Voici un groupe, ou plutôt un ensemble (parce que c'est plus qu'un groupe) que j'écoute depuis très longtemps et que je voudrais faire découvrir aux membres du forum
Leur style musical est assez unique, d'ailleurs il est très difficile de les classer dans une catégorie. En général, on trouve leurs Cds en "New Age", mais comme c'est un mot un peu "fourre-tout", ça ne convient pas vraiment ... Parfois, on les étiquette plutôt en "classique" ...
Enfin le meilleur moyen, c'est de les écouter, donc je vous présente :
ADIEMUS
Le "groupe" a été fondé par le compositeur gallois Karl Jenkins, qui compose toute leur musique. La chanteuse est Miriam Stockey, et elle est accompagnée par le London Philharmonic Orchestra (rien que ça !) et le percussionniste Jody K. Jenkins.
Sur Deezer, vous pouvez écouter des morceaux d'eux.
Je n'ai que 3 albums d'Adiemus, donc je vous laisse des petites indications dessus, sachant que vous allez aussi trouver des extraits des autres Cds que ... je ne connais pas (du moins pas encore).
Voir : http://www.deezer.com/#music/result/all/adiemus
"Songs of Sanctuary" (1er album, 1995) :
Les 5 premiers titres de cette liste : http://www.deezer.com/#music/album/320340 sont extraits de cet album.
On y trouve "Adiemus", leur titre le plus connu ... et surtout, si quelqu'un me dit que cette chanson est interprétée par Enya, JE LE DESINTEGRE !!!
"Cantata Mundi" (2e album) :
sur : http://www.deezer.com/#music/album/320440
Celui-ci est particulièrement sublime, d'ailleurs je pense que Setzer va bientôt rappliquer pour vous livrer quelques commentaires sur l'harmonie utilisée dans ce CD ...
Contrairement à l'album précédent, l'orchestre est au complet (pas seulement les cordes).
"The Eternal Knot" (4e album) :
sur : http://www.deezer.com/#music/album/302132
C'est l'album celtique d'Adiemus ! Les titres montrent l'inspiration issue des mythologies irlandaise et galloise, et quelques pros sont invités, notamment Davy Spillane à l'uillean-pipe.
Quelques précisions pour finir :
- Il n'y a bien qu'une seule chanteuse ! (respect )
- Les chansons ne sont pas écrites dans une langue particulière. En fait, Karl Jenkins a choisi de mettre les syllabes qui collaient le plus à la musique ... Mais libre à vous de vous imaginer des paroles !
Bonne écoute à tous !!