Vendredi 13 Janvier 2023 (Format 48h)

Messagede Switch » Dim Jan 15, 2023 7:41 pm

Image

2 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Orphée (Switch) /clap /clap


/note Composition 2 : L'Orphée pas le Bonheur (Hugues) /clap /clap /clap



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Sherlock : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede raf21 » Lun Jan 16, 2023 11:08 am

Compo 1 :
Quelle variété encore une fois dans les genres !
Et en plus c’est parfaitement maîtrisé ! La partie death metal est top ! On dirait presque du Dream Theater avec ces changements de rythme, cette précision !
En 48h, chapeau !!!
Switch?

Compo 2 :
Alors là… Chapeau bas aussi ! 13 minutes de musique orchestrale, en 48h c’est très impressionnant !!!
Évidemment il y a quelques liaisons dans les violons qui demanderaient quelques ajustements mais par moments ça sonne comme un véritable orchestre, et on pourrait croire qu’il s’agit d’une vraie symphonie consacrée au sujet !
Cette musique me parle plus, car c’est ce que j’aurais aimé faire si j’avais le talent de ce compositeur (je dirais Hugues du coup).

Je vote donc pour la
Compo 2 !

J’ai choisi ce thème car, pour les Ancîens qui étaient ici il y a environ 10 ans, j’ai toujours aimé la Mythologie Grecque.
J’avais composé un album consacré aux principaux Dieux de l’Olympe (avec une librairie assez moyenne puis avec EWQL)
https://open.spotify.com/album/4RcP56kq ... bi1Bvmu7Xg

Mais surtout, j’avais déjà composé sur le thème d’Orphee et Eurydice, en essayant toujours le genre orchestral.
Si vous voulez écouter ce que j’avais fait pour la remontée d’Orphee c’est le morceau appelé « Le Royaume des Ombres »
https://open.spotify.com/album/2gBij5QZ ... TIgWx3bclQ

J’y avais passé bien plus que 48h pour un moins bon résultat que vos deux compos ce week-end alors un énorme bravo à vous deux !!!!
Je réécouterai vos 2 productions juste pour le plaisir :)

Bonne semaine à vous et encore bravo !!!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede TurpinRomain » Lun Jan 16, 2023 3:48 pm

Malheureusement je n'ai pas pu participer car je suis sur l'écriture de musiques pour un long-métrage.
Le thème est bien cool en tout cas!

Compo 1: J'adore ! y'a un petit côté jeu vidéo au début, comme une quête, puis d'un coup tout deviens plus sombre, l'enfer est la !
Bien vue l'idée du passage plus "Metal" ça donne une super couleur et une bonne dynamique !

Compo 2: Wow super écriture ! :D
Comme pour la première compo, le début est plus éclairé, très aérien, et la deuxième partie bien sombre !
En tout cas pour une pièce écrite en 48H c'est très bien foutu /clap

Alors pour le vote, c'est pas facile car les deux musiques sont supers, mais je vais voter pour la 1 pour la prise de risque de la compo, j'entend par le fait d'utiliser des instruments et sonorités inattendu pour ce thème.

En tout cas bravo a tout les deux /clap /clap

EDIT: Raf21 je viens d'écouter un peu tes compos, franchement super !
J'écouterai ça plus attentivement dans la semaine :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(34ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 109
Inscription: Dim Mai 09, 2010

Messagede Setzer » Lun Jan 23, 2023 10:59 am

Merci a Raph et Romain pour vos commentaires sur le vif, c'est un plaisir de vous revoir dans les parages, et avec cet enthousiasme /clap

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 Orphée
Ouuh quelle douce ambiance d'entree de jeu, avec des VST bien nets, un peu 16 ou 32bit, ce qui renforce le cote chilly de la musique, une leger nervosite stylee.. et hop c'est une joyeuse pompe un peu onirique et ivre, ambiance de douce fete foraine, petits nuages, toujours sur cette texture sonore VGM qui me plait tant :) Les harmonies toujours tendre et doucement jazzy.. une suspension et ca repart, puis l'ensemble evolue vers plus de noirceur avec la meme melodie, les tenebres montent. Un piano nous y fait entrer, avec son lot de douceur.. puis les graves se font definitivement plus D4RK, un son lointain de scie a ruban, un pad tenebreux... et bam c'est un batterie decharnee, rythmique rompue, entre Uematsu et Sakuraba, on est dans la fine fleur du rock progressif VGM, combat ultime dans les enfers.. ahah les break a la guitare, quel delire, trop bon ! La harpe nous suspend au theme fil rouge, toujours un peu ivre, un note melancolique, puis la touche final doucement heroique.

Je suis tres receptif a cette ecriture sans artifice, des instrus nets et biens assembles ensemble, chaque note
Entree du morceau un peu brute voire coupee, 100-200ms auraient laisse le temps.
Le morceau illustre tres bien le gradient de la descente, avec la continuite du fil rouge melodique. Il y a clairement un combat, et une bonne issue en apparences.
4 minutes de voyage genial avec cette bonne vielle manette entre les pognes /prrt /casque

C'est : Le nouveau roi du VGM ? On avait Skyleo, et ce serait.. Switch ?


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 L'Orphée pas le Bonheur
Fines cordes qui nous emportent dans un recit fluide, les vagues se construisent bien a partir de ligne solo, repetition de la melodie. Volutes de flute, la fresque s'etoffe comme un grand paysage verdoyant. Les harmonies ont un douceur epique un peu japonaise. Et Tac, la camera change de lieu et nous montre une caverne entre des violons termollant et des voix menacantes.. les cordes evoquent a nouveau le theme initial paisible, mais plus inquiet, teinte de crainte.. peut etre cette idee de la mort, ou tout simplement la morsure du serpent. S'en suit un mouvement epique soudain, dam badam, cordes et cuivres, c'est Ophee qui part en guerre contre le royaume de l'invisible, l'Hades remuant... on s'en approche, et ca devient tres cinematique ! Le Styx, de animaux.. les cuivres grouillant comme une masse de serpents, des eclats terrifiants.. et une belle ondulation de cordes a moitie douce mais intoxiquee de dissonances, superbe combinaisons de couleurs heroiquement sombre, une bonne touche de John Williams et un peu de Elfmann..Une lumiere de victoire monte doucement, brille, eclate glorieusement. Le theme initial revient calmement, Orphee retrouve on Eurydice et tout espoir redevient possible. Une harpe vient meme donner des eclats de lumiere chatoyante comme si la sortie du tunnel passait sur des petits lacs jouant avec le jour.
Et c'est une fanfare, legere et glorieuse, des cuivres parfaits, deux piccoli suaves, des harmonies delicieuses, de eolien majeur puis lydien tournant, une melodie excellente, on est plus que jamais dans le Williams. Variation dans l'harmonie, tu pourrais revenir sur le debut pour reboucler l'unite de la marche. (quelques sauts dans le tempo au rendu) voila Orphee qui parade deja de retour dans sa ville. Cette marche meriterait carrement d'etre un morceau a part, et je la mettrais cash dans ma selection de compo MAO Nocta ! /mrgreen
...Un soupcon, des nappes, des harpes, une phrase de trompette nickel, l'inquietude monte avec des fragments a nouveaux cinematiques, trilles de cordes, nappes, (des coupures sonores entre les susperposition), l'intrigue continue, mode par ton, montee de tension... et disparaît doucement..

Alors la, 13 minutes de demi poeme symphonique avec passage en musique de film, ecriture sensationnelle, des perles incrustees, fil rouge melodique, long scenario. Quel boulot ! Quelle fessee !
Les contrastes et passages cinematiques font tres bien sentir et imaginer en details plusieurs moments clef: l'idylle initial, l'accident, l'arrivee aux enfer, puis la sortie heureuse...et cet etrange retour au doute, sans qu'il n'y ait le drame soudain d'Orphee se retourant. Qu'est ce que c'est ?

C'est : euhhh C'est GrivetArt et son Skywalker Personnal Orchestra ? C'est Sacrenouille ? C'est Hugues avec ses tresors de samples et son inspiration large comme 12 rayonnages de la bibliotheque d'Alexandrie ? C'est enorme.

PS: il me faut cette marche finale en morceau autonome ! Au boulot ! /reglement /casque

___________________________

Autant je m'etais dis "zut seulement 2 compos" autant ce sont des compos maouss costaud ! De longues et riches tueries toutes les deux. A choisir, la deuxieme va plus loin a sa maniere, l'ambition d'un long scenario, les rebondissement, les 12*48h de boulot derriere. Allez, bravo aux artistes ! /clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Jan 23, 2023 11:45 am

Raf21 je regarde aussi tes compos sur Orphee et le Pantheon St Michel souvlaki retzina /casque
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Switch » Lun Jan 23, 2023 7:27 pm

1 - Orphée

Bien deviné messieurs, c'était bien moi :)
Et bien vu pour Dream Theater, Raf : c'est mon groupe fétiche ! /casque


2 - L'Orphée pas le bonheur

Une compo de cette longueur et surtout de cette qualité en 48h ça force le respect, forcément /merci_chinois
Rien que l'intro aux cordes me ravit à chaque fois que je l'écoute, j'aime beaucoup l'émotion qui s'en dégage !
Le passage plus aventurier qui commence vers 8'50 est super aussi, avec ces montées de flûtes qui viennent ponctuer les fins de phrases
Le seul problème de cette compo viendrait plutôt du pc qui a dû un peu trop chauffer vu la taille du projet /angoisse du coup j'ai cru entendre quelques petits bugs par-ci par-là mais c'est pas vraiment gênant

Y a tout ce qu'on était en droit d'attendre à la lecture du thème, des passages romantiques, d'autres plus héroïques, d'autres bourrins, d'autres carrément lugubres, j'ai un petit faible pour le moment vers 8 minutes à la harpe, qui représente peut-être Orphée qui endort Cerbère.

Bref, c'est parfaitement exécuté et en plein dans le thème, je vote pour celle-ci /tgtlm

Sympa ton album Raf, j'ai particulièrement aimé danse nuptiale et la folie d'Orphée
J'ai aussi jeté une oreille sur Drawing the winter et c'était bien sympa /casque
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede raf21 » Jeu Jan 26, 2023 9:32 am

Ah bah ce sont les 2 morceaux que je préfère aussi !
Mais j’aurais aimé avoir le morceau de la Nocta dans mon album !!!^^
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Hugues » Ven Jan 27, 2023 11:44 am

Hello Noctaventuriers.

que deux compos ,j’espérai plus ...

Félicitation à Switch pour sa compos toujours pleine d'humour, Belle mélodies dans le style, jazz cool,marche Pop, Métal.
les mouvements,l’orchestration super nickel! surtout l’excellente partie métal. Bravo j'adore.
Évidement je vote pour.

Bon je ne peux pas dire bravo à tous...mais j'aurai aimé.

Peut être à la prochaine, cela dépendra quand elle tombe pour que je puisse participer car je suis bien pris jusqu’au 6 février.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Switch » Ven Jan 27, 2023 7:07 pm

raf21 a écrit:Ah bah ce sont les 2 morceaux que je préfère aussi !
Mais j’aurais aimé avoir le morceau de la Nocta dans mon album !!!^^

Comme quoi, la qualité se remarque toujours, même dix ans après /yepyep

Hugues a écrit:Peut être à la prochaine, cela dépendra quand elle tombe pour que je puisse participer car je suis bien pris jusqu’au 6 février.

Si je dis pas de bêtise, la prochaine ce sera le 10 Février. J'espère que ça te laissera le temps :)
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Fév 05, 2023 7:53 pm

Image
Voici le podium :

Le vainqueur est.... Hugues! /clap
Comme il a donné le thème de la nocta 242, ce sera au deuxième du podium de donner le thème (donc moi /angoisse )

Côté Sherlock :
- Raf21 démasque tout le monde

Pas de caméléon

À Vendredi !
/merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Mar Fév 07, 2023 3:17 pm

Bravo Hugues pour ce morceau de bravour !
et bravo Raf21 pour ton oreille fine qui a vite intégré les nouvelles plumes du forum /clap

Curieux de voir le thème de vendredi /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Sam Mar 04, 2023 1:40 pm

Au fait Hugues, j’étais sérieux a propos de vouloir ta marche alla John Williams en morceau autonome, ce serait une fine tuerie. /vouala
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv245 : Orphée aux Enfers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron