... Je me remets en question maintenant !
En fait, j'ai été décourager quand j'ai appris que mes compositeurs de jeux vidéo préférés ont pratiquement tous commencé la musique depuis le jardin d'enfant. Et on m'a souvent bassiné avec des phrases du genre : "si tu veux faire de la musique, fais des études !" ou encore : "T'arriveras pas à percer sans faire d'étude de musique à moins d'être un génie."
Dans le fond, je ne suis pas du tout d'accord avec ces remarques. Mais d'un côté, le lycée ne me laisse vraiment pas beaucoup de temps pour me former en autodidacte (alors que le fait d'être autodidacte est très important pour moi). Et il faut dire que le bourrage de crane à fait son effet.
En fait, voici ce que je pense vraiment :
La musique, c'est des émotions. La musique doit émouvoir celui qui l'écoute, elle doit le "transporter" dans un autre univers. Dans l'univers du compositeur.
C'est pour ça que j'aime me définir en autodidacte. C'est pour moi une façon de dire : "je ne veux pas qu'on me prenne par la main pour composer". La musique c'est de l'art. Pourquoi je devrais avoir besoin d'un professeur pour mettre en musique mes propres émotions ?
Et c'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à composer. Il n'y a pas de restriction en musique comparé à pas mal de type d'art. Et selon moi, les sons sont plus fort que les mots. C'est indescriptible.
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de place aux "règles", "théories" et aux profs en musique. C'est de l'art pur.
Je pense que chaque personne ,s'il s'en donne les moyens, peut composer. Chaque personne est unique, à sa propre façon de voir les choses, de ressentir et d'interpréter.
C'est un peu pour ça aussi que je compose ; je veux me trouver, trouver mon style qui m'est propre.
Je suis aussi de ceux qui croient en la passion. Je me plait à jouer au piano (au plus grand dam de mes profs) ce que je veux et quand je veux. Pourquoi, je devrais attendre d'avoir fait 2 ans de piano pour jouer Gymnopedie d'Erik Satie ? Pourquoi je n'aurais pas le droit de jouer des musiques comportant des triples-croches ? Et pourquoi je ne dois pas jouer de la musique de jeux vidéo ?!
Ces questions m'amène tout de suite à une réponse que je déplore : l'hypocrisie.
Etre moi-même est une des autres raisons qui me pousse à composer. Il faut savoir que je suis très clairvoyant de nature, ce qui me fait détester ce que je vois trop souvent, c'est-à-dire de l'hypocrisie. Pourquoi les gens écoutent toujours les mêmes types de musique ? Et pourquoi me répondent-ils que c'est parce que la musique est trop belle alors qu'on sait bien que c'est parce qu'il faut "suivre la tendance" ? Pourquoi ma prof ne veut pas que je joue de musique de jeux vidéo ? Une fois, elle m'a même dit que To Zanarkand de FFX n'était pas assez développé... Alors que je sais bien que c'est parce que c'est une musique de jeux vidéo. Les gens ont beaucoup trop tendance à penser qu'une musique de jeux vidéo EST FORCEMENT mauvaise.
Et c'est aussi pour cela que ma musique est à la fois un moyen de fuir la réalité et , au contraire, de l'affronter. Je suis honnête quand je compose. On essaie souvent de me faire changer d'avis sur ce que je pense de la musique. Dans ces cas là, je sors ma meilleure arme ; mes compos. Car à travers les notes que compose ma musique, on peut aisément entendre : "Voilà la musique que je veux faire". On peut critiquer ma musique sur beaucoup de points, mais on ne peut pas critiquer le fait que ce que je fais est de la "vrai" musique. Je n'ai pas besoin d'écouter ce que fais un autre compositeur pour composer. Je met juste en musique ce que je ressens. Et c'est ce que je pense être mes vraies valeurs.
Donc voilà ce que je pense de la musique.
Seulement, c'est aussi ma pensée qui fait que je me retrouve perdu.
Je me dis : "Est-ce que mes idéaux sont compatible avec la réalité ?" J'en suis venu à la conclusion que non. Alors, que dois-je faire ? Me fondre dans la masse (Ce qui serait en totale contradiction avec mes idéaux) ? Que faire... ?
Voilà une des questions auquel je n'arrive toujours pas à répondre...
Tbop : Un niveau de dix ans alors que t'as fais cinq ans ? C'est cool.
Personnellement, ma prof m'avait dis que j'avais un niveau de trois ans alors que j'étais à ma première année de piano (après quatre mois de piano, je jouais Pavane, To Zanarkand et d'autre truc aussi
)
Mais y'a pas à dire, la chose que je préfère faire au piano, c'est improviser des heures et des heures non-stop !
Au fait t'es où dans le 93 ?
Ah, j'habite dans une ville nommé Neuilly-sur-Marne.