Merci à vous deux pour vos messages de bonne heure, voilà une très bonne habitude à encourager pour ce nouveau souffle
Merci Fanfaron pour ton vote commenté, tu pourras aussi trouver le temps de commenter les autres pour que chacun puisse profiter des retours et conseils des autres. Et ensuite, tu seras le bienvenu pour te présenter dans cette section :
viewtopic.php?f=57 --------------------------------------------------------------------------------------
Composition #1 : Railway Sample de train, prise de vitesse, l'orchestre pointe son nez, avec un violon grave et passionne, les cordes montent.. et boum l'orchestre tragique se lance sur des spiccati de cordes tragiques marques a la caisse claire, soulignes de cors. Bam transition vers une partie sombre et dynamique marque a piano grave, rythmique inhabituelle, ligne de flûte, coloration plus majeur et heroiquement optimiste, et retour vers une séquence encore plus dynamique et épique. Ça me rappel beaucoup certaines musiques de Cloud Atlas des Wachowsky.
Très émotionnel et anime, clairement mettant l'accent sur l’allégorie de la vie parcouru, avec sa dimension tragique. Comme Yann, je trouve que le cote train n'est pas bien présent ailleurs que dans le sample initial. J'aime la touche Cloud Atlas
Un bel orchestre, un superbe esprit épique et cinématique, c'est.. Webjey ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #2 : La vie de Dante bruit de conversation, sifflet de train, trépignement de percussion, pétarade, tient ces baguettes de percu seraient une prise live ? Musique enfantine de boite a musique avec violoncelle mélancolique.. nous traversons l'enfance
Une guitare basse s'ajoute pour accompagner le violoncelle, la boite a musique reste pour ponctuer. Le train reprend de la vitesse, l'enfant devient un ado rockeur et la basse se trouve une guitare électrique sur cette même mélodie initiale. Nouveau coup de sifflet, c'est un clarinette qui prend le relai.. notre ado serait-il devenu un bon père de famille employé de bureau ? Et voila un trombone un peu ronflant qui reprend, ça sent les cheveux gris ! Dernier coup de sifflet ? Voila des cordes un peu célestes qui semblent dire au ralenti la mélodie de cette vie.. ça sent l'oraison funèbre, chers frères et sœurs... un basson lent et souffreteux nous termine cette même mélodie... sifflet final.
Jolie défi de faire ce medley musical en variant les instru et l'ambiance ! Dommage que la mélodie soient un peu pauvre harmoniquement. Les baguettes de percu au fond auraient pu être plus suggestive sur le train, avec une regularite plus mécanique.
Un batteur, avec une orchestration general midi.. c'est Narco !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #3 : Une Vie Passe et le Train Repart Cluster de vapeur mécanique, parfaite figuration d'une grosse machine à vapeur qui se lance progressivement ! Spic saccades quand enfin la machine file, boum nous voici déjà à 88 miles a l'heure ! Flûte et violon se répondent dans une nappe de fumée très fine et pleine d'une vitesse du far west. Voila une clarinette klezmer qui se joint, avec un violoncelle songeur.. les spic de mécanique prennent de la puissance graduellement.. et tout ça coup ils le mutent en des spiccati plus graves et puissants, avec une trompette chevrotante, la vitesse semble se diviser par deux d'un coup. Nous voici dans un train massif, très lourd, traversant des plaines de cannibales et rituels vaudous maléfiques, taiko drums et sample de Baron Samedi en renfort... voush, voilà cette ambiance malsaine brutalement dissipée pour revenir sur le violoncelle mélancolique et somptueux. lointain, puis tout a coup proche. Le train a nouveau engage sa séquence de lancement, à grand coups de vapeur, et hop, il repart !
Magnifique, wow, quel réussite pour montrer la mécanique du train, son départ, sa vitesse, et ce qu'il traverse. Belle unité aussi en terminant comme il a commencé, par un départ.
Des instruments magnifiques, une fresque sonore mélancolique et immersive.. c'est Hugues ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #4 : Train d'enfer Sifflet de gare ? Cri de dynosaure a coup de fouet ? Ou bien hurlement sature de concert rock ? A c'est tres metallo, option 3 ! La rythmique puissante figure une vitesse modere mais une mecanique redoutable et bien terrifiante. Pad uber D4RK, basse sinistre, batterie maltraitee, gemissement et rumeur lointainte presque dissonante.. on est en grunge experimental miam miam ! C'est un train d'ames damnees, de cauchemard de Lovecraft, le train de l'Hades, aller sans retour.
Haha vraiment interessantes ces sonorites, bien mecanique et mobiles, resolument habitees de toutes sortes de streum et ombres hostiles.
Ces sons incroyables et ces visions d'apocalypse, ce serait encore.. Hugues ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #5 : Le Voyage Sans Retour L'orchestre se lance avec une joie glorieuse, drôle par sa sonorité general midi. Très mignon, la clochette du passage a niveau annonce le départ. Voila les cordes joyeuse qui lancent la musique, clarinette et cuivres chantent fièrement. Nouvelle cloche de passage a niveau, et voila un mouvement lent et paisible. Il gagne doucement en élan avec la caisse claire, monte en force. La cloche revient en interrompant.. et c'est un glocken qui conclue, comme un touche angélique d'une fin de vie ?
Charmante version enfantine du train, style Thomas and Friends. Si c'est un trajet de vie, elle commence avec energie pour se calmer puis se conclure.
Cet orchestre à nouveau.. c'est re-Narco ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #6 : Eternity World Express Silence.. progressive entree d'un noble orchestre sur des harmonies très glorieusement suspendues, en gros cinématiques.. tchouuuup coup de sifflet, taiko en démarrage de train... très belle dynamique de spic sur sonorité hispanisante, interlude de flûte. Et bam section guitare flamenco, flute sur une alborada bien espagnole.. suspension de flûte, nouveau coup de sifflet, phrase orchestro classique, et hop retour sur une mélodie dansante bien latine, plutôt sud américaine, au violon et guitare, clave cubaine.. et hop qui s'en va de nouveau dans ces accords orchestraux ultimes de corde, jusqu’à laisse mourir le rythme du train.
Wow la aussi patchwork d'ambiances hautes en couleurs, plutôt roulées du R d'un point de vue géographique. On passe presque du coq a l’âne a la façon facétieuse des musique bollywoodiennes. Très très belle réussite sonore pour figurer le train, taiko et corde, plus graduel et encore mieux intégré que la déjà superbe #3.
C'est.. un autre pro qui botte des culs, Smorizet ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #7 : Y en a qui Prennent l'Avion Sonnerie et ambiance de rumeur de gare.. les synthé chauffent ! Allez c'est soirée electro boule a miroir !
On plane, c'est pas un avion, c'est peut être pas un train et bien plutôt une soucoupe volante comme en voyait trop dans les 80s ! Yeye rythmique douce et prenant, synthé riches, couleurs fraîche, effets papillonnants. Mélodie vocale elegiaque et aérienne. Tac transition vers des cœurs graves, de nouveau on retrouve les démarrages de voiture et grondements sinistres de l'univers du.... joker ! Oui c'est une re-visite dans ce monde sinistre de la Nocta precedente, a la Blade Runner, maintenant plus illuminé par cette touche de Vangelis, donc l’énergie nous fait sentir que la technologie peut nous arracher a toutes les difficultés, et nous faire planer loin.. les pad résonnent ... et l'annonce de l'avion nous clarifie ou on est !
Haha sacree balade, ca decoiffe !
La c'est signe, a moins d'une grosse entourloupe de citation empreintees, c'est re-re-Hugues !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #8 : Eternity Express Hautbois sur glocken et un sorte de dulcimer, une flute, pour cette petite musique aux sonorités ancienne, une village recule d’où viendra un héro a l’épée sacrée.. voila une caisse claire, et ho, silence suspendu.. bam les cordes spiccatees font repartir le tout, amplifie par un cuivre fier. Les jeux de corde donnent un effet de vitesse, puis les arpèges en donnent encore plus. Ah nouveaux, stop net, sur le dulcimer et glocken, et, pouf, chrono épuisé !
Ah la cruauté du temps limite !
Sympa cette ambiance d'antan, idéale pour amorcer ce mouvement plus heroique et dynamique. Par contre on est plusieurs siècles avant les premières idées d'un train.. alors on se contente d'une fière chevauchée
C'est.. un nouveau ou revenant ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #9 : Eternity Express Violons en nappes, trille de triangles, spic brute en accentuation graduelle.. on connaît la recette
ah tient des shakers pour le rythme de la vapeur, un ostinato de basson, des trilles de violons optimistes. Voila le thème, au cor et glocken, doucement heroique sur son mode dorien qui tient depuis le début. Un temps d’arrêt pour un refrain d'accord massifs au cors. Interlude de harpe rythmée, qui vient faire partie de ce tissus de train. Retour sur le thème au cor glocken. On finit en fader.. hmm.. bah, c'est un train qui s’éloigne quoi, allez !
Le fan d'Edirol + touches de EastWest Silver ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition #10 : Eternity Express Tchic Tchac et c'est parti pour une rythmique électro bien fraîche. Celle voix de la mélodie en 8 bits sur ce tissus scande pas très rapide mais bien croustillant. Jolies percu dans cette séquence calme et méditativement rythmee, un harpe electro flotte a la mode de Uematsu, on plane avec douceur, sur une vitesse encore plus tranquille, tout doux !
Il y a une touche mécanique au début, mais pas trop de signe de train, l’élan reste modéré. Très agréable sonorités, les pads et les textures, surtout la deuxième partie qui fait rêver sur des nuages japonais.
C'est.. hmm.. un bon revenant
_______________
Bravo a tous, c'est une incroyable fournée avec une superbe recherche dans le thème et dans les émotions !
Niveau favorite, je suis charme par beaucoup, et c'est peut être la 6 qui combine particulièrement bien le train et l'exotisme itinérant. Allez, il faut bien choisir !