Hello tout le monde ici!
Bon, allez... petite session d'écoute et de commentaires sur les 5 oeuvres rendues pour ce dernier thème! C'est chouette de voir comme ce concours a repris du poil de la bête cette dernière année, bravo à tous pour ça.. A Setzer bien sur, à nos nouveaux dynamiques admins et à tous les compositeurs qui viennent en découdre (amicalement hein?) ici
Bon... Allez... Le vif du sujet. Les compos!
1) Transcend Spirit
Bon.. Je pense que Florent m'avait démasqué, mais c'est Supertrikeur qui l'a écrit noir sur blanc (ou plutôt blanc sur bleu nuit..) Donc oui, c'est bien mon oeuvre.
Je ne m'étendrai donc pas dessus plus que ça. Je préfère laisser les autres compositeurs juger sur pièce. J'ai juste voulu retranscrire une montée en puissance, une sorte d'ébullition mentale tendant vers un climax puis une détente et un apaisement (comme l'a si bien analysé Supertrikeur). Voilou...
2) Le Pouvoir de l'Esprit
Une introduction très synthétique. J'aime bien. Moins fan du son de basse pour le solo... L'instrument aurait peut-être pu être plus "traditionnel" pour le coup.. Mais c'est une histoire de goût et de couleur. Et pourtant c'est un bassiste de Jazz qui dit ça.. lol.
On est dans une nappe planante, enrobée et très pleine dans la première partie... Jusqu'à ce que la rythmique rentre. Wouah, j'adore l'electro jazz alors je trouve ça musicalement vraiment cool.. Mais si je redescend sur Terre et que j'essaie de voir un lien avec le thème, j'ai plus de mal j'avoue. Ou alors trop spirituel pour moi.
Bon sinon la musique est de super qualité alors bravo!
3) The Troubled Mentalist
Là aussi, une intro très synthétique... C'est dingue de voir ce qu'un énoncé de thème peut engendrer comme idées communes
L'évolution se fait de manière très linéaire mais perceptible jusqu'à la rupture. Le mélange ici des sonorités électroniques et asiatiques fonctionnent super bien. C'est bien dosé je trouve. Ici l'esprit connait des rebondissements. Il est multi-facettes même si la trame est définie (on peut parler de personnalité). J'ai trouvé cette pièce vraiment plaisante à écouter. bravo!
4) The Spirit Take Me To The Cello
ça commence et on sait pourquoi ce titre tout de suite. Eh eh. Là aussi on a un côté assez mystique et orientalisant. Le violoncelle discute au milieu d'un vacarme musical proposé par la petite harmonie. C'est le bazar dans cet esprit là! Ils sont combien là dedans? lol. J'aime bien le concept.. Le pouvoir de l'esprit.. Enfin surtout celui de l'esprit torturé! Le seul truc qui m'a gêné étant que les 3/4 du morceau soient basés sur cette joute improvisée entre instruments et qu'une fois l'ambiance installée, ça n'évolue plus trop à part dans les toutes dernières mesures où le violoncelle aura le dernier mot. C'est bien fichu. Là aussi bravo!
5) Spiritissime
Bon celle là je sais aussi que c'est Florent effectivement. Plus courte que les autres pièces. Ce qui ne me dérange pas car la concision est souvent ce qui fait défaut dans la plupart des pièces où l'on fait de la longueur pour la longueur.
J'avoue qu'avec les choeurs dans la deuxième partie ça m'a fait penser à la BO d'Amistad (J.Williams), ou même celle d'Avatar (J.Horner) en truc plus récent.. Par certains aspects évidemment (le choeur mélangé à une percussion tribale puissante certainement).
Bref... On sent que le thème ne t'as pas plus inspiré que ça mais je trouve l'effort louable pour rendre une compo quand on sait que tu as commencé sur le tard. En plus elle n'est pas mauvaise du tout au final. On a une progression qui marcherait bien avec un cheminement.. Après, un cheminement pour ou par l'esprit... Je suis moins catégorique, ce sont des histoires de ressentis personnels, donc rien de pertinent musicalement parlant. Bravo Florent!
Bon pour moi y a pas photo.. C'est la composition n°3 que je trouve la mieux fichue et raccord avec le thème. Mon vote ira à celle ci!
P.S. c'est marrant de constater que ce thème en rapport avec l'Esprit a pu être interprété de différentes manières, et notamment sous deux grands axes, parfois mélangés, parfois distincts mais toujours présents: l'Esprit au sens "Spirituel" et quasi religieux tout d'abord, puis l'Esprit au sens plus "Mental-cerveau" et quasi scientifique. Ces deux notions apparaissent souvent avec des notions musicales bien spécifiques:
- les instruments ethniques et les constructions harmonico-mélodiques asiatiques ou orientales pour le côté spirituel
- les instruments électroniques et constructions plus cartésiennes pour le côté "mental-cerveau".
En tout cas bravo à tout le monde poru ce beau cru!