Franck a écrit:On ne va pas changer notre charte graphique, notre bannière sous compositeur.org ...
Pas de soucis là dessus, on va tout garder ! Je propose juste de renommer le concours principal, en vue de clarifier le forum pour les visiteurs : designers professionnels ou MAOistes amateurs.
Louis a écrit:Le passé a existait , mais n'oublier que si vous êtes libre c parce que nous (dirigeant du forum) somme pour l'évolution
En parlant de propos "déplacés", en voilà un bon exemple
Tu trouves peut être politiquement correct de diaboliser les années Martin, mais je trouve que c'est là un sérieux manque de reconnaissance pour la persévérance remarquable qu'il a eu à relancer une première série au destin de peau de chagrin, et une deuxième série morte-née.
Enfin, des innovations notables, voire majeures ont eu lieu pendant ces 2 années : apparition des notes chiffrées, changement des notations (ajout de l'aspect "mixage"), rechangement de la notation (sur 2 points), premier fil rouge, composition avec image, nocturne étalée sur 4 jours...
Raul a écrit:- raison pratique : depuis bientôt un an, le pli est pris à plusieurs niveaux (participants, extérieur, pub)
En effet, le plis est pris, mais je suis certain que ça ne troublera personne si on dit "Le forum Noctaventure organise la Nocturne 38 le WE prochain." Cet endroit reste "La Noctaventure", comme le disent toutes les pub qu'on a diffusées.
Raul a écrit:raison linguistique : "Nocturne " ne convient plus, à mon sens, à une épreuve qui s'étale désormais sur toutes les heures diurne
Dès la deuxième Nocturne "éclosion", les horaires ont été : 6h à Midi, soit 66% de nuit. Aujourd'hui on est à 50% de nuit.
Donc 16% de variation, est-ce significatif pour justifier un changement de nom ?
Il faut noter aussi que le concours tend à devenir international : Zacknafein était en Nouvelle Calédonie, et je suis en Malaisie. Donc le seul moyen pour que chacun ait sa nuit complète est bien un concours en 24h.
Raul a écrit:- raison "politique" : le clash avec Martin peut difficilement nous faire envisager d'en revenir à l'appellation Nocturne.
Je pense justement qu'une séparation du forum en deux ne devrait se justifier que par une divergence de concept, et non un conflit de personnes. Je pense vraiment qu'il n'y a pas de divergence valable sur le concept.
Et Martin reconnaît lui même que
"défis des noctaventres et Nocturnes sont sensiblement semblable" et qu'ils vont se faire de l'ombre mutuellement. C'est un euphémisme ! Je mets quiconque au défi de me pointer une innovation significative, un changement net du concept.
Louis répète souvent que les Noctaventures sont le fruit d'une innovation, par opposition à
"l'autre forum Nocturne avec les anciens principes". Mais je serais curieux Je crois pouvoir vous l'affirmer : il y a eu beaucoup plus d'innovations à la suite de la réforme de cet été que lors du passage Nocturne/Noctaventure... va-t-on pour autant rechanger le nom ?
J'ai l'habitude d'avoir des positions conciliantes et ouvertes, mais pour ce qui est de l'unité de forum, je crois qu'il serait réellement néfaste de le laisser se diviser et se disloquer, juste pour des questions de tempérament.
Vous savez ce qui se passe quand des personnes s'associent : 1 + 1 = 3. Mais ça marche aussi dans l'autre sens : divisez en deux le forum, et vous diviserez son activité par 3 ou 4.... et tout le monde y perdra !
Sincèrement, efforçons nous de nous entendre, et restons unis.