Jour 4 : les animaux
Ne me dis pas que le jour 3 n'a duré qu'un mois ou deux, et le jour 5 dix millions d'années pour que tout concorde !

.
.
Franck a écrit: Par ex, pour la lumière, tu as remarqué que l'apparition de la lumière (genèse 1:3) qui perce la couche nuageuse ou de poussière épaisse implique que désormais il y a une distinction nuit/jour (Genèse 1:5). mais les luminaires (soleil/lune/étoiles) ne sont visibles qu'après (genèse 1:15).
Justement, dire "Terre, puis herbe, puis Soleil", c'est un peu just à notre époque.Franck a écrit:D'ailleurs le célèbre géologue Wallace Pratt déclarait que s'il devait expliquer à un modeste berger la manière dont la vie est apparue sur la terre, il ne ferait pas mieux que de suivre l'ordre des étapes indiquées dans la genèse.
La remarque portait sur une inconstance de la durée des "jours" bibliques, et non sur l'ordre des étapes. Cette inconstance contredit l'équivalent donnée par St Pierre : 1 jour = 10 000 ans pour Dieu.Franck a écrit:Je suis un peu surpris que cette question te pose problème étant considéré qu'il me semble que les partisans de l'évolution indiquent pourtant les mêmes étapes (plantes puis animaux).

.
. Setzer a écrit:C'est un récit de "création", pas de "perception" par un spectateur imaginaire sur la terre.
Setzer a écrit:Alors le récit de la Genèse omettrait de dire que le soleil et les étoiles se sont formés avant la Terre ?
setzer a écrit: Le texte est clair : "Dieu fit les deux luminaires majeurs [...]" (Gen 1.16) avec le verbe "bârâ", réservé à l'action créatrice de Dieu. "Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la Terre" (Gen 1.17), pas d'ambiguïté ici.
setzer a écrit:Et même en suivant ton explication, selon laquelle le soleil était simplement invisible car caché par un bouclier de poussière, comment la Terre aurait-elle pu se recouvrir de verdure au 3me jour, avant que le soleil n'arrive au 4me ?
 ) !
 ) !
Donc, le premier “ jour ” une lumière diffuse traversait sans doute les couches nuageuses, mais un observateur sur la terre n’aurait pas vu les sources de cette lumière. Maintenant, le quatrième “ jour ”, les choses avaient manifestement changé.

)
 ) 
  Là où je suis moins d'accord,
  Là où je suis moins d'accord,  

PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas

Plutôt deux fois qu’une, je vais prendre 3 approches pour invalider le récit. Qu’une seule de ces approches soit valable, et le récit sera techniquement irréalisable.
  Plutôt deux fois qu’une, je vais prendre 3 approches pour invalider le récit. Qu’une seule de ces approches soit valable, et le récit sera techniquement irréalisable. Le plus efficace serait de congeler l’atmosphère pour la vider de son humidité, mais on sera très loin du compte.  Avec le procédé inverse, réchauffement pour faire fondre toutes les glaces et dilater thermiquement l’eau au maximum, le résultat sera encore moindre.
  Le plus efficace serait de congeler l’atmosphère pour la vider de son humidité, mais on sera très loin du compte.  Avec le procédé inverse, réchauffement pour faire fondre toutes les glaces et dilater thermiquement l’eau au maximum, le résultat sera encore moindre. Pour la décrue, même recette à l’envers, mais à noter que Dieu y ajoute du  vent  (Gen 8.1). Si le vent peut localement faire baisser un niveau d’eau, je vois mal comment cela aurait la moindre incidence au niveau planétaire.
 Pour la décrue, même recette à l’envers, mais à noter que Dieu y ajoute du  vent  (Gen 8.1). Si le vent peut localement faire baisser un niveau d’eau, je vois mal comment cela aurait la moindre incidence au niveau planétaire. 
  )
 )

PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas