--------------------------------------------------------------------------------------
Transported Chouette morceau. La construction et l'orchestration sont réussies, bien que l'ensemble reste somme tout assez classique dans la forme.
• Technique - - -
- Forme Bonne gestion de l'espace sonore, quoiqu'un peu de trop sur certains instruments (les cuivres qui tirent un peu trop sur le canal droit). Le mix est assez propre, ça sonne. Je rejoins Setzer, ça manque d'un peu de reverb pour homogénéiser un peu l'ensemble et faire respirer un peu les cordes.
- - -
- Fond La construction est chouette. Les transitions entre les différentes parties sont un peu brouillons et brusques, j'aurai vu ça de façon plus dynamique en jouant sur l'expression. La petite mélodie, la progression de l'aventureux au merveilleux, c'est pas mal tout ça.
• Émotion :
La seconde partie (qui est aussi la plus classique à mes yeux) est la plus prenante. La troisième partie, le sommet, le paysage est là, bien que cela se termine sur une sonorité un peu sèche (une bonne queue de reverb, avec un peu d'expression decrescendo, et ça aurait été top). Il faut soigner ses entrées, mais aussi ses sorties.
• Thème :
- - -
- Pertinence Le grandiose : check. L'aventure : check. Le Tibet : ...pas check, mais c'est pas tant un mal que ça. Ce qui manque, c'est probablement une certaine douceur. Les hauts sommets, c'est aussi un certain calme apparent.
- - -
- Originalité Le tout n'est pas d'une grande originalité, mais c'est tout de même bien réalisé.
--------------------------------------------------------------------------------------
Sommets Tibetains Très surprenant à la première écoute. Pas vraiment ma tasse de thé, je dois l'avouer. Ne m'en voulez pas si je suis peu positif dans mon jugement.
• Technique - - -
- Forme C'est un peu déséquilibré au niveau de l'instrumentation. Le kick est poussif, la snare est un peu trop en retrait, les cymbales sont un peu sèches et manquent d'aigu (ça, c'est pour mon côté maladif des percussions). Ça aurait demandé un peu plus de soin et de créativité au mix, même si c'est assez "lisible".
- - -
- Fond C'est court. Ça manque de quelque chose de plus varié. Le seul élément qui maintient bien l'attention pour moi, c'est la rythmique, c'est dommage, car l'arpège lasse très vite.
• Émotion :
L'allusion au côté forain de Setzer m'a amusé, mais ça me fait effectivement penser à ça. La montagne ? Oh non mon bon monsieur, on ne s'y aventure pas. Par contre, au pied du massif, c'est la fête au village !
• Thème :
- - -
- Pertinence On est bien au Tibet, mais dans l'attraction du nouveau parc du coin.
- - -
- Originalité Très original...voir même trop. Je suis ouvert, mais le genre me rebute un peu vis-à-vis du thème. Dommage, car dans le choix des instruments, y'avait du potentiel. S'aventurer dans un genre non évident par rapport au thème demande deux fois plus d'attention, je trouve.
Vue de là-haut Nom de...Final Fantasy s'est lancé tout seul ?
• Technique - - -
- Forme Pas grand chose à redire. Bonne instrumentation. C'est propre, bien placé dans l'espace sonore. Ça sonne un peu générique, ce qui renforce le côté FF pour le coup.
- - -
- Fond Je rejoins encore Setzer, ça tourne en rond avec les 4 accords. Le changement de ton est peu abrupte sur le milieu du morceau. On est décidément dans un jeu vidéo, coincé dans une ville. C'est très carré, ça manque de dynamique, ça ne s'articule pas assez pour garder l'intérêt. Ce qui est dommage, car sinon, c'est bien fichu. Petit plus pour la partie harpe, qui est bien écrite.
• Émotion :
C'est très apaisant, bien que ça en devient vite circulaire. Y'a du potentiel, en tout cas !
• Thème :
- - -
- Pertinence Hm...imaginons le sommet, quelques PNJ et un panorama, mais ça s'arrête là. J'ai vraiment l'impression d'être dans un jeu avec mon personnage qui ne peut définitivement pas quitter le tableau sans avoir activé le trigger. Dommage, car en dehors du thème, ça reste très chouette.
- - -
- Originalité C'est assez classique en soit, mais c'est harmonieux.
Shangrila beneath the Summer Moon C'est court. C'est sacrément court. Et pourtant, c'était vachement bien ! Sans le thème, le titre me fait imaginer un paysage asiatique nocturne sous une lune rouge.
• Technique - - -
- Forme Ça me plaît. C'est reverbéré, bien placé dans l'espace sonore, plutôt bien équilibré. Quelques défauts de volume (piano très proche, par exemple). Y'a deux-trois dissonances qui traînent, mais c'est dans l'ensemble très bon.
- - -
- Fond Je peux pas m'empêcher de trouver ce premier accord interminable. Impatient que je suis. Mis à part ça, c'est propre, harmonieux, avec des échelles qui suffisent à ramener le Tibet chez nous. Plus besoin du billet d'avion. J'adhère.
• Émotion :
C'est zen. C'est ce qui manque dans les autres compos, cette détente asiatique. C'est prenant, et ça emporte vers de nouveaux horizons sur le finish. On est laissé pour compte là-haut sans guide, mais franchement, a-t-on vraiment envie de redescendre ?
• Thème :
- - -
- Pertinence Il manque l'aventure. On a le calme, le paysage, un soupçon de grandiose, mais pas l'adrénaline. En dehors de ça, le potentiel est énorme. Je me dis que si cela n'avait pas été aussi court, ça aurait atteint des sommets (sommets, montagne, thème...vous saisissez ?).
- - -
- Originalité Un côté fort traditionnel dans la mélodie, mais ça se démarque en bien face aux autres compositions.
Sans trop de suspens, il convient de dire que je vote pour
Shangrila beneath the Summer Moon.
Transported est très bien dans son genre, mais l'approche atmosphérique de Shangrila... se rapproche de mon type de sonorité, tant sur le plan technique que sur l'instrumentation.
Mais encore une fois, bravo à tous les participants. Le niveau et la qualité étaient au rendez-vous !
EDIT : Merci Webjey ! Après coup, je regrette vraiment d'être hors-concours, car le niveau général était bon. La prochaine fois, je réserve mon weekend !