otsoa a écrit:Ben, je ne sais pas sur quoi tu écoute, mais par exemple sur ta dernière participation c'est clairement étouffé comme son, ça manque de haut médium (enfin je reécoute ce soir chez moi pour voir). Tu as déjà essayé de mettre un "analyseur spectral" sur ton master, pour voir la ou ça foire !?
Bon c'est un peu nombriliste comme post je suis désolé de tirer la couverture, il faudrait que d'autres posent eventuellement leurs questions, yen a surement non ?
En tout cas merci Otsoa. J'ai installé Voxengo SPAN (
http://www.voxengo.com/product/span/ ). Mais comme je manque de connsaissances, je ne sais pas trop où regarder... je prendrais le temps...
Dans un premier temps, j'ai tenté une remise à plat, revu chaque reverbe séparement, fais des essais, un peu de panoramiques leger par ci par là, revu les niveaux, etc... en essayant qd même de rester coérent et réaliste sur tout ça. Il me semble que ca fait fait moins "gros paté" mais faut reconnaitre que c'est un morceau "gros pâté" aussi
.. peut être mal composé, c'est aussi une possibiité ;o) (parfois on s'acharne alors que comme le dit très bien smorizet au dessus, "une merde avec des paillettes restera tjrs une merde"...)
http://www.phreymusic.com/images/music/ ... berty3.mp3-- Mar Mai 11, 2010 5:28 pm --
GrivetArt a écrit:Je rejoint smorizet sur ses remarques! Je ne suis pas non plus du tout expert en mix, pour ma part j'ai mis un temps fou à trouver un mix qui tienne la route. J'ai commencé à placer mes réverbes par instrument comme le dit Sylvain, avec en prenant soin d'obtenir l'acoustique d'une vrai salle de concert, pas genre studio d'enregistrement mais plus Concert Hall.
Je me suis pris aussi un exemple à atteindre, j'écoute de la musique en permanence, et parmis ce que j'avais, j'ai choisi le rendu des enregistrements de James Horner. C'est une réverbe assez ample, mais qui, à mon sens non pro, donne l'impression de pouvoir entendre très distinctement, et avec un certaine douceur tous les instruments, que ça pète à la Wagner ou que ça bricolle à la T. Newman. (à écouter: la BO de Willow, Balto, The land Before Time...)
J'utilise CRS HALL de IK Multimédia, (Cadeau avec Notion 3) et franchement j'en ai testé des reverbes, baaah c'est vraiment the best, pour quelqu'un qui ne veux pas se prendre la tête sur des réglages fins.
Puis pour finir, par dessus tout ça pour essayer "d'éclaircir" le rendu de base des banques, baaah un ptit coup d'EQ pour booster un chouilla les aïgus et paf ça fait des chokapic... J'men fait un template avec mes pistes et j'ai plus qu'à composer.
Après c'est ma recette à 2 balles, mais je rejoint tout le monde sur le principe du travail en amont!
Voiloup! ^^
Oui oui je suis bien daccord avec tout ce que tu dis, et de + je serais assez de l'avis de laisser le soin aux ingés son de chercher une softication là ou je ne fairais que faire dans le "simple, classique mais qui a fait ses preuves".
Il se trouve que parfois, on tombe sur un hic, un morceau recalcitrant.... là il faut se battre un peu... bcp... passionnement... à la foliiie !