Vendredi 3 Juin 2022 (Format 48h)

Messagede florent83 » Dim Juin 05, 2022 6:44 pm

Image

5 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : pluie_de_rosette (Hugues) /clap


/note Composition 2 : La clef (Narco)


/note Composition 3 : La Pierre de Rosette (Setzer) /clap


/note Composition 4 : Rosetta Stone (florent83) /clap /clap /clap


/note Composition 5 : 31 (FatCat)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Sherlock : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Dernière édition par florent83 le Lun Juin 27, 2022 6:06 pm, édité 2 fois.
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Dim Juin 05, 2022 7:02 pm

4 compos c'est vraiment pas mal /clap

Merci à Florent qui a géré toute l'admin aujourd'hui /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Lun Juin 06, 2022 3:13 am

Je dirais même plus, 5, c'est vraiment pas mal !
(d'autant plus qu'on me chuchote dans l'oreillette que cette fois-ci, ce sont bien 5 participants individuels qui ont composé. Le Sherlock va être coton ! /einh )
Et merci à Florent pour l'administrationnage /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Lun Juin 06, 2022 10:07 am

en aurai oublié un ??
je pense que c'est celui envoyé directement sur telegram, car j'ai pris que ceux du mail ;)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede florent83 » Lun Juin 06, 2022 6:11 pm

bon c'est parti, voilà mes commentaires pour cette nocta
je ne participerai pas au sherlock ayant vu tous les noms des compositeurs pendant la phase de mise en ligne des morceaux

c'est parti :

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 pluie_de_rosette
commentaire
ambiance spaciale au début, pas de bruitage venu d'une autre dimension, une bonne basse donne la cadence, tel un battement de coeur, ( ça me fait penser à temp x :) ) , on est absolument transporter dans l'espace cela ne fait plus de doute, un petit ostinato aux cordes façon Tron legacy, pas de whoosh , d'arpege, topissime
un lead bien cristalin, dommage qu'on ne l'entende pas assez (mixage je pense) , un changement interviens pour devenir un peu plus trance dans le riff , le lead revient en plus clair
bravo beau travail sur cette compo, approche bien futuriste pour ce thème autour de la pierre de rosette
le clin à vangelis se fait bien entendre durant la composition, pour la pierre de rosette si on fait refernce à la pierre trouvé en egypte on est loin mais si on fait référence à la mission spatiale on est dedans


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 la clef
commentaire
nous voila plongé dans les temps ancien, percus ethnique (djembe je suppose) , des bois, des nappes pour nous rapprocher sans doute du lieu de la découverte de cette pierre emblématique, on sent le mystère dans cette composition , mystère qui traduit la pierre en elle même
on est bien dans le thème par rapport à la pierre elle même
bravo pour cette orchestration

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 La Pierre de Rosette
commentaire
on est bien egypte aux première note entendu de la composition, joli choix d'instrument
note pédale bien préente horné par cette ryhtmique de percussion, le rythme est bien là
quelques accords qui me font penser à lawrence d'arabie, oh un cymbalon ou une cithare pour conclure cette
aventure egyptienne modernisée
pour le rapport avec le thème on retrouve bien les couleurs sonores de l'egypte lieu de la découverte, mais je ne trouve pas le clin d'oeil à vangelis
bravo

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 Rosetta Stone
commentaire
début planant avec pas mal de fx sonore nous plongeant dans l'espace mais de manière brève, roulement de timpani, de belle nappe à la couleur vangelis résonne , un ostinato de corde martèle le rythme, un son d’arpège synthétique apporte une couleur supplémentaire, on est clairement en Égypte par rapport à la couleur sonore
un petit avec un chœur puissant nous conduit à la dernière partie de cette composition animée par des rythmiques electronique et de djembe en furie et reprise du thème du début doublé par des cordes

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 31
commentaire
ambiant rap/Trap par le choix de la rythmique et du son des percus, de belle arpege et de son synthétique
pas mal de travail sur certain sample de voix
par rapport au thème , c'est peut être moi mais je ne vois pas ou plutot je n'ai pas entendu de relation avec le thème , que ce soit la pierre de rosette ou vangelis
beau boulot quand même

Mon vote ira pour la 1
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede FatCat » Mer Juin 08, 2022 10:49 pm

Salut ! Vous êtes passés en format 48h j'avais pas vu ça !

J'aime bien les atmosphères, effectivement ça donne très Rosette!
Compo 1 :
- un côté électronique sympa, j'aime bien le travail sur les percussions en effets, la basse bien plate, les mélodies en question réponses et résolutions de concert par dessus de cette basse permettent de faire durer la tension très agréablement.

Compo 2 :
- les percussions ont été enregistrées à la main ? Y'en a une qui décale des grilles rigides mais c'est intéressant. Bon le plus classe en réalité c'est le mix des instruments avec la basse qui me donnent l'impression d'une track façon age of et c'est très cool.

Compo 3 :
- j'aime bien le passage un peu déstructuré au milieu qui amorce la transition vers un truc plus électronique. À tout hasard, Switch ? L'ambiance antique est bien là (même si y'a un petit coup de téléphone dans la drumloop hahaha)


Compo 4 :
- Beau travail, les choeurs sont cools quand ils sont là, même si je me retrouve pas complètement dans l'atmosphère qui peut être pourrait évoluer un peu, mais ça donne un côté un peu grandiose et pesant à la fois c'est bien !

Compo 5 :
- Alors là c'est difficile à commenter, c'est un peu bien hors sujet ! Une expérience Trap sympa avec un rythme posé (bien que trop de basses dans le mix) mais on voit surtout que Vangelis a mal tourné !
Viendra, viendra pas...
 
Classement 2024 : 9ème(91ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 22
Inscription: Dim Avr 19, 2015

Messagede Narco » Mar Juin 14, 2022 11:32 am

Coucou tout le monde

Voici quelques commentaires.

1) Pluie de Rosette.
On est transporté dans un autre temps, lors de la gravure de la céèbre relique. Un scribe est désireux de retranscrire son histoire au plus grand nombre. La basse en ostinato au synthé donne bien le côté Vangelis.

2) La clef.
Ambiance de bord de Nil avec les bois et la darbouka. On est plus dans la découverte lors des fouilles. PAr contre, pas top de Vangelis sur celui là.

3) La Pierre de Rosette.
Le thème rend bien l'aspect égyptien. Les petites notes au carillon et à la kora? donnent l'idée de la gravure.

4)Rosetta stone.
Les sons d'intro font bien penser à notre cher compositeur grec (presque Eric Serra même). Les fouilles archéologiques sont sur le point de mettre à jour une petite révolution pour l'étude des civilisations. La darbouka donne bien l'esprit égyptien.

5)31.
Là on est un peu dans le décryptage. La dynamique est sympa et la ritournelle fonctionne très bien (sans prendre la tête).

Mon vote ira sur la 3
Bravo à tous pour ces belles participations
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Setzer » Dim Juin 19, 2022 5:30 pm

Allez hop c'est parti :

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 pluie_de_rosette
Ambiances sonores bruitée flottante, puis ostinato de basse square, synthés bien dans la veine Vangelis il me semble.. des incursions mi-rythmiques aux accents agressifs, riff de cordes doucement dramatique, échos d’arpèges de synthés riches aux couleurs 80s, l'immersion se poursuit, une mélodie heroique et lente s’élève... nouvelle rupture pour une session de basse synthé avec des bruitages de survol aériens.. retour du thème mélodique heroique. Final en décomposition rythmique de bruitages. /roll

Bravo pour cette longue fresque graduelle, decidement aux couleurs de ce qui me rappelle Blade runner ou Chariots of fire. Pas vraiment d'elements égyptiens, a moins que cette pierre soit sur la Lune, genre 2001 l'odyssee.


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 la clef
Derbuka et pad lointains.. une clarinette sur un motif oriental, une flûte la rejoint dans un entrelacs régulier. Le xylophone reprend, jusqu’à un fleurissement de cordes, puis des cuivres, qui se développent gravement en marche avec un belle flûte picollo au dessus. Les sons sont cheap, mais la construction sonore est harmonieuse. Des cordes tres aigue souffrent un peu, puis cette marche aux touches moyen-oriental prend fin. /flute

On a bien des indices sur la pierre !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 La Pierre de Rosette
Ligne de corde grave, puis une mélodie de cordes solo façon moyen orient (avec touches indiennes !) Des cordes plus hautes accompagnée de cors donnent une réponse plus harmonique, en péplum arabe et
Puis c'est un espèce de dialogue de robots entre des clochettes (gamelan balinais) et un santoor. Un long arpège se construit, un beap infâme apparaît.. et se confirme, c'est un beat techno bien cheap qui accompagne le gamelan, puis les cordes de retours avec les mêmes elements. Séquence beat sec, puis arpège au santoor, et conclusion sur les accords épiques.
De l’Égypte oui (en ratissant large jusqu'en iran et inde..) mais pour Vangelis, de la techno, vraiment ? XD

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 Rosetta Stone
ambiance nocturne, grillons et grognement de pad électro. Roulement de timbale double de pads .. grandiose montée bien dynamisée de timbale.. on trouve presque une majesté des pyramides, dans une texture bien Vangelienne. La mélodie des cordes confirme cette touche moyen orientale. La timbale marque et complète bien le son des synthés et les spic de cordes discrets. La chorale s'y joint, avec des syllabes, jolie ! Et voila des percus au moins en partie du Maghreb. La mélodie reprend, avec tout ce beau monde. Note finale crescendo.. et hop.
Bravo, finalement c'est bien possible de conjuguer Égypte avec une armée de synthé a la Vangelis /clap

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 31
twit twet, le ton est donné, c'est une ballade dansante sur une panoplie de sons acidules de synthé wesh wesh. Voici une armée de momie funky qui se déhanchent en style break dance. /yepyep Ah, une touche de pad synthé plus dans la touche Vangelis semble apparaître, mais on reste dans de la percu acidule de dub-step. Une rythmique se lance, monte en préparation, acceleration nucléaire, et boum.
Euh, c'est frais et style, mais pas beaucoup d’Égypte, ni d'ambiance Blade runeuse /roll

====================
Bravo aux 5 pour ces coups d’œil bien divers
Je trouve que la 4 se démarque bien par sa réussite a marier les deux bouts du thème, l’Égypte + Vangelis, et même au passage l’illustration interstellaire. /clap

Cote historique, sur l'Egypte, on a eu la Nocturne XV, il y a exactement 16 ans !
5 compos aussi :
viewtopic.php?f=59&t=10
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Mar Juin 21, 2022 5:04 pm

FaTCaT tu as mis tes commentaires mais tu n'as pas donné ton choix :)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede FatCat » Jeu Juin 23, 2022 12:23 pm

Allez je vais pour la N°.... 4 !
Pour ce choix j'ai réécouté vite fait en m'appuyant sur mes premières impressions, en prêtant une attention à la finition du son ainsi qu'à son expressivité, sa mémorabilité, et l'impression en seconde écoute, et c'est celle que je préfère, surtout pour le côté finition. Pour le second aspect, côté mélodie marquante et mémorable, la n°1 se défend bien aussi
Viendra, viendra pas...
 
Classement 2024 : 9ème(91ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 22
Inscription: Dim Avr 19, 2015

Messagede florent83 » Sam Juin 25, 2022 3:39 pm

pensez à écouter, commenter et voter pour votre compo préférée pour cette nocta , podium ce dimanche /clap /clap /clap /clap
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Dim Juin 26, 2022 11:14 am

Commentaires de Hugues le 26 Juillet :
Hugues a écrit:La clef
Intriguant , mystérieux, minimaliste belle progression melodique

La pierre de rosette.
Nous sommes avec Laurence d'Arabie qui va faire un tour en boîte de nuit.

Rosetta Stone
Super Vangelisien très réussi, et un côté péplum qui va bien à l'affaire.

Mon vote ira à la 4.


Narco a écrit:3) La Pierre de Rosette.
Le thème rend bien l'aspect égyptien. Les petites notes au carillon et à la kora? donnent l'idée de la gravure.

Ce sont en fait des notes de gamelan et de santoor iranien (un type de dulcimer, cordes metalliques frappees) /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Lun Juin 27, 2022 6:13 pm

vocii donc le podium de cette nocta vangelisienne sur la pierre de rosette

1er florent83 avec sa compo rosetta stone suivi de pres par Hugues (fidèle au poste) et Setzer

côté sherlock : trop chaud pour deviner donc pas de sherlock /mao

côté caméléon : personne ne s'est vraiment dévoilé sur cette nocta et sherlock était absent /yeah

Bravo à tous et rendez vous WE prochain pour la 239

le donneur du thème sera Narco ! /tgtlm (les autres ont déjà donne dans les 5 derniers..)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Hugues » Lun Juin 27, 2022 10:35 pm

Bravo à Florent pour cette bonne compo et bravo à tous aussi c’était agréable de pouvoir écouter 5 propositions , j'avais dit que je ne pourrais pas participer à celle-ci , mais j'ai eu un peu de temps le vendredi soir pour proposer. Qq chose

En déplacement je n'ais pas pu me connecter sur le site et j'ai laissé un message sur le compte télégram.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Mar Juin 28, 2022 4:19 pm

J'ai mis tes commentaires dans mon message du 26 juin Hugues, c'est dans la liste /chou
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv238 : La Pierre de Rosette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron