Merci pour cette photo Zobiwan.
Et puisque Setzer ne semble pas être gêné par les différentes opinions sur la question et qu'il est vrai que ce débat est en relation avec le thème de cette dernière Nocta, je vais "contrebalancer".
Ce qui m'interpelle en premier sur ton cliché est la convergence des rayons qui traversent la couche nuageuse du haut vers le bas.. (c'est très beau d'ailleurs).
En traçant de simples traits suivants ces rayons (quelques uns assez espacés suffisent pour la démonstration), on s'aperçoit qu'ils convergent tous sur l'astre que tu appelles "Nibiru" sur ta photo. Aucun rayon ne s'aligne sur ce que tu interprète comme étant le soleil.
Est-ce à dire que Nibiru est un astre plus brillant que le soleil?
Non, bien sur que non, sinon il y a belle lurette qu'on aurait l'impression d'habiter sur Tatooine!
. Et là évidemment il faudrait se rendre à l'évidence.. Du coup, Nibiru ne serait plus considérée comme une planète, mais comme une étoile, ce qui ferait de notre système solaire un système binaire (ce qui est une vraie théorie à l'étude par les astrophysiciens du reste).
En fait c'est tout simplement parce que pour moi c'est bien notre soleil à droite de ta photo (et non pas cette fameuse planète X) dont on voit le disque grâce au filtre naturel de l'atmosphère et de la couche nuageuse. "l'astre" de gauche est quant à lui un pur reflet (un "lens flare" comme on dit en photo) et non pas notre étoile.
Voilà mon point de vue.
Et sur toutes les photos ou vidéos trouvées sur Youtube ou ailleurs, même constat... Le plus étrange étant que Nibiru se trouve tantôt à droite, tantôt à gauche de notre soleil selon les photos ou vidéos, n'a jamais les mêmes proportions et la même "couleur"... Tiens, encore un point commun avec des effets de lentilles...
Nibiru est sensée se rapprocher de la Terre, mais beaucoup de photos la "montre" beaucoup plus grosse au mois de Mai qu'elle ne l'est sur ta photo de ce mois d'Août... Humm...
Comme par hasard, les photos que j'ai vu sont très souvent prises à des moments où le soleil est rasant (aube, crépuscule, souvent en soirée par exemple...) ce qui amplifie naturellement les effets de "loupe" et autres reflets multiples en raison notamment de la densité atmosphérique rencontrée par la lumière avant d'arriver jusqu'à l'observateur. Il suffit de faire un peu de photographie (c'est mon cas) pour reconnaître ces phénomènes classiques.
De plus et pour mettre à mal la théorie du complot des "puissants", n'importe quel astronome amateur (je veux dire un humain lambda, toi, moi...) avec un téléscope de 10" peut apercevoir une planète naine comme Pluton à plus de 7 milliards de kms mais impossible d'avoir un aperçu correct de cette fameuse planète pourtant décrite comme massive?.. Curieux...
Tout ce que j'ai vu ou lu sur la question ne génère donc aucune preuve tangible à mon sens.
Pour autant, je ne suis pas fermé à la présence de vie extraterrestre et même qu'ils soient venus nous visiter, pourquoi pas.. Je ne suis pas croyant donc on ne pourra pas m'accuser de m'enfermer dans un dogme en particulier qui me fermerait aux différentes autres hypothèses défiant les habituelles croyances culturelles et religieuses humaines.
Donc, pour conclure: on verra bien et l'avenir tranchera. Bien que pour moi, s'il ne se passe rien et que l'humanité survit jusqu'en 2018 (j'aimerai quand même bien voir les 2 prochains volets de Starwars!), les défenseurs de l'apocalypse diront (à nouveau) qu'il y a encore un quelconque décalage du à une comète, à un autre phénomène de je ne sais quoi et que le calcul faussé... bref... là aussi ce n'est que mon avis.
Ce soir, si j'ai le temps et si j'y repense, je ferai différents essais avec mon reflex et de "vrais" filtres" pour voir ce que ça donne...