Vendredi 5 Août 2022 (Format 48h)

Messagede Switch » Dim Aoû 07, 2022 6:05 pm

Image

5 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Palehais
(Hugues)

/note Composition 2 : PalaisLabyrinthe
(re Hugues)

/note Composition 3 : Dr Jones et le Temple Oublié
(Narco)

/note Composition 4 : Vestiges du Passé /clap /clap /clap
(re Narco)

/note Composition 5 : Le Palais de Cheerapunjee /clap /clap /clap
(Fanfaron)


/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Sherlock : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Celestin » Mar Aoû 09, 2022 5:37 pm

Composition 1 : Palehais

Gros boulot sur le son du pur sound design qui fait très cinéma
On est dans la contemplation émotionnelle la découverte et le son nous rappel la nature et les grincements .. on avance pas à pas l'ambience est top !
On est parfaitement dans le thème , une grande porte s'ouvre et on découvre ce lieu magique, mystique ..

C'est hugues ?

Composition 2 : PalaisLabyrinthe

Là aussi on est au cinéma mais c'est plus .. vivant ..
On entre par une guitare acoustique et une petite ambience on découvre avec la flute la charge émotionnelle de ce palais chargé d'histoire on a la tête qui se tourne là et là pour voir toutes les merveilles .. C'est un vrai chef d'orchestre qui se cache derrière cette piste !
Gros silence de 2 min ? et on revient sur le philharmonique pour les 30 derrieres secondes

C'est Hugues ?

Composition 3 : Dr Jones et le Temple Oublié

Attention grand fan du professeur Jones ! Et c'est bien fait : de l'aventure avec les trompettes on sent qu'il est suivi par une armée pour s'emparer du savoir de ce lieu .. un peu court mais bien dans le thème

C'est Florent83 ?

Composition 4 : Vestiges du Passé

On entre dans la jungle par les bruitages de pas et de nature c'est une super mise en place avec cette flute , on lève les yeux et on voit le palais ..
on entre, on s'emerveille on est pris par une charge émotionnelle ( l'orgue) mystique et divin un palais chargé d'histoire et dont la nature a repris le contrôle la visite se fait au milieu des oiseaux et des singes devenus les derniers gardiens ..

C'est Hugues ?

Composition 5 : Le Palais de Cheerapunjee

Les instrus collent bien avec le thème , flutes et percussion , la suite d'accord fait penser aux explorateurs Espagnol , la harpe ajoute cette touche de contemplation .. un peu courte ..

C'est florent83 ?


J'ai pas pris beaucoup de risque ne connaissant pas le style de ts les compositeurs ( et sachant qu'Hugue ne chôme pas .. Pas de hors sujet déjà le thème est respecté ..
(certains aurait pû faire de l'urbex trance goa /rofl )

Je ne me suis pas encore décidé je dois réécouter mais vraiment chapeau !! !! /merci_chinois
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Setzer » Dim Aoû 21, 2022 5:03 pm

Celestin s'y est mis de bonne heure et va rafler pas mal de Sherlockeries je le sens /coffee

Allez, c'est parti !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 Palehais
On glisse dans un immersif univers sonore, une note de sitar, des crépitement d'oiseaux, un arpège de synthé, des notes de flûte lointaines comme des spectres.. des lueurs qui montent et descendent.. des ronronnements mécaniques voire presque électroniques.. Des cordes mélancoliques comme une viole de gambe.. un sample atmosphérique décolle, la tension monte sur les cordes, tragique, dramatiques, terrible.. se suspend, comme une porte qui s'ouvre lentement. Un duduk endeuille résonne, une voix féminine lointaine dans la masse de notes longues tressées. Une voix en vocodeur évoque des fantômes hantant les lieux, le tissus de cordes se fait majeur, un temps, puis résout en mineur. les samples virevoltent de vent et de soucoupes volantes.. retour de sursaut au synthé de Vangelis, avec crépitement de vinyle, échos lointains, la mer et les vagues, une alarme.. le silence... 1 minute de silence ! (en HD) XD

Très organique et visuel, tapisserie de samples et de nappes sonores instrumentales. Ça pourrait coller a l'exploration du palais du thème, mais en sens inverse, la musique donne peu d'indice sur le thème, a part le cote fantomatique et introspectif dans les souvenirs.

Comme Celestin, c'est du bon Hugues, la peinture sur son, la fresque vivante qui nous fait voyager loin ! /clap

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 PalaisLabyrinthe
Ambiance nocturne, grillons, nappes nobles et mystérieuses, une guitare ancienne se pose en objet central, elle nous raconte une histoire dans ce décor vaste et dense. L'histoire a des accents de regret, de lointaine légende. Une deuxième guitare plus moderne, panoramique très proche, très réelle /omagad (c'est du holophonique ? Genre reconstitution de la latence de 0.3ms entre l'oreille droite et gauche ?). Intrigue triste avec le duduk et les cordes (de la première compo ?) Un violon irlandais domine ces accords de cordes émues... un mouvement énergique en spiccatti souples, avec ligne de violoncelles et notes de guitare elec: Très belle construction sonore ! Un arpège de violon rapide s'ajoute a cette chevauchée lumineuse et heroique, le violon irlandais reste la en narration. Retour au calme avec légères palpitation, entrée dans la lumière avec un grand pad scintillant, qui s'efface. Cordes en quasi accord de début de concert, puis retour, puis silence.. .. après 3 minutes de silence /einh (wtf!) retour sur ces nappes de cordes et bois hors du temps, comme une méditation genre dans le film L'Arbre de Vie..

Dans la même veine que la première, mais avec des indices plus concrets (la nuit, le milieu naturel, certains instruments). J’apprécie notamment la présence des instrus solistes (mandole, guitare, fiddle), qui donne a cette fresque sonore un cote plus narratif, et qui invite a imaginer ce que représente l'instru central, ou du moins ce qu'il nous raconte. On est plus proche du palais abandonne /wink

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 Dr Jones et le Temple Oublié
Caisse claire, grosse caisse, jolie cymbale lointaine. Thème a la trompette avec trombone derrière, reprise a l'euphonium (ou bien?), mélodie centrale alternative, avec l'instru d'accompagnement suivant a l'unisson les notes de la mélodie principale. Retour sur le thème initial avec piccolo /flute pour couronner cette jolie marche en bonnes et dues formes /roll

J'aime la version Indiana Jones, dont je viens justement de re-regarder les épisodes 1, 3, puis 4 tout récemment. Ton thème ma rappelle une musique culte du jeu vidéo Secret of Mana 2 (https://youtu.be/rGr3Oa1xrWs?t=25 )
Contrairement aux deux premières, la on est dans la structure claire et limpide, A B A, mélodie et reprise. Je trouve parfois que l'harmonisation a des frictions. Tu pourrais jouer plutôt les degrés I et V sur les temps forts.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 Vestiges du Passé
Ambiance d'oiseaux et de singes, la foret est bien la.. une flûte donne le la sur une ligne de pad grave. On marche dans l'herbe. La flûte de pan se fait sombre.. les pas reprennent, la mélodie monte en puissance, soutenue par un orgue solennel.. Autres phase, un tambour vient rythmer une sorte de danse lente pour bois, comme une ceremonie dans ce qui semble un lieu habite. Les pas accélèrent, une porte grince.. la musique figure plutôt un temple dans la foret amazonienne, elle monte en force, comme une marche digne, une ceremonie.

Sympathique combinaison de musique figurative, bien instrumentale, qui colle bien avec 2 phases, d'exploration puis de découverte du bâtiment. Les bruitages sont.. très directifs ! Mais bon, ça crée un résultat qui pourrait être la bande son rippee d'un film. Y'a clairement un gros effort pour coller au plus près du thème, bravo /tgtlm

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 Le Palais de Cheerapunjee
Ostinato sur une sorte de clarinette, avec un joli instrument en solo, puis un autre couple de clarinette, des percussions chromatiques... boum, petit coup d’acceleration façon course poursuite dans la jungle, les cuivres donnent une très chouette touche hispanisante, avec des accès épique façon vieux jeu vidéo (Alundra!), j'aime beaucoup ce passage ! Et hop, une harpe nous accueille dans un intérieur mystérieux, bientôt soutenue d'un discret trombone.

Très agréable compo en 3 parties, vraiment instrumentale la aussi, sans bruitage ni nappe, de l’écriture simple, note a note comme j'aime faire. Y'a du travail dans le choix des instrus, des ambiances, et des étapes.

----------------------------

Cote vote, voyons voir, j'ai bien tripe et voyage avec toute, surtout vu leur diversité. Je suis assez sensible a l’écriture des 2 dernières.. et c'est peut être la 5eme qui me marque le plus par sa structure et son évocation du thème même sans bruitage. Bravo /clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Lun Aoû 22, 2022 10:08 am

allez c'est mon tour de mettre mes commentaires

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 Palehais

début tres mystérieux, bonne ambiance faisant bien pensé à un temple, le mystére s"'épaissit de plus en plus , des voix étranges apparaissent et se fond entendre , petite mélodie d'ambiance à partir de 4'32, j'aurai bien voulu entendre quelques petites percussions ethniques, mais c'est une belle composition d'ambiance
hum question la musique s'arrete à 5'30 et le player indique 6'38 sans doute un erreur de positionnement de marqueur de fin avant export audio du projet ;)
C'est : Hugues

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 PalaisLabyrinthe

c'est la nuit , de joiles nappes illustre cette ambiance, un guitare entame une mélodie tres nostalgique, des voix éthérales appuient cette ambiance, on change de décor de belle corde avec un bel ostinato illustrent une nouvelle partie de ce temple mystérieux, on aboutit dans une grande salle voutée

C'est : hugues

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 Dr Jones et le Temple Oublié

nous voila en présence d'un indiana jones version noctaventure, belle inspiration du célébre thème de la saga illustré par John williams

C'est : Switch ??

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 Vestiges du Passé
belle utilisation des samples, petite flute bambou, nappe dans les graves pour faire une belle note pédale dans le grave, , arrivé d'autre instrument (une orgue), l'ambiance semble tendue, mystérieuse et hésitante
ce temple c'est sur donne la chair de poule

C'est : Celestin ??

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 Le Palais de Cheerapunjee
des bios pour commencer l'illustration, belle percussion ethnique, petite harpe, mais que ce passe t il dans ce temple
le thème de la harpe me fait pensé à kassima dans le jeu king quest 5 de chez sierra

C'est : Setzer ??


Bravo à tous pour vos compositions

mon choix se porte sur la 4
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Hugues » Lun Aoû 22, 2022 1:50 pm

Tout d’abord milles excuses pour ce silence oublié dans le Palehais, pris par le temps j'ai commis une erreur d'encerclement de ce morceau.


Dr Jones et le temple oublié
bravo pour ce petit thème qui évoque Indiana Jones

Vestiges du passé.
Nous voila dans la foret vierge et pas à pas la flûte explore les environs qui semblent inquiétant l'orgue en apnée nous mène vers le souvenir
d'une scène médiévale tranquille quand soudain une porte qui grince nous ramène au pas dans une danse médiévale.

Le palais de Cheerapumjee
petite pièce bien nostalgique et instrumentale bien réussie ou je dépose mon vote.

Bravo à tous et à bientôt.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Celestin » Mer Aoû 24, 2022 5:13 pm

milles excuses pour ce silence oublié dans le Palehais
Impardonnable XD

Sherlockeries
:D

Je vote pour la 4 : vestige du passé /tgtlm

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS /clap
Spoiler: Montrer
personnellement ce sera peut être pour la prochaine selon l'image /boite
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Narco » Jeu Aoû 25, 2022 3:33 pm

Et coucou tout le monde

voici mes commentaires

1)Palehais.
L'ambiance est ombrageuse, brumeuse. Les nappes donnent l'impression d'un espace reclus. La transition "nébuleuse" annonce la découverte du temple.

2)Palais labyrinthe.
La guitare nous emmène au voyage. Les nappes posent l'aspect oublié du lieu. Nous sommes plus dans un temple du désert. Les différentes ambiances nous conduisent dans la découverte des différentes salles du temple.

3)Dr Jones et le temple oublié.
Changement d'univers. On repart dans les pas du célèbre archéologue et de ces aventures.

4)Vestiges du passé.
Les bruitages nous transportent dans la jungle. Un bâtiment émerge. Les flûtes apportent ce côté ancien et délaissé.

5) Palais de Cheerapunjee.
La fl^te et les gongs nous font voyager en Asie! Le passage avec les percussions illustre bien la découverte du temple avec ses diverses ambiances. On se trouverais presque dans un RPG

Mon vote ira sur la 5.
Bravo à tous
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Fanfaron » Sam Aoû 27, 2022 1:51 am

Bonjour les noctaventuriers !

Voici mes commentaires:

1_ Palehais
Il y a une ambiance quasi-mystique continue dans tous ces bruitages de fond, sans pouvoir dire si l'on est dans la recherche, la découverte ou l'exploration du temple.

2_ Palais Labyrinthe
Très inspirant, avec le chant du duduk et de la guitare, et à la limite science-fiction dans certains bruitages? Mais je ne comprends pas ce trés grand silence ?

3_ Dr Jones et le Temple Oublié
Voilà une pièce orchestrée ! Une marche oubliée des "Raiders", qui est un peu trop courte. On attend la suite ...

4_ Vestiges du Passé
Ambiance végétale avec les sons d'oiseaux et de singes. On suit les pas de notre explorateur, et l'entrée dans ce temple avec cette veille porte grinçante. Là aussi une vraie orchestration de cette flute apaisante.

5_ Le Palais de Cheerapunjee
Une autre pièce orchestrée. 3 parties bien distinctes : une exploration, une poursuite, et une contemplation. Il y a un coté mystique relaxant dans cette dernière partie. Un peu court également.

Mon vote va au N° 4 Vestiges du Passé.
Bravo pour toutes ces diversités d'évocations.
 
Classement 2024 : 6ème(69ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 6
Inscription: Ven Jan 14, 2022

Messagede Setzer » Lun Aoû 29, 2022 3:23 pm

Image
Le podium arrive, du milieu de la foret vierge tropicale... :

Le vainqueur est.... Narco! /clap
Pour la première fois, il a rendu deux compos, en brouillant les pistes avec des styles et formes bien différentes /einh Et le deuxième du forum est Fanfaron, apparemment un membre très proche de la famille d’après nos informateurs. /coffee Du coup, le clan Chanteranne trust l’épisode avec 3 compos sur 5 !

Comme Narco a déjà donne le thème de la N239 Nos Premières Vacances, ce sera a Fanfaron de plancher sur le thème de ce vendredi /merci_chinois

Côté Sherlock :
- Célestin : 2 points pour le bon flairage de Hugues ! Dans les choux pour les 3 autres.
- Florent : les deux de Hugues aussi, et dans les choux pour les 3 autres !
C'est donc Célestin a nouveau notre Sherlock de l’épisode, en ayant fait le plus de point le premier /clap

Côté Caméléon :
Les 3 de Narco et Fanfaron tiennent le mystère et l'embrouille, bravo /roll

À Vendredi !
/famille
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hugues » Lun Aoû 29, 2022 10:23 pm

Bravo Narco bien joué !
Bravo à Célestin pour sa perspicacité.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Mar Aoû 30, 2022 3:18 pm

Et a propos de ce theme la, j'etais en voyage sur le site de notre usine de recyclage de batteries au lithium, a cote de Canton.. et je suis tombe sur des photos de curiosites historiques locales, les Diaolou. Ce sont des petite forteresses en forme de tour d'observation au milieu des risieres, pour proteger de riches familles rurales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaolou
https://www.qwant.com/?client=ext-firef ... f+Jiangmen

Image

Image

Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Celestin » Mar Aoû 30, 2022 11:45 pm

Bravo à Célestin pour sa perspicacité
Oh c'est sympa mais je suis pas à 100% de réussite à cause "du crew Chanteranne " /einh

Bravo à tous les Noctartistes et surement à vendredi ;)

Très belles tof Setzer !! J'avais pas grillé que tu vis en Chine !! Vous souffrez aussi de la crise climatique là bas ?
recyclage de batteries au lithium
un taf valorisant qui j'espère te plaît (ça doit être quand même dangereux j'ai vu que ces batteries sont particulièrement inflammable :? )

Il y a des gens de partout dans le monde c'est cool !! /clap

Big up !
Peace!
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Setzer » Jeu Sep 01, 2022 4:29 pm

En effet la Chine a eu très chaud aussi, comme en France et ailleurs dans le monde cet été, avec sécheresses..
Ici a Shanghai ça restait assez humide, et ca s'est finit en grosses pluies et maintenant la fraîcheur, 3 semaines plus tard. Bizarre bizarre ce climat..

Cote batterie, oui ça explose vite quand on les passe au broyeur sans les avoir bien déchargées, et ça nous donne du fil a retordre. Entre securite du procédé et la concurrence chinoise, il faut batailler /uzi
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Celestin » Ven Sep 02, 2022 12:04 pm

C'est sur que c'est facile de délocaliser la production en Chine mais on devrait rendre obligatoire de délocaliser le droit du travail qui va avec .. sinon comment concurrencer des esclaves ?

Courage ! /wink
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Retourner vers Nv240 : Le Palais Abandonné

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron