C’est marrant, je pensais que la plupart des morceaux serait en chiffrage de rythme 3/4, et plusieurs avec un son de boite à musique

, et en fin de compte c’est surtout du piano en 4/4 !
Composition 1 : Lonely BearPiano résonnant en écho, sur un ostinato presque d’inspiration moyen orientale, tantôt aux accents acerbes, tantôt grave et profond. Tout le début est assez aride et figure la solitude. On peut voir le nounours. Le développement qui suit se fait assez conventionnel (harmonies rock) pour quelque chose de nostalgique, et en même temps réconfortant. Au milieu, l’orchestre s’invite sur les mêmes harmonies et fragments de mélodie, avec une instrumentation agréablement exotiques (glockenspiel, flûtes, hautbois), puis des cordes puissantes pour une coloration entre musique de film, mais je dirais même une paysage sonore de jeu vidéo (c’est un compliment !) entre Shimomura (Legend of Mana) et Hamauzu (FFX : people from the North Pole)
https://youtu.be/eDAH9kP9X70?t=30s Retour final sur le piano solitaire, après ce qui semble être une réminiscence grandiose et épique pour notre petite peluche en bad trip
Composition 2 : Lonesome n'oursDes bruitages? Hmm , ah tiens voilà un piano en 4/4, mais plutôt sur une volute fluide. La séquence d’accord est douce et nostalgique, moins solitaire que la compo 1, mais aussi moins épique. Les notes de vibraphone élargissent le champ d’émotions. Ça me rappelle toujours la nostalgie du jeu FFVIII et un peu FFVII, des souvenirs d’enfances et une introspection assez amère. Et voila une sorte de « baby piano » version machine à écrire. Là encore, pour une fresque de souvenir plus personnelle. Et ho ! Une jolie variation d’harmonie, avec cette attaque de mélodie, soudainement plus douloureuse. Belle séquence centrale qui contraste avec la sauveté du début. Retour sur la séquence de 4 accords initiaux, avec une mélodie plus dynamique au baby piano. Je me demande si la tension mélancolique serait vraiment présente s’il n’y avait pas le bruitage.
En tous cas bravo, c’est simple, doux et touchant. Elle me semble relever le mieux le défi pour le thème et l’émotion.
Composition 3 : AbandonnéEncore une ambiance bruité, de nuit en forêt, une chouette, un piano 4/4 faire courir un arpège assez rapide. Le jeu sonne naturel et doux.
Violoncelle et autres cordes reprennent. Les cordes hautes sonnent étrange et pourraient bien être un son de flûte ou autre.. Joli solo de violoncelle, classique dans l’évocation, mais inhabituel et courageux étant donne la difficulté de rendu de cet instrument. L’ambiance de ce violoncelle qui résonne seul dans la foret est vraiment stylée.. mais la fin arrive vite !
Composition 4 : La Complainte du Nounours AbandonnéLa mienne..

comme vous* avez du remarquer quand je parle de boite à musique (ici célesta Edirol Orch) , en 3/4, avec une mélodie fil rouge entre les 3 parties. La solitude s’étoffe d’harmonies peinées, jusqu'à un souvenir heureux, joueur, euphorique.. avant de retomber dans la réalité accablante de la solitude, d’un passé sans retour.
*Sauf Mr Kent qui a eu l’œil sur cet épisode !