordes du plus aigu (à gauche) au plus grave (à droite du chef d'orchestre), certains chefs d'orchestre préféraient équilibrer les graves en plaçant les violoncelles ou les contrebassses à gauche, juste derrière les premiers violons. Idem pour les cuivres avec les cors par exemple à gauche également. Tout cela dépend bien sûr de la pièce à jouer, de la salle etc.
Nous avons d'autres préoccupations puisque nous travaillons (en majorité) par ordinateur. J'ai tenté l'expérience quand même, pour certains morceaux de Mythology, et c'est vrai que ça m'a permis d'équilibrer la balance dans certains morceaux qui "penchaient" trop dans les graves.
C'est une question vraiment intéressante et on peut demander aux techniciens de déplacer les pupitres selon notre volonté si vous avez un jour la chance d'enregistrer avec un vrai orchestre.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
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https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
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Messagede Raul » Lun Sep 10, 2007 11:39 am

Je sais qu'Hans Zimmer et d'autres compositeurs hollywoodiens utilisent des orchestres renforcés au niveau des cuivres, et notamment des cors français. Certaines mauvaises langues disent que c'est pour compenser les faiblesses de l'orchestration.

Setzer Gabbiani a écrit:je ne suis qu'un brigand de l'orchestre, et quand je veux faire monter du monde sur l'estrade, je suis incapable d'y mettre un orchestre entier. J'ai beau imaginer parfois des morceaux avec tous les pupitres, mais je suis encore incapable de séquencer ces idées.


Tout est dans les doublures, bien souvent !
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Messagede Franck » Lun Sep 10, 2007 12:11 pm

j'ai de grandes lacunes dans l'orchestration. Il va bien falloir que je m'y mette, notamment l'écriture pour les cuivres...
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Messagede Raul » Lun Sep 10, 2007 12:34 pm

Je conseille à tout le monde le traité de Rimsky (15€) :

j'avais po vu que ça déformait le topic

Sinon, Les Planètes d'Holst font office de traité à elles seules (14€!!) :

http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... 3076193329

A ce prix là, c'est cadeau ! :D

Et que dire de ce CD que je viens de commander :

http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... 3076193329

... la totalité de l'oeuvre orchestrale de Beethoven, 1900 pages de partition pour moins de 20€ :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par Raul le Lun Oct 08, 2007 11:26 am, édité 1 fois.
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Messagede Franck » Lun Sep 10, 2007 3:18 pm

j'ai commandé le traité de korsakov.

Il faut savoir que le contenu est accessible gratuitement depuis le site de garritan et avec les commentaires du professeur d'orchestration Belkin.

Pour les partitions de holst, il faut compter environ 12€ pour les frais d'envoi également.
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Messagede Lzn02 » Lun Sep 10, 2007 4:40 pm

bonne bourre avec Beethoven ^^

Sinon, pour ma part, dur d'imaginer un orchestre avec les sonorités que j'utilise habituellement.
Suffit de se rabattre sur la cacophonie que nous offre certains orchestres à jouer les morceaux electro d'HGW, on en a eu encore la preuve y a maintenant 2 ans, à madrid, avec des oeuvres très mal maîtrisées.
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Messagede Setzer » Lun Oct 08, 2007 8:43 am

Eh, ce que tu dis me rappelle les résultats qu'ont donné les arrangements du thème de Chrono Trigger :
La version de Sekito pour l'album de 1999 est une pure perle surpuissante de précision, de timbre et d'épique...
...tandis que la version du philharmonique de Tokyo pour un des Orchestral Game Concert est un vaste bordel mal contenu ! :lol:

serais-je devenu habitué au sonorités synthétiques de ma musique de jeu vidéo ?
En tous cas, le son synthétique rejoint de près le son acoustique, comme le prouvent les compos de Sakimoto pour FFXII.
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Messagede Valmon » Lun Oct 08, 2007 9:40 am

cest vrai que dans FFXII, j'avais du mal à me dire que c'était pas 100% vrais instrus Oo
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Messagede Raul » Lun Oct 08, 2007 11:24 am

Perso j'ai trouvé qu'il y avait encore une très grande différence entre une pièce orchestrée comme l'Opening et les morceaux samplés. Dans l'ensemble, je trouve que les compositeurs nippons s'accomodent assez mal de cette nouvelle génération de samples qui sont plus réalistes mais également beaucoup plus exigeants au niveau de l'orchestration. Le thème de Penelo sonne par exemple extrêmement "faible", alors qu'il serait passé sans problème avec les bois plus synthétiques et plus consistants qu'on utilisait sur PS1.
Leur style cinématographique aidant, les américains s'en sortent mieux avec les nouveaux samples.

PS : PuTaIn quelle merveille Esper Battle ^^
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Messagede Valmon » Lun Oct 08, 2007 11:39 am

Le theme de Penelo... hmmm... j'ai meme pas retenu cette musique, tant le personnage m'insuporte XD


Je te rejoins en partie: La musique dans le Phare de Ridorana est mal arrangée. Les samples utilisés sont certainement excellents, mais le rendu est trop méchanique (genre c'est surtout le cas pour les violons sans aucun legato (c'est d'ailleurs un problème chronique ça j'ai l'impression, le legato en MAO Oo)
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Messagede tbop » Lun Avr 21, 2008 12:40 pm

Pour EWQL Gold on m'a conseillé 4 Go pour ouvrir 4 instances raisonnablement. Le problème c'est que j'hésite encore à installer Windows x64 tous ces éventuels problèmes de compta me font peur !

J'adore Sakimoto, sa meilleure OST reste pour moi FFTA.
Ce que je critique le plus sur l'OST du 12, ben déjà c'est le jeu qui ne m'a pas du tout passionné ! De plus, outre une orchestration unique propre à Sakimoto ça manque sérieusement de thème reconnaissable. Je sais qu'en tant que passionné de musique j'aurais beaucoup de mal à identifier clairement chaque thème et à m'en rappeler de tête.
En contrepartie tu as une orchestration unique et ultramoderne que tu te DOIS d'analyser.
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