Sacrenouille a écrit:Autre chose, si tu comptes devenir pro et vendre ton travail, assure toi que tu n'utilises que des samples dont tu possedes les droits/la license.
Pour ce qui est de proteger tes oeuvres, si tu parles tu fichier en lui meme (ta demo repompée telle quelle dans un autre projet sans ton autorisation), je pense que tu peux facilement prouver que tu en es l'auteur vu que tu possedes tous les fichiers sources qui on permit l'export du morceau. Enfin, je ne sais pas si ça a une vraie valeur, mais à mon sens c'est un argument non négligeable en cas de litige.
En droit, ça s'appelle un début de preuve.
Il faut se dire qu'en cas de procès, plus l'avocat d'en face est cher, plus le plaignant (on m'a pompé ma musique, et pas ma queue !) peut se faire piner.
Du coup, les avocats de profs qu'on a eu nous ont bien conseillé (au cours de la formation) de bien penser à avoir plusieurs preuves de l'antériorité.
Pour ça, c'est très simple. Une carte sd/clef usb avec les fichiers source (la session, les samples utilisés), un document pdf expliquant la démarche créative, comment ça a été crée avec quoi, sur quoi, quand, ce même pdf imprimé, la musique, et ça, tu le déposes où tu le peux (SNAC, c'est payant mais pas obligé d'adhérer, ou Accusé de réception en mettant bien l'accusé là où le colis peut s'ouvrir ;) ), en essayant de combier l'AR avec un dépot dans un truc intouchable (SNAC, SACD, etc.), et là tu as une preuve béton.
Par contre, il est prévu dans la loi que deux personnes peuvent avoir l'idée en même temps, d'où l'intérêt de ne pas préciser de quand date ton morceau lorsque tu le fais parvenir à quelqu'un dont tu sens qu'il pourrait essayer de te sodomiser via ta musique. Ainsi, tu gardes du "temps d'avance" pour ta preuve d'antériorité.
Ensuite, si tu commences à faire de la thune, priorité n°1 : achète tes licences.
Si tu n'es pas à la SACEM et que tu fais de la thune avec ta musique, tu as 90% de chance en plus que les autres d'avoir un contrôle de l'URSAFF
-- Mar Fév 01, 2011 9:09 am --
J'oubliais, le mail a depuis quelque temps une valeur juridique, peut être moindre dans certains cas.
mais donc au cas où, archive tes mails, ne supprime surtout pas les mails où tu envoies ta musique.
Pourquoi ?
Parce qu'ainsi tu as une preuve que tu as eu un contact avec la personne qui a essayé de t'entuber, et que tu lui as bien envoyé ton morceau, tel jour, telle date, telle heure.
Ca marche aussi avec la poste. AR à toi, et à lui aussi, et tu conserves tout