Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede otsoa » Mar Jan 25, 2011 10:32 am

Voilà, j'ai décidé de sauter le pas, mais je ne sais pas comment démarrer, dois-je me mettre en auto entrepreuneur, l'AE me semble adapté car j'aimerais aussi faire de l'illustration 3D/2D ponctuellement en free. Si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouie !

Comment protéger ses musiques, est-ce nécessaire !? Lequel choisir ?
Copyright France
SNAC
autres...

Je sais que pas mal d'illustrateur sont à la maison des artistes, mais ça marche aussi pour les compositeurs !?
Dernière édition par otsoa le Jeu Jan 27, 2011 11:26 am, édité 1 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Christophe » Mar Jan 25, 2011 11:15 am

Déclares-toi auto-entrepreneur pour démarrer, ça ne te coûteras absolument rien tant que tu n'auras pas dégagé un chiffre d'affaires !

De plus, un simple formulaire à remplir en ligne et te voila avec ton SIRET 10 jours plus tard. Ne te laisses pas avoir par toutes les publicités maquillées en site officiel de l'auto-entrepreneur qui te demandent de l'argent pour te déclarer. En tout, la déclaration de ton statut doit te coûter 0€.

Après, fais attention au fausses factures que tu recevra dans ta boite aux lettre. Du style les pages jaunes qui t'envoient une facture de 450€ à régler. Ignore-les.

En tant que vente de services, il faudra donc compter environ 25% d’impôts et un plafond de chiffre d'affaires de 32000€ par an.

Après, pour la protection de tes oeuvres, je ne sais pas exactement ce que tu veux faire. Vendre ta musique sur iTunes ? Travailler au contrat dans des boites de production ?

Si tu travailles au contrat, cela dépend si tu cèdes tes droits ou si tu veux toucher des droits d'auteurs.

Il y a toujours la vieille technique de grand-mère, simple, gratuite et efficace, qui consiste à s'envoyer en AR une envelopper bien fermée contenant ses compositions sous forme de cd, partitions ou autres et de ne jamais l'ouvrir. Cela constitue une preuve valable au cas où un pépin surviendrait.

Si tu as plus de questions sur le statut d'auto-entrepreneur, je peux peut-être y répondre, cela fait 1 an et demi que j'ai ce statut.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Mar Jan 25, 2011 11:23 am

Merci pour ces précisions, il parait que le truc du recommandé, n'est pas valable...
Pour les musique je ne sais pas encore ça va dépendre de ce que je vais trouver, mais pour l'instant les contacts que j'ai c'est plus de l'illustration sonore, dans l'idéal j'aimerais bien faire de l'arrangement...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Mar Jan 25, 2011 12:26 pm

Attention. L'Auto entrepreneur dépend de l'ursaff uniquement, c'est donc pour des prestations techniques (ingenerie du son, monteur, etc). Si tu comptes avoir des prestations artistiques (compositeur, interprete, arrangeur...) et etre rémunéré en cachets ou droits d'auteurs, il faut dépendre de la MDA ou de l'Agessa, et donc AE ca ne va pas. Mieux vaut alors etre en Micro BNC , c'est comme AE mais tu n'est pas automatiquement enregistré à l'Ursaff. Va voir les billets sur le blog de Tanguy Folio à ce sujet. Pour la protection des oeuvres, je fais tout via la SACEM, mais, c'est le serpent qui se mort la queue, tu ne peux y adherer qu'apres avoir été diffusé en masse une premiere fois. Enfin, pour tes charges, en micro BNC tu as un abbatement de 30%. Si tu veux déclaré tes charges reelles et les deduire, tu auras une majoration de 25% a moins que tu ne passes par une AGA (300 eur/an environ) qui verifiera tous tes comptes pour toi. A toi de voir, on peut avoir bcp de charges la premiere année (achat de matos, soft, installation local etc) ca depend. Voilou.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Mar Jan 25, 2011 12:32 pm

Pfouuu, c'est compliqué tout ça, j'ai demandé conseil à un ami qui s'y connais, je ferais le bilan de tout ce que j'ai peu avoir comme infos. Merci en tout cas !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Mar Jan 25, 2011 12:45 pm

Ce qu'il faut retenir c'est que tout les metiers ne peuvent pas passer sour le statut AE, donc renseigne toi bien surtout si tu souhaites avoir plusieurs activités.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Mar Jan 25, 2011 1:00 pm

Toi tu ne fait que de la musique je crois !? Tu es sous quel statu !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Mar Jan 25, 2011 9:49 pm

mes activités de freelance sont : compositeur, interprete, ingenieur du son et prof de musique. L'activité principale étant composition et interprete, je suis aux agessa et mon statut est micro bnc.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Mer Jan 26, 2011 9:43 am

Ok merci, c'est ce que je pense faire, microBNC mais il faut encore que je vois entre agessa ou mda. C'est quand même mal foutu qu'il y est deux entités différentes...

-- 26 Jan 2011, 11:04 --

Je me pose une question à propos de la licence créative common, qu'est ce qui garantie le respect de mes droits d'auteurs dans ce cas là !? Il y'a un appareil administratif derrière tout ça !? Je veux dire à t'elle une valeur juridique en france !?

J'ai trouvé la réponse ici:
http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.69472,lancement-creative-commons-en-france-et-en-italie,p.2.html
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Jeu Jan 27, 2011 11:12 am

à mon avis, le premier pas à faire pour devenir pro, c'est de mettre un seul n à son devenir.








/ciao

-- Jeu Jan 27, 2011 10:14 am --

pour être aussi du côté de creative commons, pense bien que ça te donne juste une preuve d'antériorité, mais que ça ne te génèrera aucun droit de diffusion sur tes musiques par exemple.

Concernant la "société" de gestion de droit, je t'avoue être super intéressé par le SNAC, juste pour esquiver la mafia... heu, la sacem pardon !
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Jan 27, 2011 11:31 am

D'apres ce que j'ai compris la SNAC, c'est juste pour déposer ses oeuvres mais elle ne gere pas la diffusion je crois...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Ven Jan 28, 2011 10:11 am

le SNAC est une société de gestion collective, mais aussi un syndicat.
Le mieux reste de les contacter ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Ven Jan 28, 2011 11:44 am

Pour l'instant je vais opter pour ça je pense.
http://www.eauteur.com/
http://www.copyrightfrance.com/
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Lun Jan 31, 2011 11:03 am

Oui mais là tu ne t'engages qu'à une preuve d'antériorité.
Comment tu comptes toucher tes droits de diffusion et méchaniques ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Lun Jan 31, 2011 11:53 am

Lzn02 a écrit:(...) et méchaniques ?


C'est tres "méchant" comme orthographe ;-)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Suivante

Retourner vers Composition en partenariat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron