Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede otsoa » Lun Jan 31, 2011 12:50 pm

Ben ouai, mais c'est le serpent qui se mord la queue, moi pour l'instant je n'ai rien de diffusé (commercialement parlant) et je veux juste protéger mes "demos"...
Dernière édition par otsoa le Lun Jan 31, 2011 7:13 pm, édité 1 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Lun Jan 31, 2011 12:59 pm

Autre chose, si tu comptes devenir pro et vendre ton travail, assure toi que tu n'utilises que des samples dont tu possedes les droits/la license.

Pour ce qui est de proteger tes oeuvres, si tu parles tu fichier en lui meme (ta demo repompée telle quelle dans un autre projet sans ton autorisation), je pense que tu peux facilement prouver que tu en es l'auteur vu que tu possedes tous les fichiers sources qui on permit l'export du morceau. Enfin, je ne sais pas si ça a une vraie valeur, mais à mon sens c'est un argument non négligeable en cas de litige.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Lun Jan 31, 2011 7:12 pm

Pour les licences, j'ai tout acheté pas de soucis de ce côté là, pour la protection je pense aussi comme toi, mais je vais quand même en protéger certaines, avant de les balancer dans la nature.

C'est vrais qu'il y'a des infos intéressantes sur le blog de T.Folio, comme la facturation par exemple:
http://www.compositeur-arrangeur.com/blog/index.php/20-devenir-compositeur-professionnel-a-son-compte-emettre-des-factures
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Mar Fév 01, 2011 10:07 am

Sacrenouille a écrit:Autre chose, si tu comptes devenir pro et vendre ton travail, assure toi que tu n'utilises que des samples dont tu possedes les droits/la license.

Pour ce qui est de proteger tes oeuvres, si tu parles tu fichier en lui meme (ta demo repompée telle quelle dans un autre projet sans ton autorisation), je pense que tu peux facilement prouver que tu en es l'auteur vu que tu possedes tous les fichiers sources qui on permit l'export du morceau. Enfin, je ne sais pas si ça a une vraie valeur, mais à mon sens c'est un argument non négligeable en cas de litige.


En droit, ça s'appelle un début de preuve.
Il faut se dire qu'en cas de procès, plus l'avocat d'en face est cher, plus le plaignant (on m'a pompé ma musique, et pas ma queue !) peut se faire piner.
Du coup, les avocats de profs qu'on a eu nous ont bien conseillé (au cours de la formation) de bien penser à avoir plusieurs preuves de l'antériorité.

Pour ça, c'est très simple. Une carte sd/clef usb avec les fichiers source (la session, les samples utilisés), un document pdf expliquant la démarche créative, comment ça a été crée avec quoi, sur quoi, quand, ce même pdf imprimé, la musique, et ça, tu le déposes où tu le peux (SNAC, c'est payant mais pas obligé d'adhérer, ou Accusé de réception en mettant bien l'accusé là où le colis peut s'ouvrir ;) ), en essayant de combier l'AR avec un dépot dans un truc intouchable (SNAC, SACD, etc.), et là tu as une preuve béton.

Par contre, il est prévu dans la loi que deux personnes peuvent avoir l'idée en même temps, d'où l'intérêt de ne pas préciser de quand date ton morceau lorsque tu le fais parvenir à quelqu'un dont tu sens qu'il pourrait essayer de te sodomiser via ta musique. Ainsi, tu gardes du "temps d'avance" pour ta preuve d'antériorité.


Ensuite, si tu commences à faire de la thune, priorité n°1 : achète tes licences.
Si tu n'es pas à la SACEM et que tu fais de la thune avec ta musique, tu as 90% de chance en plus que les autres d'avoir un contrôle de l'URSAFF :D

-- Mar Fév 01, 2011 9:09 am --

J'oubliais, le mail a depuis quelque temps une valeur juridique, peut être moindre dans certains cas.
mais donc au cas où, archive tes mails, ne supprime surtout pas les mails où tu envoies ta musique.

Pourquoi ?
Parce qu'ainsi tu as une preuve que tu as eu un contact avec la personne qui a essayé de t'entuber, et que tu lui as bien envoyé ton morceau, tel jour, telle date, telle heure.
Ca marche aussi avec la poste. AR à toi, et à lui aussi, et tu conserves tout :)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Fév 03, 2011 9:39 am

Ha ouai ! Multiplier les preuves pas con :).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Ven Fév 04, 2011 3:10 pm

ça évite d'avoir un goatse à la place du trou de balle :D

(google goatse mais attention, c'est crade)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Précédente

Retourner vers Composition en partenariat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron