Du 17/11/2007 au 15/12/2007

Messagede Christophe » Dim Déc 16, 2007 7:05 pm

2 Compositeurs ont rendus leur travail, les voici :

/arrow Nicolas Sarutobi

/arrow Raf21

Bravo à vous deux ! Il faudra retenter l'experience de la vidéo très bientôt ! Peut-être dans une période où plus de compositeurs seront disponibles. En tout cas, ca donne envie vu la qualité de votre travail !

Bravo ! /clap
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Dim Déc 16, 2007 8:42 pm

Non?? On n'est que deux !!!
lol
Je connais déjà la vidéo de Nico, excellente.

Une participation quasi nulle pour un tel sujet c'est décevant non?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Déc 16, 2007 9:39 pm

Eh faut pas se lamenter sur le nombre de participant !

Le sujet est techniquement très difficile, et je ne suis pas sûr moi même de savoir utiliser Cubase avec un vidéo, et comment synchroniser et tout et tout... On a sans doute besoin de se roder sur ce type de sujet.
On est aussi en période creuse, fin de semestre, préparation des fêtes, etc : rien de très surprenant ni inquiétant !

Maintenant, on va se regarder ça tranquilement /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Dim Déc 16, 2007 10:24 pm

perso c'est le contenu de la video qui m'a laissé perplexe... aucune idée, rien Oo
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Nico-Saru » Dim Déc 16, 2007 11:28 pm

Yep,je connais aussi la vidéo de Raf qui m'a bien plu ! /clap
Et pour cause,c'est lui qui m'a présenté ce forum et proposé de participer au fil.
Il ne pensait même pas terminer à temps de son côté...
Il a sauvé le fil rouge sans le savoir... /mrgreen
Je n'ai pas utilisé Cubase pour la syncro mais c'est vrai que c'est une période creuse.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede raf21 » Lun Déc 17, 2007 12:02 am

Ah oui c'est vrai j'ai sauvé le Fil Rouge ! lol
Je ne pensais vraiment pas avoir le temps de faire quelque chose, et puis il y a eu ce déclic !

Bon, bah désolé Nico, notre amitié ne résistera pas à cette bataille, je vais tECRASER !!!!! lol
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Lun Déc 17, 2007 5:15 pm

A propos des évaluations, il faudrait là aussi utiliser les mêmes outils que pour les Noctas.

Les 3 aspects et leurs détails s'adaptent plutôt bien à cette nouvelle situation.
Je remets pour l'occasion ce qui est dans la section "règles"
________________________

Nom de la composition - /20

Technique - /6 :
- - - Instrumentation - /3
(aspect instantané) Choix des timbres, orchestration, utilisation des instrus, occupation de l’espace sonore, clarté du son ...
- - - Progression - /3
(aspect global) Progression orchestrale, variété, relief, richesse harmonique...

Émotion - /6 :
- - - Naturel - /3
(aspect instantané) Finesse de l’expression, dosage des vélocités, rythme, force émotionnelle...
- - - Cohérence - /3
(aspect global) Le morceau forme un ensemble sans superflu, un tout efficace, qui fait mouche...

Thème - /8 :
- - - Pertinence - /4
Justesse des images, évocation claire du thème/images...
- - - Originalité - /4
Approche originale du thème, sortir de son style pour innover par rapport à ses habitudes...
________________________________

le canevas complet est là, pour ce qui veulent aller dans le détail !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Lun Déc 17, 2007 6:36 pm

Merci Setzer !

Je noterai la compo de Nico avec ces critères ce soir.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Mar Déc 18, 2007 4:38 pm

/clap Bravo à vous deux, franchement j'étais vraiment très partant pour la compo sur vidéo, puis la vidéo m'a vraiment refroidi ... rien ne venait ... et rien n'est venu. J'espère être plus inspiré par la prochaine (et qu'elle sera un peu plus courte aussi).

Content de voir que vous avez réussi et plutôt pas mal ! Je vais un peu modifier les points du canevas mais garder les importants !

--------------------------------------------------------------------------------------

Nico-Saru 14/20

Bonne immersion au départ, très jolie illustration du logo, puis ensuite de bonnes idées, une belle réalisation. Mais qui colle un peu trop à l'image parfois et du coup qui va être un peu trop présente.


Technique 4.5/6 :

- - - Instrumentation 2.5/3
Joli boulot d'orchestre, le piano est très sympa. Les sons sont parfois un peu trop secs je trouve et contrastent avec certains vents qui ont un grosse reverbe (clarinettes, flûtes). Les cordes sont un peu trop riches en aigus, certaines fois ca fait un peu mal aux oreilles.
Pas grand chose de négatif a dire quand même, c'est du bon boulot.

- - - Progression 2/3
Ben en fait, j'ai l'impression que cela veut évoluer, mais qu'en fait ça tourne vite un peu en rond et cela donne l'impression d'attendre la fin assez rapidement, genre les fins à rallonge dans certains concert classiques. Les relancées s'affaiblissent un peu, et on retrouve un peu toujours les mêmes choses, même si plus poussées et très recherchées dans l'ensemble.
Du coup pour moi 3'30 ça fait un peu long ... (mais en même temps avoir géré comme ça sur 3'30, moi je tire mon chapeau.


Émotion 4/6 :
Je modifie un peu les choses, puisque je l'écoute en tapant les commentaires et je ne ressens pas la même chose que en la voyant !

- - - Emotion sans vidéo 2/3
Le départ au piano est vraiment prenant, la montée est sublime, je regrette vraiment que cette idée ne soit pas suffisamment conservée dans la suite du morceau. Le travail clarinette flûte sonne assez classique, j'aime bien le rendu, même si ils sont un peu en décalage spatial avec le reste.
Les montées et descentes de cordes me lassent un peu par la suite, surtout que les cuivres font vraiment croire que c'est la fin du morceau, alors que ca repart, dans un esprit plus léger, une petite valse presque Elfmann par certains cotés. Cependant j'aurais peut être aimé l'apparition de nouveaux instrus. On reste un peu enfermé je trouve. (Très bon jeu de piano sur cette dernière partie !)

- - - Emotion avec vidéo 2/3
Pareil, le départ est super prenant, j'adore que l'on retrouve le piano qui repart à l'octave sur la scène de la cigarette, mais cela s'arrête trop brusquement, pour laisser place à une mise en scène et musique où le cameraman utilise la technique de l'homme bourré. Je regrette un peu cette volonté de coller parfaitement à l'image, dans un sens c'est bien, mais dans l'autre, c'est trop proche et on entend et voit, deux fois la même chose.
Le départ sur le vol casse un peu, mais encore une fois colle à l'image, jusqu'à la scène insupportable (au niveau vidéo hein !) où on marche dans le couloir avec les portes (franchement ça me donne la gerbe cette façon de bouger l'image). Mais du coup la scène avec le sang me paraît trop légère dans l'harmonie, voire même avec un petit coté comique, qui me semble étonnant.
Il reste la dernière partie qui me semble un peu de trop, et où l'on sent un peu l'épuisement du compositeur, ça tourne, ça tourne et on attend vite un peu la fin.
Je ne fais pas de reproches là dessus, je trouve aussi la vidéo trop longue, j'aimerai bien savoir à quoi elle servait, car comme trailer ou bande annonce, je pense qu'on a fait mieux quand même.

Thème 5,5/8 :
Pareil, je ne divise pas de la même façon ici, le rapport à l'image prend en compte la volonté de ne pas trop s'éloigner de la vidéo, la marge de manoeuvre, représente la volonté de l'auteur de s'écarter discrètement de la vidéo pour apporter sa vision et ses images.

- - Rapport à l'image 3,5/4
Ouép, un bon travail, on sent que tu as vraiment bossé sur ce coté, la synchro est nickelle, donc je pense que tu as la plupart du temps essayé de travailler en regardant l'image et en plaçant au bon timing le bon impact. C'est donc un gros travail que je respecte énormément mais qui au final me semble avoir bloqué un peu ta créa.

- - Marge de manoeuvre 2,5 /4
C'est là où je trouve que ça pêche un peu, j'ai l'impression que presque la première minute passée, tu te demandes un peu comment tu vas continuer, en tout cas c'est ce que je ressent car cette première minute est grandiose, puis par la suite on retrouve un peu toujours la même chose. Peut être qu'une vision moins rapport image/son comme celle de Raf aurait été à prévoir. C'est d'ailleurs ce qui avait été choisi sur la vidéo d'origine.

Dans tous les cas, nice work ! Je suis très impressionné.
--------------------------------------------------------------------------------------

Raf21 17/20

Très très immersif, entre l'electro et l'ethno je trouve. Un point de vue totalement différent puisque libéré complètement de l'image, le thème s'écoute aussi bien en dehors de la vidéo, qu'en l'accompagnant. Un joli boulot, un peu dénaturé par l'intervention de deux trois bruitages mal intégrés et vraiment pas nécessaires à mon avis (mais bon c'est le mien, hein !).


Technique 5/6 :

- - - Instrumentation 2.5/3
Assez minimaliste, mais terriblement bien utilisé, le son est très propre. L'ambiance qui en ressort est vraiment terrible. Très calme, un peu inquiétante.
D'où viennent les sons de guitare, ils sonnent vraiment bien, avec le petit coté ethnique dont je parlais, vraiment la classe.
Je n'accroche absolument pas sur deux bruitages, le sang et les plumes. Autant pour l'autocuiseur, c'était génial, autant là .... quel intérêt ??? essayer de coller à la vidéo ? Étant donné que tu avais pris parti de t'en détacher, je ne pense pas que c'était nécessaire ! Dommage !

- - - Progression 2,5/3
Comme je le disais, la progression n'existe pas vraiment sauf dans le fait que la répétition du thème sous différents angle, joue énormément sur le coté émotionnel. Sans mentir, je pourrais comparer ça à l'utilisation du thème de « The Fountain » par Clint Mansell. Le thème reste le même mais pousse les émotions à leur maximum. Plus je réécoute et plus je trouve ça dans ton morceau.
Petit hic .... les 30 dernières secondes .... WTF ? Pourquoi repartir sur un nouveau thème ? Pourquoi pas juste un petit crescendo sur le thème installé pendant l'ensemble de la vidéo ?


Émotion 5,5/6 :
Je modifie un peu les choses, puisque je l'écoute en tapant les commentaires et je ne ressens pas la même chose que en la voyant !

- - - Emotion sans vidéo 2,5/3
Très prenant, c'est le genre de morceau que j'aime bien écouter comme ça, pour bosser, ou juste pour écouter de la musique. Ca avance, ça gonfle, je trouve (au sens propre) On sent le thème s'amplifier et c'est vraiment un beau travail. Franchement je vais arrêter la crème car je n'ai rien d'autre à dire.

- - - Emotion avec vidéo 3/3
Le thème de l'autocuiseur au départ est monstrueux, ça me fait un mélange entre l'intro de Chrono Trigger et une bonne scène de flingues à la Morriconne. Où le bruitage est parfaitement exploité et devient un instrument de musique. Félicitations.
Basse éléctro et piano à la « resident evil » plantent le décor de façon surprenante et intéressante. C'est à ce moment que l'on prend conscience que tu ne vas pas suivre la vidéo à la lettre mais utiliser un morceau qui pourrait être le thème principal et sur lequel le monteur aurait réalisé la vidéo.
Le coté dream colle bien avec le vol, et ajoute un coté un peu flippant sur les scènes nulles dans le couloir. L'ensemble est un peu fragilisé avec les bruitages de goutte de sang, je reviens pas dessus.
Cela continue parfaitement jusqu'à la scène des plumes. Le bruit des plumes hélicoptères est un peu décevant mais avec la vidéo je trouve qu'il apporte bien la rupture et la nouvelle mélodie de fin.

Thème 6,5/8 :
Pareil, je ne divise pas de la même façon ici, le rapport à l'image prend en compte la volonté de ne pas trop s'éloigner de la vidéo, la marge de manoeuvre, représente la volonté de l'auteur de s'écarter discrètement de la vidéo pour apporter sa vision et ses images.

- - Rapport à l'image 3/4
Aucune volonté de synchro se dit on au départ, très bien, ça marche super, comme sur la vidéo que l'on avait au départ. Dommage alors par la suite d'être allé raccrocher la vidéo avec deux bruitages mal gérés (alors que certains sont géniaux, celui du slurb, ceux de l'intro ...).
Cependant, cette volonté de ne pas coller à l'image, permet justement de coller à l'image (paradoxal, je sais). Un joli joli travail.

- - Marge de manoeuvre 3,5 /4
Après réflexion, je pense que c'est une approche plus facile au niveau du travail à réaliser, mais encore fallait il y penser et arriver à le mener comme tu le fais, très peu de points négatifs sur ce travail que j'apprécie vraiment à 100% (ou presque).

Je suis excessivement impressionné !!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Vivement la prochaine (mais avec autant de participants, sinon je ferais pas les commentaires !).
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nico-Saru » Mar Déc 18, 2007 7:49 pm

Critique détaillée impressionnante François,bravo... /clap
Je ne suis pas apte à en faire autant mais je vais donner mon avis sur la version de Raf.
Je te vole ton système bien pratique au passage. /mrgreen

Raf21 15,5/20

Comme déja dit (par mail),une version tout en délicatesse.
J'aime bien ce qui s'en dégage,c'est doux-amer et énigmatique à l'image de la vidéo.
Le son est soigné et les bruitages sont sympas.

Technique 5/6 :

Instrumentation 2,5/3

Simple et efficace,pas de fioritures,le tout sonne bien.
La guitare y est pour beaucoup puisqu'elle est le fil rouge de la compo.

Progression 2,5/3

Le tout reste résolument ambient sans progression marquée mais les variations qui suivent la première minute renouvellent bien l'intêret de la musique.

Émotion 5/6 :

Que ce soit sans ou avec vidéo,la musique garde bien son impact émotionnel,je trouve que la vidéo renforce légérement les couleurs de la musique mais l'inverse est aussi vrai.

Emotion sans vidéo 2,5/3

Emotion avec vidéo 2,5/3

Thème 5,5/8 :

Rapport à l'image 3/4

Pas de syncro mais ce n'est pas nécessaire dans ce style qui nécessite plus d'être coulé que heurté.
Avec des cassures,ça aurait clairement perdu de son charme.
Les bruitages sont peut-être un peu trop forts.
Ils ne me choquent pas car ils ne sont pas trop nombreux.
En dehors de l'autocuiseur et des ailes qui se deploient,le reste n'a pas retenu mon attention (en bien ou en mal).

Marge de manoeuvre 2,5/4

Seule note un peu dure de ma part mais tu sais pourquoi.
C'est quand même bien d'avoir trouvé le temps de faire quelque chose d'aussi bon avec un emploi du temps surchargé !
J'espère qu'il te sera possible de "penser" entièrement un projet de ce genre prochainement (une 3ème fille ? XD ).
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede raf21 » Mar Déc 18, 2007 11:20 pm

MERCI FRANCOIS !

Ca fait énormément plaisir que tu prennes le temps de nous donner tes impressions sans avoir participé.

Nico 16,5/20

Comme déja dit (par mail), /wink, j'ai regardé plusieurs fois ta vidéo avec beaucoup d'émotion et d'estime.
Au-delà du concours, j'ai pu pour la première fois te découvrir dans une musique orchestrale, avec de bons instruments.
Cette écoute a été riche, très riche d'enseignements.

Technique 5.5/6 :

Instrumentation 2,5/3

Une instrumentation riche bien que limitée en nombre d'instruments.
Comme quoi, une instrumentation ne se juge pas au nombre mais à la qualité des instruments, à leur utilisation (cf Camille Saint Saens, ou l'art de faire beaucoup avec peu)


Progression 3/3

Le point fort est l'effort porté sur la synchro, ce qui demande évidemment beaucoup de travail.
Synchro que je trouve presque parfaitement adaptée, sans que cela ne devienne trop exagéré ou trop marqué.
Exemple : la scène du survol du lit au début, l'orchestre lui aussi tangue, admirablement.
La scène de vol est superbement amenée, les violons sont plein de légereté, le cor amène le côté majestueux. Cette scène est d'ailleurs ma préférée, à ce moment là, on oublie la synchro tant l'impression de liberté est présente.


Émotion 5/6 :

Emotion particulière évidemment pour moi, mais j'y ai trouvé largement mon compte. instrumentation, orchestration, synchro à l'image, trouvailes rythmiques et sonores...
Que de richesse en 3mn 30 !
Quant au final... Il est grandiose sans être poussif.
j'adore la scène des ailes, la musique y est forte en émotion.

Emotion sans vidéo 2,5/3

Emotion avec vidéo 2,5/3

Thème 6/8 :

Rapport à l'image 3/4

Que d'efforts, intelligemment menés et logiquement récompensés par un résultat plus que bon.
Beaucoup de rythme, de changement d'émotion et pourtant une réelle unité au delà de toutes ces impressions sonores.

Marge de manoeuvre 3/4

Euh... Qu'est ce que c'est "marge de manoeuvre"?
Je trouve que tu as réussi le plus difficile, c'est à dire de développer un thème tout en conservant cette difficile synchro, et ça c'est... chapeau !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Nico-Saru » Mer Déc 19, 2007 9:34 pm

Merci pour la critique... ^^
Je t'ai moins bien noté de mon côté,tu m'en veux ? XD

Par "marge de manoeuvre",la définition de François est : "la volonté de l'auteur de s'écarter discrètement de la vidéo pour apporter sa vision et ses images"
C'est délicat puisqu'il est préférable de connaître l'univers musical habituel du compositeur.
Si François avait participé à ce Fil,j'aurais bien eu du mal à distinguer ce qui représente son style de prédilection et l'effort particulier qu'il aurait fournis pour coller au projet (logique,je n'ai écouté que deux de ses compos,géniales au passage).
En allant plus loin,on pourrait même tenir compte du matériel de chacun et des expériences passées mais l'avis restera toujours subjectif au final... /mrgreen
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede François » Mer Déc 19, 2007 10:49 pm

Vous, savez j'ai juste fait le maillage pour moi, hein, il n'est pas valide W3c (juste wc).

Bref, dans la dernière partie j'ai appliqué ça car je trouvais que la compo de Nico essayait de beaucoup coller à l'image et que celle de Raf essayait de s'en éloigner. Du coup chacun gagne dans une des deux catégories en étant un peu baissé dans l'autre.
C'est juste histoire de pas mettre de 20/20 :P !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede François » Dim Jan 06, 2008 2:22 am

Ca serait cool d'avoir encore quelques notes pour conclure, allez y'a que deux participants, essayez de trouver un poil de temps !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Dim Jan 06, 2008 7:41 pm

Vu la qualité du travail ça mérite largement qu'on s'y attache un peu pour noter.

Chapeau à tous les deux pour la qualité de votre travail :)


Je vais utiliser la méthode de katchum (@katchum notation system all rights reserved) pour noter en groupe /elder


Technique :
- - - Instrumentation
Au niveau de l'instrumentation, celle de nicolas est complète et très variée. Le travaux sur les vents est remarquable, le jeu des flûtes qui colore et marque l'harmonie est vraiment très agréable !
Raf21 a opté pour une instrument plus simple. Le départ est très prenant un des effets sonores et une arrivée magnifique du thème.
Au global le travail de nicolas est plus riche et varié. Le départ de Raf21 est magnifique.

Nicolas 2.75/3
Raf21 2.5/3

- - - Progression
Très bonne introduction chez raf21 mais l'ensemble s'essouffle. A l'inverse la compo de nicolas prend de l'ampleur avec des arpèges qui colorés par les flutes.
Nicolas 2.5/3
Raf21 2.25/3

Émotion :
- - - Naturel
Superbe intro chez raf21. Harmonie magnifiquement conduite chez nicolas (on peut avoir le midi ?).
Nicolas 2.75/3
Raf21 2.5/3

- - - Cohérence

Harmonie parfaite cheez nicolas. Vraiment du bon boulot.
Raf21 bonne introduction des instruments et du thème mais l'harmonie demeure ensuite un peu statique, ce qui gène la progression dans le temps.

Nicolas 3/3
Raf21 2.5/3


Thème :

Les deux compos collent bien au thème. L'ensemble chez raf21 est bien triste ce qui collent parfaitement avec les images.
L'orchestration de nico est très légère et planante ce qui colle magnifiquement également. Bon boulot à tous les deux !

Nicolas = Raf21 = 7.5/8


NOTES GLOBALES :
---------------------

Nicolas : 18.5/20
Raf21 : 17.25/20
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers FR7 : Composition sur vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron